Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

  • 135 réponses
  • 42 participants
  • 17 119 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
D'où ma question à propos du minilogue XD, dont l'ergonomie est plutôt limpide (et permet de passer outre ce qu'on n'ose pas encore utiliser)
72
Le desktop du minilogue est très bien dépourvu et équilibré. Les effets korg sont de très bonne facture sur le minilogue. Après c’est le prix. Le microfreak est beaucoup plus pertinent pour sa matrice de modulation, son arpegiateur, son séquenceur, et son prix. Le microfreak a un réel point fort sur l’expérimentation. Pour ma part je tend vers un microfreak pour son prix, son desktop couplé avec un nts1 de chez korg pour les effets et le core du minilogue (400€ microfreak + nst1). Ces deux produits sont évolutif: Arturia ajout du vocodeur sur microfreak, korg ajout d’effet, d’oscillateur sur nst1.
73
Pour le coup j'aurais tendance à trouver un mod matrix potentiellement plus difficile à appréhender et savoir quoi en faire qu'un ensemble de commandes basiques.
Mais c'est clair que 600 boules c'est pas rien quand tu ne sais concrètement pas tant que ça dans quoi tu t'embarque.

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 14:08:37 ]

74
Derasteus était le seul à en parler mais n'oublions pas le Novation Bass Station II qui semble être un excellent petit synthé à petit prix, très sympa pour commencer aussi. Et plus puissant qu'il n'y paraît avec les ajouts via mises à jour firmware, pour grandir en synthèse au fur et à mesure aussi.
75
J’aime bien novation et leur philosophie. Le bass station 2 est un très bon choix pour débuter.
76
Citation de VE :
Derasteus était le seul à en parler mais n'oublions pas le Novation Bass Station II qui semble être un excellent petit synthé à petit prix, très sympa pour commencer aussi. Et plus puissant qu'il n'y paraît avec les ajouts via mises à jour firmware, pour grandir en synthèse au fur et à mesure aussi.


C'est vrai que lui on peut le considérer comme un petit classique indémodable du synthé vu sa longévité sur le marché des synthés.

Mine de rien il date de quand de 2012-2013 je crois ???? C'est long comme carrière quand on voit le nombre de ses concurrents qui ont depuis disparu des rayons

Pareil pour le Mini Nova j'avais longtemps hésité entre lui, le Bass Station 2 et le Minibrute quand j'ai acheté mon premier clavier

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 17:54:06 ]

77
Je dois avouer qu'il est aussi discret qu’étonnamment "durable" le Bass Station II. J'hésite entre lui et la Bassline d'Erica comme... instru basse dédiée, et j'ai vraiment du mal à départager, même si pour l'instant je penche plus pour celui d'Erica Synth, plus puissant (mais monodique, le bass station vient de passer paraphonic) et plus petit aussi (je commence à manquer de place question ergonomie d'espace de travail).

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 18:57:20 ]

78
Pour un débutant qui n'y connait rien en synthèse, je n'aurais pas conseillé le Microfreak qui a quand même cette obscure matrice génératrice de pièges. Car oui, quand on débute on a de la peine à faire le lien entre ce qu'on touche et ce qu'on entend !
Même sur le Minilogue il y a des paramètres en menu qui peuvent avoir de grosses influences sur le comportement des modulations.

Clairement, un synthé simple avec 1 bouton / 1 fonction évitera de nombreux doutes lors de l'apprentissage. En cela les copies de Behringer ou les petits Brute d'Arturia sont une bonne solution.
Et si on tient à de la polyphonie et des mémoires, pourquoi pas un Roland Boutique genre JU-06 ?

Et pour la petite histoire j'ai débuté avec un MS20. Bien sûr à l'époque je n'ai pas capté tout de suite toutes les subtilités du patch panel, mais on arrive à faire déjà beaucoup rien qu'avec la partie pré-câblée ! :clin:
79
C'est ça, un bon synthé pour se lancer c'est peut-être un synthé facile en première approche... mais qui en a aussi dans le ventre malgré les apparences, et qui permet de s'améliorer avec lui en synthèse au fur et à mesure.
80
+1 pour le MS20, machine quasiment idéale pour découvrir et comprendre la synthèse soustractive. Et personnellement je suis enthousiaste à l’idée d’en acquérir un à nouveau.