Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

  • 135 réponses
  • 42 participants
  • 17 057 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonnes idées les gars oui ! Notamment les boîtes-à-rythmes, les bons plans en vintage (il y en a encore) et les périphériques d'expression. :clin:
En synthé, ça serait cool d'avoir une vidéo sur la synthèse west coast, qui mérite un coup de projecteur, en français qui plus est.
+ une visite du temple de synthwalker (voire même d'autres AFiens qui seraient ok pour présenter leurs supers instruments de musique, ainsi que des interviews "en immersion" d'acteurs français comme Baloran, Joué, Expressive E, Squarp, Focal, Arturia, ...) :oops:

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 20:34:12 ]

42
:mrg: en gros tout le monde souhaite que AFTV ne soit pas qu'une appellation mais bel et bien une chaine de TV dédiée au son quoi… :bravo: ça tombe bien y a un canal de la TNT qui se libère avec la fin de France O… :mrg:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

43
Vidéo sympa pour découvrir les 3 synthés présentés.

En fait pour débuter, pour un grand débutant souhaitant s'initier à la synthèse mais sans non plus passer des heures et des heures à apprendre comment fonctionne la machine, je conseillerais le Model D Behringer cité à la fin de la vidéo. C'est vraiment un bouton -> une fonction, la base. L’intérêt aussi du Model D c'est que çà va sonner direct dans ta face, c'est très gratifiant tout de suite et çà donne envie de s'y mettre.
44
ton premier synthé :
- une espèce d'expander ou workstation,
- l'élément qui va créer la personnalité de ton set,
- juste le premier d'une longue série...
45
Mmm, en effet. Souvenir souvenirs.
Je me suis initié avec un Casio SK1, puis Casio CT360.
Ensuite tour à tour Roland E86, MC303, SIEL DK700, Korg M1.

Ce n'est qu'après ça que j'ai compris ce qu'était un synthé et ce que je voulais vraiment.
Contrairement à tout ce qui a précédé j'ai toujours et j'utilise encore mes Korg Z1 et Yamaha EX7.

Bien sur ces dernières sont des machines qui tournaient autour des 2000€ à l'époque.

Je parle d'un temps... où internet n'était pas encore entré dans toutes les maisons et n'avait pas toute cette richesse d'info.

C'est vrai que si j'avais été mieux renseigné. Si j'avais trouvé un article (une vidéo à l'époque faut pas rêver, j'entends encore le bruit du modem), j'aurai surement acheté le Yamaha AN1X / Roland D50 plutôt que le E86. Mais bon...

Bref intéressant ce genre d'info même s'il y en a plein aujourd'hui. Aussi c'est plutôt la différence entre Workstation et Synthé qui m'aurait aidé à ce moment là.
46
Oui, ça peut être une bonne idée de vidéo aussi tiens : présenter toutes les familles d'instruments (et effets) hardware, pour que les futurs musiciens comprennent facilement les possibilités voire limites de chaque machine, les sons que l'on peut en sortir, leur intérêt dans une config, les associations les plus habituelles, les configurations mélangeant hardware et software via MIDI/USB/CV, ... Mais c'est ambitieux. Un gros morceau, qui peut être traité sous forme de mini-série.
J'me rappelle que pour moi ça avait commencé sans internet, à récupérer un catalogue Star's Music d'un pote guitariste par hasard : c'est par ce bouquin que j'avais découvert des "gueules" d'instruments qui m'étaient complètement inconnues. Sans clavier. Certains sans écran. Plein de potentiomètres... Et leurs noms semblaient également sortir d'un livre de science-fiction : "expandeur", "sampler", "groovebox", ...
Une vidéo YouTube (ou plus) sur ce sujet-là serait cool aussi.
47
Pas mieux, mes 2 premiers synthés n'en étaient pas : le TR61, puis le M3. (je me suis éclaté avec hein)
Mais ce n'est qu'en arrivant au Radias que j'ai enfin pu coller à ma représentation initiale ("infantile") du synthé tel que (pourtant faussement) découvert à 10 balais (sur le Casio CT380 d'un cousin de passage) : torturer et triturer le son avec mes doigts. (c'était pas un synthé non plus, mais quand tu découvre un univers, c'est tout de suite une montagne ^^)

[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 08:17:01 ]

48
C'est très compliqué comme question, et évidemment que cette vidéo ne correspondra pas à tout le monde. Mais le présentateur ne s'en cache pas non plus.
Déjà quand on dit "débuter avec un synthé", débuter quoi ? De la compo "classique" (basse batterie piano) ? De l’électro rythmée ? De l'expérimental/noise/ambient ?
Dans cette vidéo le postula de départ me plaît bien: on parle bien de synthétiseurs dans le sens "pur" du terme, de machines pour faire des sons électroniques, de la bidouille, donc pas forcément un clavier généraliste. Il cible un synthé analo mono semi-modulaire (le plus radical), un synthé à clavier plus classique et un truc entre ces 2 mondes. Il donne même ses arguments et critères pour sa sélection. Et dans ce sens le choix des machines proposées me semble cohérent (j'aurais adoré découvrir tout ça avec un Microfreak !!!). Il semblerai que, enfin, le synthétiseur soit considéré comme tel :bravo2:

Et puis regardez, qui commente cette vidéo destinée aux débutants ? Des vieux (ou jeunes) brise-cars qui en ont déjà pleins les armoires de machines en tous genres :oops2: Ce serait bien de savoir ce qu'en pense les 1ers intéressés :clin:

[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 09:09:40 ]

49
Nous avons tous été les premiers intéressés, et le lot commun des débutants, c'est qu'ils sont justement bien incapable d'analyser leurs débuts, sans recul.
50
Ça ok, mais après on fait quoi ? il faut bien qu'ils commencent, il faut bien se jeter ? :oops2: Donc en partant de là ce serait intéressant de savoir en quoi cette vidéo les aide ou non à ce stade de leur réflexion :clin:
Parce que si c'est juste pour ouvrir une énième discussion entre habitués (ce qui est déjà le cas) on est pas sortis :roll:

[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 10:05:23 ]