Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démos Roland Jupiter Xm

  • 97 réponses
  • 26 participants
  • 13 213 vues
  • 27 followers
1 Démos Roland Jupiter Xm
Voici une démo faites par Gattobus sur le xm et a 2:38 il rentre le solo avec un fantom ;)

2
Et bien, il n'y a pas douter de deux choses :
- Gattobus est le gars qui fait (et de loin) les meilleurs démos du Jupiter Xm, je ne sais pas pourquoi les autres n'arrivent pas à faire des démos qui expose ce tel potentiel sonore
- Le Jupiter X/Xm est un monstre musical qui avec cet arpégiateur intelligent permet des performances très musicales, entraînantes, inspirantes et avec une unique machine. Je crois que l'on n'a pas encore entrevu ce que réellement Roland a fait avec cette machine, surement une référence dans les synthés pour le futur.
3
Pas mal, mais si seulement Ronald Jenkees pouvait faire des démos du Jupiter-Xm ce serait le top à mon avis!
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4
Oui c'est bien partie pour être la bombe attendue, il était tant pour roland :lol: avec toute la concurrence les news machines, les clones, ils ont enfin mis le paquet mais comme dit dans la démo de sonicstate c'est un produit prémium, donc un peu chére.. le jupiter x avec ce look old school va faire un carton.
5
Citation de Funkix :
Oui c'est bien partie pour être la bombe attendue, il était tant pour roland :lol: avec toute la concurrence les news machines, les clones, ils ont enfin mis le paquet mais comme dit dans la démo de sonicstate c'est un produit prémium, donc un peu chére.. le jupiter x avec ce look old school va faire un carton.


Oui, je suis d'accord avec toi. En fait, j'étais intéressé par le Yamaha Montage pour toutes ses possibilités et le dernier update de l'OS mais le Jupiter X semble tellement plus simple et intuitif à utiliser que pour la performance live, il m'attire beaucoup plus. En plus, cet arpégiateur intelligent, c'est le truc qui pour moi fait une grande différence.
6
Si Roland intègre enfin de l'intelligence artificielle dans ses synthés ils vont révolutionner une fois de plus les synthétiseurs. La dernière tentative hormis les arrangeurs était le Karma de Korg basé sur les algorithmes musicaux de Kay, et à ma connaissance ni dans le Montage ni dans aucun arpéggiateur n'y a-t-il d'intelligence artificielle pour produire des occurrences intelligences, sauf un paramètre Chance et quoi sur l'Hydrasynth, encore que tout y soit développé et généré via des modulations matricielles, de façon computationnelle et non intelligente.
Seul l'Ircam avec son logiciel Antescofo peut produire des contenus de façon artificiellement interactionnelle avec les musiciens, rien de cela n'est encore apparu en hardware si ce n'est dans les Digitech Trio issus d'un vieil arrangeur de partitions.

Est-ce la prochaine étape de la recherche chez DSI et Korg, Yamaha et Roland, est-ce déjà dans les cartons de Behringer, (ou ai-je manqué un tel synthé dans les news?), et quels types de changements cela pourrait-il avoir sur la production du son, de la musique, avec quelle interface puisqu'à ce jour seul le MPE disponible chez un seul de fabricant de clavier permet d'étendre la palette d'usage de l'interprétation, et à quel coût de développement?

Après tout, si les logiciels n'en sont qu'à balbutier dans l'accompagnement intelligent de la production musicale, comment les industriels du matériel y seraient tellement en avance qu'ils se portent à mettre en production des claviers dotés de telles fonctions? Peut-être en effet que Roland, depuis le temps, ait mis sa recherche là-dessus, comme sa feuille de route le stipulait développer des interfaces connectées, en phase avec l'expérience de l'utilisateur et l'interaction avec l'instrument. Ils sont peut-être sur quelque chose

Et d'abord est-ce que ça nous intéresse d'avoir de l'intelligence artificielle dans des synthétiseurs de musique?
7
Citation de HereWeGoAgain :
Si Roland intègre enfin de l'intelligence artificielle dans ses synthés ils vont révolutionner une fois de plus les synthétiseurs. La dernière tentative hormis les arrangeurs était le Karma de Korg basé sur les algorithmes musicaux de Kay, et à ma connaissance ni dans le Montage ni dans aucun arpéggiateur n'y a-t-il d'intelligence artificielle pour produire des occurrences intelligences, sauf un paramètre Chance et quoi sur l'Hydrasynth, encore que tout y soit développé et généré via des modulations matricielles, de façon computationnelle et non intelligente.
Seul l'Ircam avec son logiciel Antescofo peut produire des contenus de façon artificiellement interactionnelle avec les musiciens, rien de cela n'est encore apparu en hardware si ce n'est dans les Digitech Trio issus d'un vieil arrangeur de partitions.

Est-ce la prochaine étape de la recherche chez DSI et Korg, Yamaha et Roland, est-ce déjà dans les cartons de Behringer, (ou ai-je manqué un tel synthé dans les news?), et quels types de changements cela pourrait-il avoir sur la production du son, de la musique, avec quelle interface puisqu'à ce jour seul le MPE disponible chez un seul de fabricant de clavier permet d'étendre la palette d'usage de l'interprétation, et à quel coût de développement?

Après tout, si les logiciels n'en sont qu'à balbutier dans l'accompagnement intelligent de la production musicale, comment les industriels du matériel y seraient tellement en avance qu'ils se portent à mettre en production des claviers dotés de telles fonctions? Peut-être en effet que Roland, depuis le temps, ait mis sa recherche là-dessus, comme sa feuille de route le stipulait développer des interfaces connectées, en phase avec l'expérience de l'utilisateur et l'interaction avec l'instrument. Ils sont peut-être sur quelque chose

Et d'abord est-ce que ça nous intéresse d'avoir de l'intelligence artificielle dans des synthétiseurs de musique?


Bonne réflexion. Pour ma pars cela m'intéresse particulièrement car cela permet à partir d'un seul jeu au clavier à deux mains d'avoir un accompagnement évolutif qui permet d'étoffer sa prestation sans devoir tout séquencer à l'avance et tout en gardant une grande flexibilité et liberté. C'est ce point qui m'intéresse le plus sur ce nouveau Jupiter X. Honnêtement, on pourrait arriver même à avoir une prestation multi-synthés à la "Jarre" ou "Kebu" sans voir tout un set de machines lourde préparation de ces derniers. Si cet I-arpégiateur tiens ses promesses (surtout que les algorithmes pourront éventuellement être améliorées dans le temps) cela ouvre des perspectives musicales particulièrement intéressantes et inédites. Pour moi pour le jeu live au clavier, cela pourrait être un vrai tournant.
J'aimerais en entendre d'avantage et aussi connaître tout les paramètres de réglages possible, pour le moment on n'en sait pas grand chose.
8
S'ils ont développé ça et que ça marche alors le Jupiter-X va devenir un incontournable jusqu'à ce que dans deux ans ils en proposent une version plus appuyée sur cette recherche en AI et sous un format plus concentré sur le nouveau type de synthèse que cela ouvre. Nous rêvons peut-être mais c'est certainement une nouveauté que l'on pourra tester sous peu dans les meilleurs magasins si Roland France désormais les envoyaient directement chez la liste de leur principaux détaillants ayant un showroom, personnellement j'ai déjà tout les sons Roland que j'aime mais si ce nouveau son Roland était si inspirant je ne m'interdirais rien si l'évidence était manifeste.

Il faut essayer d'entendre ces performances assistées dans les démos existantes et en effet il y a beaucoup de sons qui interviennent arpéggiés, en dehors du fait que chaque son doit être grossi dans son patch et avec les effets pour en tirer quelque chose de vibrant ou de personnel, ensuite commment cela ressort du mixer audio interne, par le passé Roland a utilisé des convertisseurs un peu limite et qui nuisent à la multitimbralité, il faudrait qu'un compresseur type wall permette de revivifier toute la VA pour permettre une transparence de chaque timbre au niveau de présence où l'on pourrait douter si c'est produit à partir de 5 synthés ou juste tapissé sur le mixer avec les effets. Chaque son individuel des synthés Roland peut être très vif dans les synthés récents, ou doux et moelleux, mais dans leur mixeur, il y a un nivellement qui nuit au résultat sonore multitimbral en général, enfin je trouve que cela sonne dans la boite. Peut-être avec les sorties séparées (x 8?) s'il y en a, alors oui sans doute là ces arpèges assignées à de nombreux paramètres à travers les macros, pourrait nous donner cette illusion de la pleine pêche de leur VA quand même sans cette grille du mixeur! Heureusement est-il certainement bien meilleur cette fois, comme chaque itération du Jupiter nouveau reprend, poursuit, et améliore le précédent.
9
En dehors de cela à l'arrière de la machine on peut voir une entrée pour un micro (entre autre), est ce que dans les prochains UPDATE, Roland nous incluerait-il pas un VP330 ?

qu en pensez vous ?
10
L' i a Vaste sujet..si on avait un peu de doc mais roland n'est pas préssé^^ sinon dans la démo tout ce qui est entendu derriere le jeu au clavier de gattobus est créé par l' i arpégiator drums compris,

roland-jupiter-xm-2744402.png

ps: pour l'entrée micro c'est pour les deux modéles de vocoder interne.

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 18:07:27 ]