Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

  • 475 réponses
  • 74 participants
  • 43 302 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
421
Attention ce ne sont pas les effets "master" en sortie, tu "transformes" le signal de ton modulateur avant qu'il n'attaque la porteuse. Rien de révolutionnaire mais çà te donne des formes d'ondes supplémentaires.. MOD>FX>CARRIER.
422
Ok, merci noiZe , c'est ce que j'avais compris, c'est excellent ! Bien joué la nouveauté là !! C'est des nouvelles formes d'ondes et plus encore parce que les effets type delay, comb filter, etc, avant la modulation, ça créé des trucs bien sympas qui se limitent pas à une nouvelle forme d'onde. D'habitude je fais ça dans Reaktor, VCV Rack, c'est excellent de pouvoir faire ça dans l'OpSix !

Un autre truc que j'ai pas réussi à comprendre (sans l'avoir entre les mains), si quelqu'un pouvait m'éclairer si possible :

Il y a moyen de faire un algorithme "user" qui du coup ressemble à une matrice de modulation FM comme dans FM8, où tous les OPs peuvent aller moduler tous les autres et aussi être routés vers la sortie (si j'ai bien compris...), peut-on changer cet algorithme "user" à chaque fois qu'on fait un nouveau son, ou bien si on le modifie ça change les sons qu'on a fait précédemment avec cet algorithme ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 21:16:42 ]

423
Le manuel de la v2.0 est dispo. Rien que avec les formes d'ondes du waveshaper ("Recreates the waveshaping method of creating sounds that was used on Korg’s “01/W” music workstation, released in 1991."), il y a moyen de s'amuser. J'économisais pour le KODAMO, moi. :oops2:
424
Citation de tanabarbier :


Un autre truc que j'ai pas réussi à comprendre (sans l'avoir entre les mains), si quelqu'un pouvait m'éclairer si possible :

Il y a moyen de faire un algorithme "user" qui du coup ressemble à une matrice de modulation FM comme dans FM8, où tous les OPs peuvent aller moduler tous les autres et aussi être routés vers la sortie (si j'ai bien compris...), peut-on changer cet algorithme "user" à chaque fois qu'on fait un nouveau son, ou bien si on le modifie ça change les sons qu'on a fait précédemment avec cet algorithme ?


l'algo user est spécifique à chaque son que tu fais, tu peux en avoir un différent à chaque fois
425
Oh, wow, ok merci beaucoup ! C'est vraiment énorme en fait ce synthé !! Dans une prochaine mise à jour ils nous poussent les enveloppes un peu plus loin et là c'est plus possible de ne pas l'acheter !
Il y a des paramètres des nouveaux effets (OP) dans les destinations de modulation du virtual patch ?
426
Citation de tanabarbier :
Il y a des paramètres des nouveaux effets (OP) dans les destinations de modulation du virtual patch ?

oui voici les destinations pour chaque operateur:

Pitch
Coarse Ratio
Octave
Transpose
Level
Attack Time
Decay Time
Release Time
Sustain Level
FM Feedback
FM Wave Width
Ring Mod. Depth
Ring Mod. Shape
Wave Folder Gain
Wave Folder Bias
Wave Folder OSCMix
Filter Cutoff
Filter Resonance
Filter OSC Mix
Effect OSC Mix
Frequency
Gain
Low Gain
High Gain
Phaser Frequency
Phaser Feedback
S.Delay Time
S.Delay Feedback
Comb Frequency
Comb Feedback
Distortion Amount
Distortion Low Gain
Drive Amount
Drive Low Gain
Decimator Freq.
Decimator Bit
WS High Damp
Punch Amount
Punch High Gain
427
C'est ce que j'allais dire. Je n'ai pas potassé le manuel, mais j'aurais trouvé surprenant qu'il n'y ai pas au moins un algo user par patch voire par timbre/son.
428
Citation de noiZe :
oui voici les destinations pour chaque operateur:

...


WOW

Ok, bon, fichtre !

C'est vraiment excellent en fait ! Si on veut pinailler il va manquer des cordons dans le virtual patch héhé.

Cette mise à jour est super intéressante pour faire des sons barrés et expressifs en fait, c'est très bon ça !

Où en sont les rumeurs sur l'intégration des différents moteurs OpSix/Wavetable/Modwave dans un module format desktop ? (on peut rêver, ils ont mis l'aftertouch dans un synthé qui n'en a pas...)
429
Citation :
Où en sont les rumeurs sur l'intégration des différents moteurs OpSix/Wavetable/Modwave dans un module format desktop ?

c'est pas de la rumeur, plutôt du rêve là, non?:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

430