Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog Voyager XL
Photos
1/237
Moog Music MiniMoog Voyager XL

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music appartenant à la série Minimoog Voyager série

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Analogigantesque !

  • 125 réponses
  • 47 participants
  • 22 416 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Analogigantesque !
40 ans après le Minimoog, le Voyager XL apporte plus de semi-modularité et de contrôle à la lignée des Voyager. Ne reculant devant aucun sacrifice, AF a mis ses doigts sur cet objet plus luxueux et inaccessible que jamais…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de jebb6667 :
Hors sujet :
Non pas un débat VCO vs. DCO, please........ lol
De toutes façons pour trancher cette question à la noix une fois pour toutes, faudrait un bon vieux blind test, pour ceux qui clament pouvoir distinguer les 2 Bon courage !
(qui, en tant qu'auditeur d'un morceau sympa, va se dire : "Là c'est un DCO plutôt qu'un VCO!" ??? Qui ? On fait de la musique, merde alors, on s'en fout si c'est VCO ou DCO! On écoute pas de la musique avec un oscillo...)


Surtout que des Italiens s'étaient amusé à passer les VCO du Little Phatty et les DCO de l'evolver dans un oscillo et se sont rendu compte que les courbes révélaient de meilleurs oscillos sur le DSI...

Bref, magnifique instru ce moog, mairs totalement hors de porté pour le commun des mortels.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

62

Citation de spiderjerusalem :

Surtout que des Italiens s'étaient amusé à passer les VCO du Little Phatty et les DCO de l'evolver dans un oscillo et se sont rendu compte que les courbes révélaient de meilleurs oscillos sur le DSI...

 

Si tu as le lien ca m'intéresse beaucoup histoire que je le retape à l'occasion quand un forum par en sucette sur ce genre de subjectivité...

icon_bravo.gif

63
64

icon_cobra.gif

icon_bravo2.gif

65
Citation :
Surtout que des Italiens s'étaient amusé à passer les VCO du Little Phatty et les DCO de l'evolver dans un oscillo et se sont rendu compte que les courbes révélaient de meilleurs oscillos sur le DSI...


D'ailleurs c'est quoi un bon ou un mauvais oscillo (qu'il soit contrôlé en tension ou par la police du district de New York, d'ailleurs...) ?


Autres remarques :
- La courbe de réponse du filtre d'un Prophet-5, si on l'ausculte de prêt, ouh là là ça se barre en couille dans tous les sens, alors que celle d'un JP-8 est réglée comme du papier à musique...
- Les enveloppes du Minimoog ne sont pas du tout linéaires, les VCO saturent avant d'entrer dans le filtre...

Alors c'est quoi une bonne courbe de réponse de filtre, une bonne enveloppe, un bon signal audio ?

Souvent, c'est l'assemblage / l'interaction des modules de base qui fait qu'un analo a son charme si particulier. Après si quelqu'un est hyper créatif avec une souris et un écran, ben tant mieux pour lui, il a trouvé son outil ! Moi je n'y arrive pas du tout, dès qu'il faut insérer un VSTi dans Cubase, je galère, c'est pour dire... :?!:

Enfin, tout çaa me fait penser à un sketch des Inconnus des années 80, la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur... :langue:
66

Citation :

Enfin, tout çaa me fait penser à un sketch des Inconnus des années 80, la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur... :langue:

 

Pour moi il y a mieux que celui-la et plus de circonstance...

Va voir et surtout écoute leur interview ça me rappel tellement de forum ici bas... http://www.cool-smiley.com/smiley/lolmdr/c126.gificon_ptdr.gificon_pleure.gif

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ap_tvVu-r1E&feature=related

 

Attention il y a aussi et fort heureusement des sujets traités grandiosement sur AF ...(manque la 3D... icon_wink.gif )

67
Il y a un pic au "genou" des ondes sur les VCOs Moog, c'est bien connu.
C'est pas un défaut, hein. Ou alors c'est exactement le genre de défaut qu'on aime.
Qu'un DCO délivre une onde plus conforme à la norme, tu parles d'une nouvelle! C'est justement fait pour ça et c'est aussi pour ça que ça sonne plutôt ra-pla-plat.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

68
Si on va par là on peut dire aussi sans trop se tromper qu'un DO délivre une onde encore plus propre qu'un DCO, donc on gagnerait encore plus à remplacer l'oscillateur d'un minimoog par un DO... :lol:


(je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, chacun ses goût et son utilisation/objectif)
69
Et pour les amateurs de vintage analo / hybrides, il y a ceci des Inconnus (Memorymoog, Prophet-5 et DW8000) - à ne pas louper, à 1'12", l'explication du rôle de chacun dans le groupe... :mdr::mdr::mdr:



Désolé pour le HS... ;)

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 20:22:03 ]

70

@spiderjerusalem: Merci pour le lien comparatif.

Effectivement, la différence ne semble pas si énorme mais on voit quand même bien que l'evolver est plus "précis" que le moog en ce qui concerne les formes d'onde. Le triangle est plus "pointu", celui du moog semble déjà un peu passé par un LPF.

 

Mais je vous rejoint sur le fait que cette différence est minime et que des tas d'autres élements entre en ligne de compte. Je vois déjà une grosse différence de sons entre l'evolver et le mopho alors que les composants sont sans doute très similaires (légère différence d'archi, le path de l'evolver subit plusieurs conversion DAC.ADC pour le HPF et les delays numériques).

 

Pour revenir au sujet qui nous occupe, cet XL me fait qd même bien envie, limité ou pas. Puis on peut en mettre plusieurs ensemble si on veut de la polyphonie, non? icon_mdr.gif