Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog Voyager XL
Photos
1/237
Moog Music MiniMoog Voyager XL

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music appartenant à la série Minimoog Voyager série

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Analogigantesque !

  • 125 réponses
  • 47 participants
  • 22 415 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Analogigantesque !
40 ans après le Minimoog, le Voyager XL apporte plus de semi-modularité et de contrôle à la lignée des Voyager. Ne reculant devant aucun sacrifice, AF a mis ses doigts sur cet objet plus luxueux et inaccessible que jamais…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de synthwalker :
D'ailleurs c'est quoi un bon ou un mauvais oscillo (qu'il soit contrôlé en tension ou par la police du district de New York, d'ailleurs...) ?


Autres remarques :
- La courbe de réponse du filtre d'un Prophet-5, si on l'ausculte de prêt, ouh là là ça se barre en couille dans tous les sens, alors que celle d'un JP-8 est réglée comme du papier à musique...
- Les enveloppes du Minimoog ne sont pas du tout linéaires, les VCO saturent avant d'entrer dans le filtre...

Alors c'est quoi une bonne courbe de réponse de filtre, une bonne enveloppe, un bon signal audio ?

Souvent, c'est l'assemblage / l'interaction des modules de base qui fait qu'un analo a son charme si particulier. Après si quelqu'un est hyper créatif avec une souris et un écran, ben tant mieux pour lui, il a trouvé son outil ! Moi je n'y arrive pas du tout, dès qu'il faut insérer un VSTi dans Cubase, je galère, c'est pour dire...
Je suis ABSOLUMENT d'accord avec toi sur tous les poitns que tu soulèves. Justement, j'ai mis ce comparatif parce que la guéguerre DCO/VCO (enfin guéguerre: c'est faux puisqu'on a souvent ceux qui ont des DCO qui se défendent face aux possesseurs de VCO qui ne peuvent s'empêcher de snober l'impureté du DCO) me parait complètement ridicule, et ce test tend à prouver que les premiers ne sont simplement pas à négliger. Pour moi, c'est tout ce que ça montre. Le reste je m'en fou et la musique se fait à l'oreille, aux envies... et aux possibilités (financière, pour ne pas le dire).

Merci Oryjen pour venir appuyer un peu plus ce que je tentais de montrer ! Hahahaha

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

72
Citation :
Si on va par là on peut dire aussi sans trop se tromper qu'un DO délivre une onde encore plus propre qu'un DCO, donc on gagnerait encore plus à remplacer l'oscillateur d'un minimoog par un DO... :lol:


Voualâ!1895227.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 15:04:22 ]

73
Pour mettre tout le monde à l'aise: Pas le moindre Moog chez moi.
Pas pour snober, donc.
C'est chiant, hein?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

74
mais non on blaguait oryjen, on ne voulait pas lancer un débat vco/dco ;)

de toutes façons personne ne saurait réellement détecter les 2, enregistrés dans les mêmes conditions (exactement même volume, etc.) en "blind-test"...
alors dans le flot d'un morceau avec plein d'autres instruments n'en parlons même pas ;)
75
Bah j'ai même quelques DCOs qui traînent par-ci par-là (pour faire du volume, des fonds ou pour boucher des trous, faut pas déconner non plus...1895227.gif)

... même un DSS1http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 21:08:46 ]

76
Citation :
de toutes façons personne ne saurait réellement détecter les 2, enregistrés dans les mêmes conditions (exactement même volume, etc.) en "blind-test"...

Ca dépend beaucoup de l'utilisation, par ex les DCO comme ceux de l'Evolver ne peuvent pas trop être modulés en FM, le résultat n'est vraiment pas musical.

Dans ce cas c'est très facile de faire la différence.

De même il est facile à mon sens de faire la différence en 2 DCO de l'evolver et 2 VCO, le comportement, la "dérive" drift, n'est pas la même et le "osc slope" de DSI ne fait pas illusion.

Pour moi les DCO ne présentent plus d'interet à l'heure actuelle vu la différence de qualité entre un DO et un DCO je prend direct le DO qui aura plus de possibilités, qui pourra produire une FM correcte etc..., il n'y a que pour la PWM que le DCO pourrait lui être "supérieur", sinon vive le tout numérique à ce niveau

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 12:58:50 ]

77
Donc vaut mieux un microkorg qu'un evolver ?

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

78

icon_bave.gif

79
Citation :
Donc vaut mieux un microkorg qu'un evolver ?

ben oui si t'arrives à faire des morceaux sympa avec un microkorg, pourquoi pas ?
:D:

franchement moi entre mon sh101 et mon ms20 , je préfère mon sh101 (houuuuuuuuu la honte!!!!!!) :-p

il a plus de pêche (re-houuuuuu la honte), et avec ce synthé puis je fais davantage de musique ..... (tandis qu'avec le ms20 je fais dans la maintenance récurrente ! et je connais plusieurs personnes dans le même cas que moi!)


[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 14:41:49 ]

80
Nan, un DO/DCO ne fait pas le synth à lui tout seul, quand je disais tout digital je parlais juste de l'oscillator.

Je prend un DO comme http://www.modcan.com/bseries/VCDO.html à la place de n'importe quel DCO ;)