Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Du nouveau chez Moog pour le NAMM

  • 124 réponses
  • 36 participants
  • 17 996 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : Du nouveau chez Moog pour le NAMM
Moog présentera au NAMM à la fin du mois un nouveau synthétiseur analogique, dont le fabricant nous dévoile les premières images.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

D'accord ici aussi : il est possible de faire du live sans mémoire.

 

Avant que les instruments n'aient de la mémoire, les gars modelaient -plus ou moins- leur son en temps réel sur scène. Pouvoir changer littéralement de réglages en pressant un ou deux boutons a été une avancée énorme pour le live, certes. Et pourtant, aujourd'hui, il existe toujours des instruments -et leurs utilisateurs- qui s'affranchissent de cela.

 

Il doit bien y avoir une autre raison que "ça me rappelle ma jeunesse, même si c'est une galère pas possible". Je suis d'accord pour dire que ça force un peu la créativité, et puis ça permet aussi de mieux découvrir un instrument à travers de la manipulation dans le contexte de la recherche d'un son plutôt que dans celui de l'essai d'une fonctionnalité. Du coup, la conception des sons est plus étroitement liée à la musique qu'à la pure technique.

 

Cela étant, je pense que, souvent, le plus nocif à la créativité n'est pas l'absence de mémoire de patch, mais le fait que des patches d'usine soient livrés avec l'instrument. Des emplacements vides, à remplir soi-même : voici peut-être le meilleur compromis... Je ne sais pas , je pense 'touche" haut...

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 12:32:01 ]

62
Le vrai courage c'est d'effacer les patches d'usine .... :-D.
Pour ma part, je pense qu'il est possible que ce Sub Phatty soit doté de mémoires à la façon du Minitaur ...
Toute la gestion de cet aspect non-musical étant déportée sur un ordinateur, objet fort répandu de nos jours ... Et dans le même ordre d'idées, comme sur le Minitaur, la possibilité de moduler de nombreux paramètres de synthèse via des Control Change transmis par MIDI et par USB ... Je pense qu'une marque telle que Moog ne peut pas jouer uniquement la carte de la nostalgie "Old School" en proposant aujourd'hui un synthétiseur qui ferait l'impasse sur toutes les.possibilités offertes par les technologies actuelles et si on regarde la gamme du constructeur, on s'aperçoit que tous ses synthés ont des capacités de mémorisation... Même une MF-105 MidiMurf possède des mémoires ! Le seul truc qui me chagrine un peu sur ce nouveau Phatty est le choix d'un clavier de seulement deux octaves qui ne fait pas vraiment honneur à l'American Way Of Life ...
Mais si ca se trouve, je me plante complètement ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

63

Entièrement d'accord avec vous les gars !

Et l'absence de mémoire peut même faire le charme du live : je ne la retrouve pas pour le moment et peut-être que l'un de vous l'a dans un coin, mais j'ai trouvé un jour par hasard sur Youtube une vidéo de Jarre confronté en live à un désaccordage des oscillos (d'un MiniMoog je crois), plus rigolo à voir qu'à vivre j'imagine et merci aux autre musicos d'avoir meublé !

Une banque vide à remplir de ses patches remporte aussi mon adhésion. Bien vu Mechanik Zain pour l'édition via USB, ça déporte des circuits complexes (donc couteux) du synthé vers le PC, très efficace dans ce domaine.

64
Citation :
l'absence de mémoire aide à la créativité, notamment en live d'ailleurs. Il y a plus de liberté dans l'improvisation.

+1 moi aussi.
C'est pour ça que j'ai revendu mon SE1-X et remplacé par un Pro One et un Prodigy (2 petits mono analo sans presets pour jongler d'un son à l'autre)
L'action directes des potards sur le son sans avoir à repasser par un quelconque réglage de mémoire, l'approche visuelle directe du son par la position même des boutons ect...
Tout ça offre beaucoup de liberté lors des jams et seances d'impro en effet. ;)
65

Citation de : nonosky

 l'approche visuelle directe du son par la position même des boutons ect...

 Oui, ça aussi c'est important à mes yeux.

66
Vu sur Gearslutz :

The Sub Phatty has the soul and hands on control of a vintage Moog synthesizer in a completely new, aggressive sound design machine. It has 25 keys, 31 knobs, and 13 switches that connect you directly to the analog heart of this powerful instrument.



Its oscillators have been designed to perform with unmatched clarity, and accuracy in any environment with no warm-up time necessary. They are fat, punchy and loaded with harmonic content.



A new Multidrive circuit in the filter section totally transforms the sound of this analog synthesizer into a screaming beast. Create gritty attack, asymmetrical distortion, and saturated hard-clipping sounds that tear through the densest mix.



The mixer section houses a powerful square wave sub oscillator designed to add depth, thickness, and side splitting bass to any sound. In addition to this, a specially voiced noise generator has been incorporated for sculpting hard hitting, all analog percussion sounds and other sound effects.



The Sub Phatty joins the Moog arsenal with a new and boldly unique voice. Its engaging and dynamic interface fuses a connection between man & machine that opens the door to unprecedented sonic exploration.



Specs



Sound Engine: Analog

Number of Keys: 25

Type of Keys: Semi Weighted

Other Controllers: Pitch Bend, Mod Wheel

Polyphony: Monophonic

Sound Sources: 2 Variable Waveshape Oscillators, 1 Square Wave Sub Oscillator, 1 Noise Generator

Mod Sources: Triangle, Square, Saw, Ramp, SH, Filter Envelope

Mod Destinations: Pitch, Osc 2 Pitch Only, Filter, Waveshape

Filter: Moog Ladder Filter 20Hz-20Khz

Audio Input: 1xTS

Audio Output: 1xTS, 1xTRS Headphone

Presets: 4 Banks, 4 Patches Per Bank

MIDI I/O: DIN In, Out, and MIDI over USB

CV/Gate Inputs: Filter CV, Pitch CV, Volume CV, KB Gate

Transposition: +/- 2 Octaves

LFO: 0.1Hz-100Hz

Height
6.75"

Width
20.25"

Depth
14.75"

Weight
16 lbs.

Power
110-220
67
Citation :
Transposition: +/- 2 Octaves

...ça c'est le petit truc en plus qui change tout par rapport aux petits vintages auquel certains l'ont comparé précédemment... :)
68

S'agit-il bien d'une transposition globale ? Ne parle-t-on pas ici de l'étendue des oscillateurs ?

En tout cas, 4x4 emplacements mémoires, c'est un bon compromis entre "old school" et "pratique en live". Je suis convaincu qu'ils en rajouteront dans un update, qui plus est :)

J'espère que le toucher est plus proche que celui d'un Voyager que sur le Little Phatty. Toujours pas d'aftertouch, visiblement.

 

Merci pour les infos Progbassrick :)

 

Edit: le post original n'est pas officiel, a priori.

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 11:12:28 ]

69

En effet, sur le forum GearSlutz, on peut aussi lire :

 

Citation de controlvoltage (aka Amos Gaynes) a dit sur GearSlutz :

Yes there are [different LFO] trigger modes, and lots of flexibility and under-the-hood features. The Moog tradition of including many more features than are hinted at on the surface continues.

[...] I think we may have created one of the most powerful single synth voices ever with this one. To the folks who think "the modern Moogs" sound too polite and refined, lacking in edge or bite... that topic is about to be closed.

 

...ainsi que :

 I'll give you just *one* more:

you can choose to modulate the waveform of osc.1 only, osc.2 only, or both.

 

Dispo là-bas.

 

Traduction :

 

Oui, il y aura différents modes de déclenchement des LFOs, et beaucoup de flexibilité, de fonctions cachées sous le capot. La tradition de Moog d'inclure plus de fonctionnalités que ce que laisse apparaître le panneau continue !

 

[...] je pense que nous avons créé là l'un des plus puissants synthés monophoniques. Avis à ceux qui déclarent que le son des Moog modernes est trop poli et lisse, qu'il manque de mordant ou de tranchant : ce ujet est sur le point d'être clos.

 

Je vous donne un autre indice : on peut choisir de moduler la forme d'onde de l'oscillateur 1 seulement, de l'oscillateur 2 seulement ou bien des deux.

 

Cool :)

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 10:37:46 ]

70
J'avais raté le coup des ondes. Classe!!

Merci à toi du coup ;-)