Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Fiabilité des A6 Andromeda

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 5 012 vues
  • 17 followers
1 Fiabilité des A6 Andromeda
Ce clavier qui en fait rêver plus d'un semble jouir encore d'un engouement bien surfait...
J'ai une très mauvaise expérience de l'Andromeda à cause de nombreux déboires ( l'historique est sur les forums)
Oui, c'est un monstre de synthétiseur tant qu'il fonctionne mais à la moindre panne physique sur une carte, vous n'avez plus qu'à le mettre en vitrine au musée du synthé !
J'aimerais bien avoir des retours d'opinion de vrais possesseur de " La bête " pas d'avis de ceux qui rêvent d'en posséder un...
Des avis sans complaisance, retours d'expérience .

Philoupaulo
Afficher le premier post
21
Citation de Acher :
Je me retrouve dans une situation ou je dois repenser l'usage et les objectifs de l'A6. Je vais inévitablement devoir chercher "son terrain propre" (comprendre, bien plus que je ne le faisais avant) et y exploiter ses vrai points forts (matrice de modulation énorme, sons complexes, fx, truc évolutif tordus etc etc ...). Pas simple ...


C'est tout vu, le voyage cosmique et paradoxe temporel (tu te mets sur l'A6 à 20h, et tu réveilles subitement à 4h du mat) sont les terrains où très peu peuvent approcher l'A6 :bravo:
22
Citation :
Une énorme matrice de modulation pour faire des nappes évolutives


Certes mais il faut aussi noter le côté "accessibilité" de la dite matrice de modulation. Et çà c'est vraiment génial, la matrice de modulation est immédiatement accessible et dosable sur le panneau de contrôle élément par élément et la visualisation de ce qu'on fait ou veut faire est instantanée en cliquant sur l'un des 48 boutons de modulation (si j'ai bien compté).

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 12:58:23 ]

23
Ouiii bon !

Je peux comprendre l'amertume de certain qui sont peut être tombés sur des exemplaires défaillants,ou maltraités.
En analysant un peu la situation, je ne suis pas sur qu'il y est plus d'andromeda en panne que de Minimoog Voyager bien plus récents et j'en passe.

Inéluctablement,

Certains exemplaires finiront bien par tomber en panne un jour,c'est comme tout.Et comme tout justement,certains seront désossés pour réparer les autres.Avec 16 puces Asic,un seul exemplaire pourra redonner vie à plusieurs autres,sans parler des autres pièces,carte mère,écran digital et j'en passe.

Donc l'andromeda na pas une durée de vie plus faible que celle de ma grand mère.
Quand on achète un écran plat full tout ce que tu veux à 2500 boules,ou mieux une bagnole a 25000 boules,on ne râle pas en se disant que dans 15 ans il ou elle ne vaudra de toute façon plus rien si il ou elle n'aura pas rendu l'âme avant,comme ma grand mère,paix à son âme.

Mode râleur Off.

Le miens, je l'ai acheté il y a 2 ans à un studio d'enregistrement parisien.
Il était dans un très bon environnement et avait encore le film de protection sur l'écran digital.
Aucune micro rayures sur le plastique du clavier ce qui me fait dire qu'il n'avait visiblement que très peu servi.

Concernant les fameux sauts de valeurs des potards.

J'ai constaté quelque chose qui n'engage que moi.Je n'avais jamais eu de sauts de valeurs comme décrit avant de démonter mon A6 pour le passer en version black et monter de superbes flancs en bois (merci Thomas).Mais une fois avoir péniblement remonté les 2 cartes VCO-ARP-SEQ et VCF-ADSRR car il y a beaucoup de visses et le serrage de ces visses doit être parfaitement homogène pour que les nombreux boutons poussoir en façade soient parfaitement ajusté avec la façade (dureté et rebond en autre).

Et la,une fois la bête remontée, j'ai commencé à constater quelques sauts de valeurs intempestifs,l'écran digital sautait forcément sur la valeur engendrée par ce saut.Aucun doute,cela venait des potards des enveloppes,j'hallucinais,j'étais furieux car il fallait que je redemonte tout pour régler le problème.

Sachant pertinemment que je n'avais jamais eu ce genre de souci avant démontage,je savais que cela venait du serrage des cartes.J'aî donc sensiblement modifié le couple de serrage des visses de la carte ADSRR et terminé,plus jamais eu de sauts.
Je précise aussi qu'il n'y avait absolument aucune poussière dans l'A6,ni sur les embases d'axes de potard,ni sous le clavier pourtant plus exposé ni nul part ailleurs d'ailleurs,hyper propre.

Ouiii Ouiii Ouiii !

Les potards de l'A6 je ne vais pas vous dire qu'il son fantastique hein ! Personne ne me croirait de toute façon.
Pour avoir récament acquis une table de mixage soundcraft signature 12 MTK ba vous savez quoi...C'est pas mieux !
Ceux de mon CS-40M qui a bientôt 38 ans sont ce que j'ai vu de mieux pour l'instant.Concernant l'environnement électromagnétique ou température je n'ai jamais rien remarqué de spécial à ce jour.

Sound design,

Effectivement,cette discipline chères à tout à chacun est bien sûr chronophage,peut être encore plus particulièrement sur l'A6.Les chemins prometteurs et finalement sans issue font parti du travail,les accidents heureux aussi.L'apprentissage et la connaissance de l'appareil semble être sans limite,enfin pour moi.

Heuuuu NON !

Pour un analo,on est pas tout à fait sur "1 bouton-1 fonction"
Dés que l'on touche à un bouton ou un potard,l'écran ouvre une page de paramètres liés à cette fonction,sur pas mal de fonction il y a des sous menus car beaucoup,beaucoup de paramètres.Cela est encore plus vrai pour l'arpeggiateur et le step sequencer bien sur.

Le mode Mix,Impressionnant !

Zoner le clavier en trois parties ou plus pour avoir un kit drums main gauche,un arpèges au milieu et une nappe main droite avec un release asser long sans que la polyphonie parte en sucette c'est franchement bien,meme tres tres bien.

Merci à tout les Andromediens de nous faire partager leurs expériences, j'apprends aussi comme ca...
Bon j'y retourne














Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 02:54:55 ]

24
Je pense que tu te méprends sur le constat que font certains. La question n'est pas de savoir si certains Andromeda déconnent techniquement, mais de savoir si ces problèmes techniques (compréhensibles, je ne dis pas le contraire) valent la chandelle au regard de ce que produit l'Andromeda comme son.

Pour-être plus clair au niveau son et plus explicite que sur mon dernier post ...

Je veux sortir des pads crémeux et "simples" (sans besoin de grosse matrice de modulation) :

Je mets l'Andromeda (filtre 1, typé SEM) à coté de mon DSI OB-6, l'Andromeda est littéralement pulvérisé. Pourtant j'ai l'Andromeda depuis 2007 et je commence à bien le connaitre, savoir quoi faire pour le faire sonner ...

- L'Andromeda je vais passer du temps, beaucoup de temps même. Je vais finir par sortir un truc sympa, mais pas si typé que ça, voir un truc très sympa. Je suis d'ailleurs également sur que j'irais pas dans la direction que j'ai en tête.

- L'OB6 : deux coup de potard et je vais immédiatement avoir un son incroyable, très typé. Et quoi que je fasse, c'est sur, ça va sonner sévère.

Il est donc évident, qu'avec l'Andromeda, il faut aller dans d'autres directions.

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 14:51:55 ]

25
Peut-être qu'il est temps mon cher Acher que tu te sépare de l'Andromeda si il ne te convient plus.

Citation :
mais de savoir si ces problèmes techniques (compréhensibles, je ne dis pas le contraire) valent la chandelle au regard de ce que produit l'Andromeda comme son.


Par contre si il convient je pense qu'il en vaut la chandelle. Surtout si comme pour le mien il fonctionne parfaitement. Sans sourciller.
Depuis quelques temps je m'amuse sur un son de basse bien baveux typé moog que j'ai fabriqué, filtre 1+2 et l'autre jour j'ai joué avec les "posts filter mix" (low, hight, band et notch pass) et ce fût vraiment délire. Zou 2 ou 3 nouveaux sons d'enregistrés. Je n'ai pas essayé l'ob6 dont je rêve mais si je compare au prophet08 que j'ai eu, sans être mieux niveau qualité de son, il y a beaucoup plus de possibilités, çà sonne différent plus rapidement.
Après, en ce qui me concerne la polyphonies et les possibilités multitimbrales me permettent avec l'Andromeda d'économiser plusieurs autres synthés ...

Pour ce qui est du problème des sauts de valeur des potards j'en avais 2 dernièrement qui vraiment étaient défectueux. Du coup je les ai "dégrippé" à la bombe contact F2 puis lubrifiés avec de la Kontact 61. Depuis ils fonctionnent comme si ils étaient neufs.

Crobinou, merci encore pour les flans, je suis en ce moment sous haute pression avec pleins d'imprévus mais je te passe un petit coup de fil prochainement ;)
26
Tu as raison sur ce point Hacher,
l'A6 est particulièrement chronophage c'est un fait.

l'OB-6 et bien d'autres d'ailleurs sont bien plus immédiat,surtout pour des textures normalement simples et rapides à mettre en œuvre,basses,lead,ect.Je ne suis pas sur que l'A6 soit justement fait pour cette "immédiateté".C'est une machine atypique et tu le sais bien.

Comme un vieux couple,parfois on se fait la gueule.Certains soirs il m'énerve,et puis le soir d'après, je me dit que purée,c'est quand même une sacrée usine a gaz,ça déchire.

En sound-design,
partir sur une nappe pour finalement derailler sur un drone improbable n'est pas forcément un échec en soit pour moi.Je conçois tout à fait que certains veulent ce qu'ils cherchent rapidement,et dans ce cas,l'A6 n'est pas forcément fait pour eux.Je ne sais pas toujours ce que je cherche, je fouine, j'explore et l'A6 me va bien pour cela.Comme dans toutes recherches,on trouve parfois des choses que l'on ne recherchait pas forcément.

Je n'arrive pas à le comparer à d'autres,.
Je le vois à la fois comme une station d'exploration et à la fois comme une workstation de l'analogique avec son mode MIX qui ne doit pas avoir beaucoup d'équivalent même encore aujourd'hui.

Il est capable de produire des choirs aériens comme très peu de synthé analo peuvent le faire.Je pense que c'est en partie cela la nature de ses VCO's et de ses filtres.



Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

27
Ok Chapolin,
Pas de soucie,on parlera layettes quand tu auras le temps :bravo:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

28
J'ai possédé un Andromeda et je confirme que c'est bien une usine à gaz .... c'est aussi un instrument dont la recherche de "sweet spots" est en effet chronophage .... J'ai revendu mon exemplaire sans regrets particuliers car j'ai considéré que le rendement temps passé sur plaisir procuré était franchement médiocre ....
Depuis quelques temps, j'explore un Modal 002 qui me stratosphèrise à chaque fois en moins de cinq minutes beaucoup plus loin et plus intensément que n'a jamais pu le faire mon Andromeda ....
PS : en plus j'adore son look et son petit Union Jack très tendance sur sa façade magnifiquement travaillée visuellement parlant ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

29

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il ne faut pas chercher à imiter un timbre d'un synthé (ex : faire une basse moog, etc etc ...), ça me semble illusoire avec l'Andromeda.

Avec ce synthé, faut trouver dans quelles direction il est à l'aise et unique et partir dans cette direction.
30
Excuse moi mais faire une basse "moog" c'est tout à fait possible ... avec l'Andromeda. Il y a en a d'ailleurs plusieurs dans les presets ...