Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le Retour du Roi

  • 354 réponses
  • 93 participants
  • 56 429 vues
  • 91 followers
1 Commentaires sur le test : Le Retour du Roi
Le Retour du Roi

37 ans après le Prophet-5, c’est sous la marque Sequential ressuscitée que Dave Smith nous présente son nouveau Prophet polyphonique analogique : alors, le 6 succède-t-il dignement au 5 ?

Lire l'article

 

Cet article comprend un quiz audio : 5 programmes sont joués au Prophet-6 et au Prophet-5, mais dans quel ordre ?

Les réponses se trouvent ici.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Afficher le premier post
251
C' est vrai que la banque d' origine du P6 n' est vraiment pas terrible. Et les toutes premières démos basées sur cette banque ne reflétaient pas du tout le potentiel de la bète. Ou du moins ne correspondaient pas à ce que perso j' attendais, comme beaucoup d' autres je pense, d' un synthé estampillé Sequential. D'ailleurs sur les 500 presets effaçables j' ai du n' en garder qu' une vingtaine..

Et Pareil vu la filiation avec le P5, j' attendais davantage de démos avec des sons "classiques" parce qu' au moment de sa sortie ce qui sortait du P6 me laissait vraiment de marbre. Quand on sait que son ancètre était aussi le king de l' électro funk dans les années 80, je peux comprendre la frustration de certains de ne pas avoir eu d' avantage de démos dans le genre.
Surtout que le P6 sonne et se ballade carrément dans le registre! Au moins aussi bien que son ancètre! Les supers démos funky de Luke Neptune en attestent.

Perso à l' époque c' est cette démo qui m' a carrément fait changer d' avis et fait sauter le pas pour revendre mon P5 et obtenir le P6, et heureusement car je serais vraiment passé à coté de my best synth ever!! :bravo:

252
Alors là vendre un 5 pour passer au 6 c'est rarement lu, vu la dévotion existante pour le 5, ça mérite d'être souligné.
Tu peux relater tes motivations (j'avoue un rien de curiosité de concierge mais je suis intrigué...).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

253
C'est des très bons les Inhalt, des démos qu'ils avaient faites avec le P'08 v1 où ils faisaient des imitations décentes de sons de P'5 et d'OB-8 m'avaient en partie décidé à acheter mon P'12 plutôt qu'un OB d'occase.

Je les ai photographiés lors de leur passage à Paris en juin dernier, musicalement, c'est un peu comme du DAF, mais avec le beau son planant des DSI car on voit bien le P6 sur mes photos, mais ils avaient aussi un OB6 :)
http://www.live-shots.net/inhalt-mecanique-ondulatoire-paris-2017-06-11-146

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 21:29:24 ]

254
'tain ils sont plusieurs???:8O: je croyais que c'était un seul type moi!icon_facepalm.gif
255
pareil, surpris qu'ils soient plusieurs, pffff en fait ca casse le mythe
Thom'
256
Bah c'est un groupe, mais j'ai discuté avec eux et c'est en fait à un des trois qu'on doit toutes les super démos sur Tutube, et comme par hasard, il s'était gardé l'OB-6 :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

257
Citation :
Alors là vendre un 5 pour passer au 6 c'est rarement lu, vu la dévotion existante pour le 5, ça mérite d'être souligné.
Tu peux relater tes motivations (j'avoue un rien de curiosité de concierge mais je suis intrigué...).


Oui et en mème temps je pense que d' autres ont surement du faire la mème. Le P5 je le vénérais complètement, je me sentais extrêmement privilégié de posséder un tel instrument et de pouvoir l' écouter... quand celui-ci voulait bien marcher!! C' est surtout ça la principale motivation de la vente du P5 pour le P6.
Surtout sur la révision 2, la légende du P5 rev2 n' est pas usurpée, le son est vraiment incroyable, unique.. Mais la légende de sa fiabilité foireuse n' est pas exagérée non plus! Quand tu joues deux mois ou trois mois sur une année d' un instrument qui le reste du temps et au placard ou en réparation chez Dierstein, y' a pas plus frustrant!! Et couteux..
Et puis chercher les SSM sur ebay, prier pour que celles des oscillos ne lachent pas, ou qu' une boite décide de les cloner, au bout d' un moment c' est vraiment fatiguant. Au départ tu veux juste faire de la musique, jouer d' un instrument de rêve

Donc quand le Prophet6 est arrivé, oui c' était clairement la venue inespérée du messie en ce qui me concerne!
Mème si j' avais pas accroché aux toutes premières démos très moyennes du P6, j' ai par la suite été complètement rassuré en retrouvant la mème identité sonore, le grain toujours vintage mais avec cette fois une grosse touche de modernité. Le son du P5 est comme "magnHiFié", flatté, sur le P6. Je les trouve à la fois proches tout en étant différents, identité semblable mais pas le mème caractère.
Pas la mème époque, ni la mème jeunesse sonore non plus.. Ajoute à cela les effets, la fiabilité, le choix est vite fait en vérité

Et là dernièrement j' ai carrément retrouvé les enveloppes ultra rapides, le cut off super nerveux (le filtre du P5 est reproduit à l' identique!), le son rauque, sec et fort vintage du P5 avec la superbe émulation d' U-HE.
J' ai les mèmes contrôles mappés en façade et le son du repro est extrêmement fidèle au P5. Superbe!
Si ce n' est pour le coté collector, ou à moins d' étre calé en électronique, je ne conseillerais à personne de mettre autant de tunes dans un P5, et la maintenance qui va avec! Si on veut l' instrument, il y a le P6 qui est tout aussi classe, le son est chaud, retro/moderne, fabuleux.. Real masterpiece! Tout comme l' OB6
Et si on veut le son vintage original, il y' a maintenant Repro5, donc what else?






Citation :
pareil, surpris qu'ils soient plusieurs, pffff en fait ca casse le mythe


Ouais pareil!:bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 11:05:53 ]

258
Merci pour la réponse Malikey, j'avoue ne pas toujours comprendre le désir de possession des ancêtres avec les ennuis qui sont attenant malgré l'aspect historique et sonique...
C'est parfois un désir qui me semble dévoyé par la nostalgie (je pourrais y succomber aussi) et qui en effet peut être maintenant largement comblé par les "nouveaux vintage(s) like" bien plus accessibles et que Berhringer, quoiqu'on en pense, pourrait remettre en question niveau "hype consumériste" et en conséquence relancer la spéculation par ricochet...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

259
Ouais CQFD erewhon!
Oui idem, après pour en avoir rencontré quelques uns, certains sont parfois autant voire davantage passionnés de circuiterie électronique que de musique. Y' a aussi le coté geek/collector en "circuiterie vintage" et j' imagine, un plaisir certain qui va avec.
Il faut vraiment de la passion et de la patience pour entretenir, réparer voire de ressusciter ces illustres bécanes dont certaines ont peut étre plus leur place dans un musée que dans un studio
260
Voilà, j'allais dire çà, ce n'est pas mon cas mais pour certaines personne douées en électronique et qui ont des compétences, l'entretient de ces vieilles machines est un réel plaisir. On bichonne son enfant :bave: