Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Prophet 6 dans un mix

  • 143 réponses
  • 23 participants
  • 20 081 vues
  • 18 followers
1 Le Prophet 6 dans un mix
Spéciale dédicace à tous les fans fanziens du Snake et des sons de Carpenter :bravo:

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-john-carpenter

Je me suis essayé à reproduire le thème bien connu du maitre de l' épouvante, uniquement avec le P6, sachant que John Carpenter a réalisé la plupart de ses morceaux, dont ce thème culte, en utilisant le P5.
Impossible de sonner comme, et aussi bien que l' original bien entendu, mais l' idée était plutôt de respecter et ne pas trop dénaturer le chef d' oeuvre du maitre en trouveant des sons équivalents avec le P6
En même temps ça m' a permis de constater comme dans mes premières impressions que le P6 ressort différemment du P5. Il a pourtant quasi le même son, couvre tous les territoires de son ancêtre et va même bien au delà, le test et le quiz de Synthwalker nous l' ont bien prouvé. Mais de par sa sonorité moderne, il ne reproduit pas le caractère vieux ou ancien comme le P5. Je trouve que les deux ont un "charme" et un caractère différent. Si je devais me risquer à faire une analogie alcoolisée, à enivrement et plaisir similaire, je dirais que le P5 me fait penser à un excellent whisky, rare et précieux comme un vieux bourbon. Là où le P6 m' apparait davantage comme le même Whisky auquel on aurait rajouté une crème onctueuse, qui donnerait donc un Baileys subtilement raffiné et sucré :8)
Aussi je n' ai pas enregistré en mono, mais à part un léger chorus sur une des nappes et une brass, et un peu de reverb sur les arpèges, il n' y'a aucun autre effet! J' ai désactivé les effets du P6 à chaque fois pour avoir le son le plus fidèle possible. Juste des EQ. Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus. Bon y' a encore du boulot dans le travail du mix, mais le résultat est déjà sympa!
Que dire si ce n' est que le P6 est juste bluffant, sublime, un pur chef d' oeuvre. Dave Smith, Sequential.... AMEN!! :bravo:

Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:

Bonne écoute les gars! :bravo:
Afficher le premier post
71
Plutôt cette version où j' ai rajouté une nappe du P6 suivi d' une ouverture du filtre sur l' intro, (le filtre du P6 est vraiment sublime..), j' ai mis la basse un peu + en avant, et j' ai rajouté quelques notes à celle-ci à la fin. Pareil, questions leads, basses, le P6 est juste énorme :bravo:
Punaise, y' a vraiment de la sorcellerie dans ce synthé...

https://soundcloud.com/malikey75/forever

Bonne écoute les gars! :bravo:
72
https://soundcloud.com/malikey75/final-trip

Un petit son bien dark, pour la route!! Inspiré par un manga de mon adolescence, qui m' a marqué, comme beaucoup d' entre vous j' imagine! J' aurais pu appeler ce son "Escape from Tokyo" :mdr:
L' arpège tout du long est joué par le P6 ainsi que le thème principal, toutes les basses ainsi que le break sont jouées par le Pro 2

Bonne écoute les gars :bravo:
73
Merci pour ce petit son Malikey, c'est toujours agréable :bave:
74
Merci pour le compliment chapolin!! ça fait toujours plaisir!! :bravo:
Mais + agréable sur cette version mieux mixée :8)
https://soundcloud.com/malikey75/final-trip
75
Raaa... J' ai encore mis trop de piment dans la sauce!! :x:
Donc je voulais plutôt dire celle-la!!! :bravo:

76
Citation :
Donc je voulais plutôt dire celle-la!!! :bravo:


77
Raaaaaaaaaa, après le xième changement cette fois c' est la bonne, je touche plus à rien!!!! :non:

:mdr:;)



78
Salut les gars! :bravo:

Un an et même un peu plus que je possède ce merveilleux instrument qu' est le Prophet 6. Un an déjà! et aussi un an seulement.. ce qui me donne l' occasion de faire un petit bilan annuel et de poster 3 morceaux que j' ai réalisé ces derniers mois. (Dont un que j' avais déjà posté ici, le dernier, mais qui était complètement foireux au niveau mixage!) J' avais intitulé ce thread "le P6.. dans un mix" ! Et à l' heure de faire un petit bilan annuel, je me rends compte que j' ai passé bien plus de temps sur le mix, que sur le P6 en lui-même!
Hé ouais, à moins d' être un ingé son pro que je ne suis pas, y' a pas de secrets! Pour faire un morceau qui sonne correctement, il faut passer énormément de temps dessus.. On a beau posséder un P6 ou autre super synthé, si le son n' est pas au rendez vous, le synthé ne sera pas mis en valeur! Aussi con que ça...
Donc en un an je n' ai pas composé autant que je l' aurais souhaité avec le P6 compte tenu de la difficulté du travail du Mix, mais bien entendu de tous les à cotés de la vie: - boulot ou recherche de taf, enfant, administratif, galères, Pb de tunes etc.. Je me demande parfois comment font les autres! Respect à ceux/celles qui arrivent à gérer tout ce bordel! Et qui arrivent en plus à écrire régulièrement sur Audiofanzine! :bravo:
Tout ça pour dire que depuis un an j' ai pris énormément de plaisir avec le P6 que j' ai l' impression de redécouvrir chaque fois que je l' allume et que je l' écoute, :aime: (l' impression d' ailleurs que je n' aurais pas assez d' une vie pour l' explorer). Et cette année m' a également permis d' aborder le mixage, la synthèse et le son avec beaucoup plus d' humilité, car la route est encore bien longue!





J' en profite pour vanter un super VA que j' ai utilisé sur le morceau "Furyous mind" le Roland SH2, superbe reproduction du synthé originel du même nom, un must pour qui recherche à faire des basses très rondes, vintage et funky, vraiment un synth bass killer! A la base je cherchais à reproduire une basse vintage type moog prodigy, persuadé que je pourrais l' obtenir avec le Sub 37! Avec ce dernier j' ai obtenu de superbes basses bien entendu, mais pas assez vintage à mon gout, et finalement j' ai obtenu ce grain spécifique recherché avec le SH2

Et niveau mixage j' ai découvert le compresseur MJUC de Klanghel, que recommandait Los Teignos dans une discussion, et franchement ce compresseur est hallucinant! Rapport qualité prix incroyable! Une trentaine d' euros à peine, Il est vraiment excellent, simple et efficace!! Je ne peux que le conseiller! En tous cas moi il m' a apporté une nette amélioration sonore que je recherchais depuis!

Sur ce, bonne écoute les gars, j' espère que le son vous plaira! :8)
79
Citation :
J' en profite pour vanter un super VA que j' ai utilisé sur le morceau "Furyous mind" le Roland SH2, superbe reproduction du synthé originel du même nom


Oulaaa.. Je devrais me relire davantage!
Je voulais dire superbe reproduction du SH2 "original"
Plus précisément c' est un plug out qui fonctionne avec le système 1 de Roland, mais on peut acheter la version plug in qui est par contre un peu + chère



;)
80
Salut !

Pas mal tes compos ! Comme tu abordes l'aspect production, je préfère nettement la dynamique de Cosmic Sunshine. Sur les duex autres morceaux je trouve que ça passe trop en force, peut etre as-tu un peu trop abusé du compresseur dont tu parles ? :noidea:

C'est toute la problématique de la production, quand on est pas professionnel ! C'est aussi un aspect qui me frustre, quoi qu'on en dise c'est un métier !