Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Fiabilité des A6 Andromeda

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 5 016 vues
  • 17 followers
1 Fiabilité des A6 Andromeda
Ce clavier qui en fait rêver plus d'un semble jouir encore d'un engouement bien surfait...
J'ai une très mauvaise expérience de l'Andromeda à cause de nombreux déboires ( l'historique est sur les forums)
Oui, c'est un monstre de synthétiseur tant qu'il fonctionne mais à la moindre panne physique sur une carte, vous n'avez plus qu'à le mettre en vitrine au musée du synthé !
J'aimerais bien avoir des retours d'opinion de vrais possesseur de " La bête " pas d'avis de ceux qui rêvent d'en posséder un...
Des avis sans complaisance, retours d'expérience .

Philoupaulo
Afficher le premier post
31
Je viens de vous enregistrer une petite track avec 4 de mes sons de basse made in andro (+ une analog rytm), aucun effet ni égalisation, juste un limiter :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/alesis/a6-andromeda/medias/audio/a.play,m.480371.html
32
Bon ok ... Je crois que vous vous trompez lourdement en fait.

Biensur que l'Andromeda est un synthé un peu caméléon qui sait reproduire des timbres très proches des références (de manière assez chronophage), mais c'est très différent de comparer un son produit par l'A6 avec une écoute YouTube ou autre de la dite référence, et avoir un Minimoog et un Andromeda cote à cote et pouvoir apprécier/comparer.

J'ai eu exactement la même expérience avec l'Andromeda et le son Oberheim. A priori on se dit, avec le filtre 1 de l'Andromeda on va sortir exactement le même son qu'un OB-8 ou une machine SEM d'Oberheim sans difficulté, j'ai presque réussi à m'en convaincre et sorti des pads super sympa avec l'Andro. Il y a même un gars qui sur sa critique de l'Andromeda a affirmé avec un aplomb certain, que l'Andromeda sortait des choses très proches d'un Prophet 5.

Seulement voilà ... actuellement, mon Andromeda trône à coté de mon Prophet 6 (quasi copie conforme d'un Prophet 5, cf le test de Synthwalker) et surtout de mon OB-6. Et là je me suis rendu compte à quel point je me trompais. Ces machines (le Prophet 6 et l'OB-6) ne sont pas juste des machines immédiates d'accès, mais également des machines à lutherie électronique exceptionnelles. En particulier le filtre multimode de l'OB-6 est vraiment ahurissant et pour paraphraser Coyote14 (cf son avis du DSI-OB6) "procure beaucoup d'émotions".

Parallèlement, l'Andromeda permet de créer des sons qu'un OB6 et un Prophet 6 ne produiront jamais, et des choses très bien même. A ce titre, l'imaginaire et la "mémoire auditive" de beaucoup de gens fait fantasmer inconsciemment, probablement à cause de l'histoire de certains synthé qui ont marqué la musique des années passées. Et le fait que beaucoup de gens disent "L'Andromeda est un caméléon" n'aide en rien. Soyons clair dessuite, l'Andromeda sonne .... comme un Andromeda, et pas comme autre chose.

Alors je peux comprendre la frustration que certains auront en se disant ou en essayant de se convaincre, reproduire fidèlement les sons de sa mémoire, ça s'en approchera, parfois assez proche même, mais pas plus : il manquera des petits détails, mais souvent une petite somme de détails fait une grosse différence. C'est comme ça.

Tu veux un son Oberheim sans compromis et avec les sensations qu'il procure ? Il va falloir lorgner sur de l'Oberheim, réellement, alors peut-être pas les vintage (prix de la maintenance, les emmerdes ...), mais d'autres. L'exemple est transposable sur d'autres machines.

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 11:37:15 ]

33
Bonjour à tous, je me permet une petite intrusion dans ce post... juste pour un retour d'expérience perso, donc prenez tout ça avec un peu de recul.
1- L'Andromeda se répare, j'ai eu le mien en rade, j'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet ici, il a été réparé et fonctionne à présent parfaitement... donc coté fiabilité (c'est très relatif, j'ai eu des machines neuves en panne au bout de deux mois...) c'est correct.
2- L'Andromeda ne sonne ni comme un Moog, ni comme un Oberheim, ni comme un CS80 par contre il est tout à fait capable de faire des sons très perso et très convaincants, si vous aimez les pads à la "Board of Canada" c'est parfait, si vous voulez un OBxA...achetez un OB :) (je sais c'est facile...). Il est capable de basses incroyables très différentes de celle qu'on obtiendrai avec un Moog, et pour des solos il est capable de beaucoup de personnalité.
Pour que tout celà ne reste pas que des paroles en l'air, je ferai une vidéo avec quelques sons que j'aime particulièrement, chacun se fera un avis.
3-Concernant les DSI, je les ai eu...et revendus, j'aimerai bien mais je n'arrive pas à trouver la profondeur de son que d'autres machines me donnent... ce n'est pas du snobisme, les P6, OB6, Pro2 sont assez flatteurs quand on les écoutent individuellement avec les FX mais, si on commence à cumuler les pistes, ça ne fonctionne pas (pour moi en tout cas).
Voilà un avis très subjectif, :)

Deep Forest Eric Mouquet

34
Pour répondre à Deep Forest ...

1 - Oui il semblerait qu'on arrive à bien maintenir un Andromeda avec le retour d'expérience aujourd'hui (dépoussièrage des potard, changement du processeur principal etc etc ...). Il serait d'ailleurs bien de faire un post récapitulatif de toute ces pistes et contacts de réparations. Il semblerait que beaucoup soient en Belgique et Allemagne.

2 - Entièrement d'accord.

3 - Globalement pas d'accord.

Chez DSI il y a la première génération de machines (Evolver en tout genre, Prophet 08, Mopho, Tetra etc etc ...)
La génération des "hybrides" : le Pro 2 et le Prophet 12.
Et les machines à circuits discrets : Le Prophet 6 et l'OB-6

Les hybrides sont très controversés, beaucoup n'aiment pas, surtout le Prophet 12. Pourtant pas mal de gens arrivent à faire des choses bien avec, comme quoi ...

La première génération, la aussi, le son DSI tout le monde n'aime pas. Très critiqué (souvenons nous du filter bleed des premières machines à chipset DSI-120), le PolyEvolver semble avoir eu son public on va dire. Le Prophet 08 est également une chouette machine, pas mal de possibilité de modulation (largement moins qu'un Andromeda, certes ...), très direct il flatte très rapidement. Son filtre et son son n'a rien à voir avec l'OB-6.

Enfin, il y a les Prophet 6 et OB-6. La le choc qualitatif sur les composants est très important. Ce sont des machines exceptionnelles qui sonnent très bien, même sans le moindre effet. Leur capacité de modulation est parcontre assez faible : l'Andromeda les enterre sur ce terrain.
35
C'est bien ce que je dis, c'est très subjectif... je n'aime pas le P6, j'ai un P5 et quand j'ai eu les deux au studio j'ai renvoyé le P6 malgré le coté largement plus pratique du nouveau modèle, mais question grain c'est "presque" mais il me manque quelque chose. Pour l'OB6 c'est beaucoup mieux que le P6, mais...pas assez pour que je le garde... je n'ai pas encore essayé le nouveau P8 rev 2. Le Pro2 est resté un an au studio puis finalement revendu, mais j'ai fait des trucs sympas avec. l'A6 reste toujours dans mon setup, pour l'instant il trouve grâce car il y a des choses que lui seul peut faire, comme je l'ai dit je ferai une vidéo ça sera plus facile pour se faire une idée.

Deep Forest Eric Mouquet

36
C'est sur que avoir un P5 et un P6, il y a double emploi : il y a un choix à faire. Si t'as un rev3, il sera un peu plus mordant que le P6 ...

La première génération de DSI a des enveloppes molassonnes (plus molassonne que l'A6 je dirais ...), et les presets du P08 sont calamiteux : faut tout refaire. Pourtant cette machine peut faire des trucs surprenant.



Le REV2 devrait-être sympa ...
37
Pour le côté chronophage, je ne me rend pas compte de la qualité de mes basses plus haut mais j'ai fait la première très rapidement en partant de mon preset de base (c'est à dire aucun osc, ni enveloppe, ni filtre, ni aucune modulation et ni aucun effet). J'ai du y passer environ 30 minutes. Après pour les autres basses, je suis partis de ma première basse en la modifiant et en jouant en même temps, peut-être 10 minutes à chaque fois. Ce sont des sons simples utilisant les 2 osc, un peu de sub, de bruit et sans modulations ou à peine un peu de lfo, l'andromeda brut donc.
Pour mon son de base je me suis inspiré d'une vidéo youtube ou le claviériste comparait un minimoog et un arp odyssay.

Mais archer à la lecture de tes derniers posts je suis tout à fait d'accord et bien heureusement que l'Andromeda a sa personnalité. Il peut faire des choses que les autres ne peuvent pas faire et réciproquement. Ça fait toute la valeur de ces différents synthés.
En ce qui me concerne la question était plutôt de savoir si il pouvait faire des basses jouables, approchantes et convaincantes. Tout simplement par soucis d'économie. Et si oui, alors avec ses 16 voix et sa multitimbralité, il explose toute concurrence si on a pas besoin d'un son moog complètement fidèle.
Quand à l'Ob6 à chaque fois que je vois une vidéo youtube je flash direct, le son est époustouflant. Sublime, vraiment j'adore. Mais avec seulement 6 voix, monotimbral, je ne peux vraiment pas me permettre cet investissement. Il faudrait que je vois si mon Solaris peut le copier ...

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 13:46:52 ]

38
Citation :


Quand à l'Ob6 à chaque fois que je vois une vidéo youtube je flash direct, le son est époustouflant. Sublime, vraiment j'adore. Mais avec seulement 6 voix, monotimbral, je ne peux vraiment pas me permettre cet investissement. Il faudrait que je vois si mon Solaris peut le copier ...



Et dis toi que ce synthé est très très loin derrière l'Andromeda niveau modulations ! Mais une circuiterie discrète et surtout un filtre d'exception : DSI mise tout sur ça. Tant pis pour le coté monotimbral, les 6 voix etc etc ... Pour ce son là, je suis prêt à lâcher 3000 boulettes sans sourciller. Si tu veux reproduire ce type de sons, il faut voir si le Solaris a un filtre multimode du même genre et aussi coloré : à priori il y a une émulation SEM.

Je dois avouer que le Solaris fait saliver à bien des égards ... Mais financièrement pas pour dessuite ... :)

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 13:55:55 ]

39
Citation :
Mais avec seulement 6 voix, monotimbral, je ne peux vraiment pas me permettre cet investissement.


itou, j'attend avec impatience le "River" qui fera merveille à coté de mon Andro.

Je sais pas les gars si vous avez déjà vu ces comparatifs Andromeda Vs.Minimoog et Andromeda Vs. SEM sur Amazona.de., malheureusement toujours en Allemand, mais il y a des exemples sonores.

https://www.amazona.de/workshop-alesis-andromeda-a6-vs-moog-minimoog/
https://www.amazona.de/workshop-alesis-andromeda-a6-vs-oberheim-s-e-m-synthesizer/
40
Concernant the river, encore trop peu d'éléments, trop proto encore. Mais la démarche est louable.

Dans le genre à suivre ...

http://www.synthex.it/

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 15:05:11 ]