Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?

  • 67 réponses
  • 12 participants
  • 7 496 vues
  • 13 followers
1 Niveau de sortie très faible : quelles solutions pour améliorer cela ?
Bonsoir à tous,

Bon je suis in love avec mon Poly D ... il a peu de défauts à mes yeux ... mais 1 me dérange vraiment notamment pour l'intégrer correctement dans mes mix sur mon DAW.

En effet, ce n'est pas un secret mais son niveau de sortie est vraiment ridiculement bas ... j'ai donc de le remonter en le passant dans un preamp à lampe mais pas sûr que ce soit malin tant j'arrive trop vite en overdrive.

Donc je me demande si le preamp est vraiment une bonne idée.

J'ai aussi tenté de le faire passer dans un DI active en activant une option +20DB, mais ça rentre pas assez fort dans mon mix dans mon DAW. Ca marche très bien sur les monitoring mais pas en enregistrement. Je ne comprends pas trop d'ailleurs. J'ai essayé de chercher si mon routing était mal fait mais à priori non.

Je vais essayer de le passer dans mon compresseur. C'est ma dernière piste.

Mais est-ce que parmi vous, quelqu'un à d'autres pistes à me suggérer ?

Merci par avance pour votre aide :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le premier post
31
Citation de D209464 :
Peut être que tu as utilisé des jack guitare qui n'ont pas la même impedance que des jacks instru

:8O: Un câble analogique n'a pas d'impédance propre comme un câble numérique (coax 50Ω sur BNC, AES3 110Ω sur XLR, paires Ethernet, etc.). Un cordon jack qu'il soit guitare ou instrument c'est le même câble qui peut être utilisé pour l'un ou l'autre. En analogique, plus sa qualité sera élevée mieux se sera (résistance au mètre du conducteur faible et diélectrique de l'isolant élevé).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

32
Si normalement tout cable électrique à une impedance. Si je me tropme pas l'impedance correspond au nombre de brin de cuivre (la section en mm^2 )
N'est ce pas ?
D'ailleurs un cable en 110 ohms AES peut tré bien être utilisé en analogic, mais pas l'inverse, justement à cause de l'impedance.
Puis la relation U=RI ne peut pas être calculer sans l'impedance.
D'ailleurs tout circuit electrique a une impedance d'apres la loi U=RI.
Effectivement je ne pense pas qu'il y est une incidence de gain entre un jack guitar et instru .

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 11:07:02 ]

33
Citation de synthwalker :
Citation :
Peut être que tu as utilisé des jack guitare qui n'ont pas la même impedance que des jacks instru

ça veut dire quoi cette phrase ? Dans tout ce que tu dis, il y a des choses vraies et des grosses bêtises juxtaposées, c'est factuel et c'est ça qui me dérange. Moi aussi j'utilise des Mackie (32/8 + 24E pour mes tests au studio et une VLZ pour une stage room) et je regarde les vu-mètres et bargraph. Par exemple sur l'EssenceFM que je viens de tester, j'ai 15 dB d'écart au bargraph entre un branchement avec des câbles symétriques et asymétriques, sur chaque canal L/R, avec une onde sinus toute droite. Sur le synthé, il y a justement un monitoring audio qui correspond exactement à ce que je lis à la console reliée en symétrique, fader à 0 dB, aucun préamp.


Cette phrase veux dire que des cables avec des sections differentes en nb de brin de cuivre donc differentes impedance peuvent creer des differences de gain.
Mais je ne sais pas je n'ai pas mesuré, c'est théorique U=RI.
Oui surement qu'il y a des trucs faux dans ce que je dis mais pourrais tu me donner une explication plus technique de ce phénoméne pour que l'on puisse tous apprendre quelque chose ?
Et lister mes autres aberrations qui te dérange...
Et comprendre pourquoi tu as 15 db d'ecart entre de l'asym et du sym et de mon coté rien ?
Car c'est quand même étrange tout cela et je reconais ne pas pouvoir donner une explication à cela.
Car même si mon experience est trop factuel, malgré les maigres arguments techniques que j'ai cité.
La réalité est bien que je n'ai aucun ecart de db entre ces 2 cables sur mon setup. et non je ne me suis pas trompé sur les gain oui je sais utilisé une mackie et du matos et interpreter une mesure au bargraphe et entendre une difference de gain avec mes oreilles. Je ne vais tout de même pas sortir un voltmetre pour mesurer, mais les valeurs serait assez proche...
Effectivement je n'ai pas utilisé d'oscilloscope avec une sine pour mesurer mais juste mon poly D j'ai pu passer peut être à coté de 3 db de precision mais pas 15db.
Oui j'ai pu dire des betises je ne suis pas electroniciens et je serai ravie que tu les corriges .
Et je ne remets plus en doute ton écart de 15 db entre un cable sym et asym.
Car effectivement tu as l'air de connaitre ton affaire et je ne demande qu'une chose, apprendre.
Ne te gêne pas non plus pour les fautes d'orthographes aussi:lol:
Merci de nous eclairer.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 11:41:32 ]

34
Citation :
Cette phrase veux dire que des cables avec des sections differentes en nb de brin de cuivre donc differentes impedance


image.php Ce qui fait varier l'impédance c'est la fréquence du signal (loi d'Ohm en courant alternatif) et non le nombre de brins. :oops2:
L'impédance se nomme Z, U=ZI, auquel tu ajoutes un peu de trigo car tu as alors des déphasages...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

35
https://
Citation de Beatless :
Citation :
Cette phrase veux dire que des cables avec des sections differentes en nb de brin de cuivre donc differentes impedance


image.php Ce qui fait varier l'impédance c'est la fréquence du signal (loi d'Ohm en courant alternatif) et non le nombre de brins. :oops2:
L'impédance se nomme Z, U=ZI, auquel tu ajoutes un peu de trigo car tu as alors des déphasages...


D'accord merci pour l'info, effectivement les appareils emetteurs et recepteurs fournissent une certaine impdédance.

L'impédance se nomme Z, U=ZI, auquel tu ajoutes un peu de trigo car tu as alors des déphasages...


Peux tu m'expliquer si ce schéma parle d'impedance de cable ou d'autre chose (surement la resistance)?
Car effectivement pour moi l'electronique c'est de l'esotérisme, je suis loing d'être un expert.
Et je souhaite abandonner mes croyances, ou une comprehension sur cette impédance des cables.

behringer-poly-d-3010583.png

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 14:51:40 ]

36
Tu as dégoté ce tableau chez un câblier qui présente des câbles basse tension pour le réseau 230V jusquà 1000V, genre R2V. Donc là tu as un courant alternatif à 50Hz. Les impédances sont données au kilomètre en tenant compte du cos phy. C'est pinuts si tu ramènes ça à des câbles qui vont faire que quelques mètres dans ton home-studio. De plus, si tu fais circuler de l'audio là dedans tu te rendras compte que le blindage ce n'est pas une croyance ou une légende urbaine, c'est nécessaire. :clin:
Pour des infos sur des câbles audio (pour l'analogique ou le numérique), va voir sur les sites de Belden, Mogami, Hosa, Sommer, etc. Généralement ils ont une page technique. Là je n'ai pas le temps de les chercher pour toi.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

37
Citation de Beatless :
Tu as dégoté ce tableau chez un câblier qui présente des câbles basse tension pour le réseau 230V jusquà 1000V, genre R2V. Donc là tu as un courant alternatif à 50Hz. Les impédances sont données au kilomètre en tenant compte du cos phy. C'est pinuts si tu ramènes ça à des câbles qui vont faire que quelques mètres dans ton home-studio. De plus, si tu fais circuler de l'audio là dedans tu te rendras compte que le blindage ce n'est pas une croyance ou une légende urbaine, c'est nécessaire. :clin:
Pour des infos sur des câbles audio (pour l'analogique ou le numérique), va voir sur les sites de Belden, Mogami, Hosa, Sommer, etc. Généralement ils ont une page technique. Là je n'ai pas le temps de les chercher pour toi.


D'accord merci c'est bien ce que j'avais souligné la resistance (et non impédance) des cables ne doit surement pas avoir d'incidence sur le gain. Effectivement j'ai pris ce tableau à titre d'exemple je ne suis pas une bille non plus, je sais bien que faire passer d' un signal au niveau line ou mic dans un cable electrique déstiné à des hautes tensions ca marche trés mal.
Mais il me semble que dans un jack ou une prise electrique c'est un courant alternatif qui y passe?
De ce fait les lois ne restent elles pas les mêmes?

Lorsque je parle de jack instru par rapport aux jack guitar je fais référence à des cables jack tout fin, moins épais.
Je ne vois pas ce que le blindage vient faire dans cette perte de gain, un jack symetrique comme asymétrique est blindé. Sinon les guitaristes capteraient france inter.
Sauf erreur de ma part le blindage est le treilli métallique qui fait aussi office de masse?
Pour les cables xlr on a 75 ohms et en Aes 110 ohms ce que j'ai pu relever comme info sur le net.
Donc je vois que tes suggestions ne répondent pas à ma question mais déplace le probléme sur autre chose.
C'est un peu une technique de politicien pour eviter de répondre à une question pour d'apporter de l'information, dépense son énergie à prouver que l'autre à tort.
Je reconnais mon ignorance mais ta participation ne m'en sort pas.
Mon erreur est d'avoir confondu resistance et impédance et surement autre chose, qui reste pour l'instant sans réponse.
Merci d'avoir pris le temps de prouver mon tort.
Et si tu as 5 min pour nous éclaircir sur cette spécifications xlr audio analog 75 ohms et en xlr Aes 110 ohms (qui n'ont pas les mêmes diamétres et sont 2 cables differents).
Et encore mieux répondre à la question initial de cette perte de gain de 15 db entre sym et asym, qui selon mes croyances et mes explication factuel, ne peuvent pas dépasser les 6 db comme je l'ai expliqué précédement.
Car pour l'instant tout le monde m'explique que j'ai tort mais personne me dit pourquoi.
Ca serait sympa:)

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 17:03:48 ]

38
Citation de D209464 :
C'est un peu une technique de politicien

T'es marrant comme gars. image.php

Au post 16 de ce topic tu as déroulé des kilomètres de proses (comme un politicien) avec des inepties en étant tellement sûr de toi que je ne veux pas te contredire.
Citation :
La liason symétrique sert juste à filtrer les bruits parasites pour les longues distances, en mettant le signal en opposition de phase tout au long du voyage, le bruit qui c'est accumulé tout au long de ce parcours est filtré dans la console et une seul pin du signal audio entre les deux phases est injecté dans le mix

Non, les deux pins (point chaud et point froid) entrent bien dans l'électronique.
si tu veux en savoir plus sur les connexions symétrique et asymétrique, va lire l'article de Mike Rivers ici.

En ce qui concerne le niveau de sortie du signal audio, en asymétrique (grand public) il est de -10 dB et +4 dB en symétrique (professionnel). C'est la norme. Donc c'est normal qu'on gagne du gain en symétrique. :bise:
https://www.thebroadcastbridge.com/content/entry/12175/understanding-the-types-of-audio-signal-levels

Citation de D209464 :
Et si tu as 5 min pour nous éclaircir sur cette spécifications xlr audio 75 ohms et en xlr Aes 110 ohms.
Ca serait sympa.

Non, je n'ai pas le temps, comme je te l'ai déjà dit. Et ce n'est n'est pas le débat ici qui est sur le gain. Juste un autre lien vite fait : http://www.mogamicable.com/pdf/Mogami_Tech_cat2014.pdf

Et puis de toute façon je ne suis pas sympa. :oops2:

La recherche personnelle est très enrichissante. Vas-y !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

39
Et bien super merci pointiller sur des détails et ne pas donner d'info sur le reste.
Effectivement j'ai donné une explication sommaire de la liason balanced et je n ai pas précisé qu il y a une diode (ou autre?) pour redresser la phase car je ne suis pas un expert et ce n'etait pas une discussion sur son fonctionement, mais juste une paranthése.
Et oui encore un discours de politicien tu dévies la conversation en montrant que je dis une connerie mais tu ne réponds tjrs pas à la queston principale qui est pourtant trés simple.
j'ái tort mais tu ne peux pas me le prouver. le sarcasme c'est facile l'information c'est une autre paire de manche.
Citation :

effectivement en ce qui concerne le niveau de sortie du signal audio, en asymétrique (grand public) il est de -10 dB et +4 dB en symétrique (professionnel). C'est la norme. Donc c'est normal qu'on gagne du gain en symétrique.


Et bien -10dbv =- 7 dbu et non moins -15.

Par contre utiliser un cable asym avec un poly d sym sur une entrée lin sym ne change rien. J'ai testé.
SI tu rentres dans une console en asym surement par rapport à du sym. mais comme j'ai précisé je n'ai pas essayé.
Synthwalker a démenti qu'avec d'autre synth il y a -15 db d'atenuation, dans une une entré sym et un synth sym et un jack asym, je le crois sur parole, masi des explications seraient les bienvenus.
J'ai soums l'hippotése du matos ricain ou d impedance de cablage. et d'autre chose mais j'en sais rien, ce sont mes pistes qui sortent de ma petite connaissance et qu'un type sympa pourrait y répondre.

Donc tu essayes de prouver mon tort, mais en réalité tu ne comprends pas , ce que j'écris.
En tout cas au moins de mon coté j'ai essayé d'aider ceddie en lui soumettant plus un probleme de dbfs et de dbu comme une piste plus propable que balanced et unbalanced. à cause de ce grand écart de gain.
J'ai apperement tort mais personne ne l'explique.
Et malheuresuement tu ne veux pas m'en donner. mais dans ce cas lá autant ne rien dire, plutot que me dire que je bite quedalle et me laisser sans réponse.
Peut être que de ton coté un peu de recherche personelle ne te feras pas de mal non plus, car je ne prétend pas savoir mieux que tout le monde en gardant tout pour moi.
Mais de nos jours il est commun d'entendre ce genre de discours. C'est du bffm tv etes vos pour ou contre la Dr raoult votez oui tapez 1 ou non tapez 2. On à tous des avis mais personne ne sait pourquoi, au moinsj'ai donné qelques arguments, même si ils sont faux.
Mais ces la définition du type pas sympa, il vient dire t'as tort sans donner d'explication.
Bref une intervention stérile qui laisse dans le flou.
En tout cas merci de partager ces articles trés interessant, qui sont écris par des types trés sympas qui savent de quoi ils parlent pas comme nous.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 19:17:19 ]

40
Houla, c'te prise de tête tout ça pour pas grand chose...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 19:15:55 ]