Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

  • 475 réponses
  • 74 participants
  • 43 187 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
x
Hors sujet :
Je ne suis pas d'accord concernant le Minilogue et le Monologue. Le stylisme des machines est travaillé, mais elles ne sont pas d'équerre partout, j'ai eu des défauts sur la course des encodeurs, beaucoup d'espace entre le haut du clavier et le panneau supérieur, etc. Il faut dire aussi que les détails attirent facilement mon attention.
J'ai également la Volca Keys. Les matériaux sont plastiques, mais elle est parfaitement construite.
72
Citation de Big :
Rien que pour ce point là merci mais non merci, je reste avec mon dx7 (qui n'est d'ailleurs pas si complexe à programmer que la légende veut bien le dire. Son ergonomie est certes poussive mais une fois qu'on a saisi la synthèse fm et l'architecture du synthé, la création de patchs se passe de façon étonnement fluide. amha )


J'approuve cet avis. J'ai possédé un DX7 IID et j'avais été étonné de voir que ça n'était pas si complexe à programmer comme cela est souvent dit (même remarque pour le Roland D50 d'ailleurs, sans le PG1000 on s'en sort assez facilement). Le nombre de fonctions inhérentes à la programmation est assez limité en fait, seule la maitrise de la synthèse FM est le nœud du problème. Mais il est vrai qu'avec des potentiomètres dédiés aux fonctions des opérateurs, comme j'ai pu l'expérimenter avec un Kronos, ça rend la programmation un peu plus fluide, ludique, et surtout on cerne un peu mieux ce qui se passe.

Citation :
Je ne pige pas trop la logique, d'ailleurs. Faire un synthé de moyenne gamme avec un clavier pourri... Surtout que la FM est une synthèse qui se prête beaucoup au jeu sur la dynamique, sur l'aftertouch... Et une entrée breath control ? Même pas ?


Les claviers des DX7 et SY77/99 étaient très plaisants à utiliser, des références pour moi en termes de ressenti pour ce qui est des claviers à toucher léger (Waldorf XTk également au passage).

Citation :
La famille Triton et TR, même si en plastique, était plutôt bien finie et durable je trouve.
Idem pour la gamme M3 et le Radias, en alu bien usiné et propre.
J'ai pas eu l'occasion d'approcher les Oasys ni le Kronos, mais ça me semble pas dégueu non plus.


Les flancs du Kronos de 1ère génération (avant 2015) ne respiraient pas totalement la confiance. Je n'ai jamais eu de problème mais j'ai toujours eu peur qu'ils se décrochent ou se fissurent un jour.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 11:54:43 ]

73
x
Hors sujet :
La question de l'ergonomie d'une machine, même s'il y a des caractéristiques plus ou moins communes à tous le monde, reste toujours vue par le prisme des affinités liés au fonctionnement de chaque personne.
exemple persos : Le Radias est réputé pour être une usine à gaz, mais j'aime bien l'agencement de ses menus.
Le Solar 50 donne des sueurs froide à beaucoup, perso je le trouve ultra sexy et me fait rêver.
74
Citation de Synthpunk :
après avoir vu la vidéo de senior Knnarf .... au niveau de son ergonomie avec ses menus et sous menus et sous fonctions cachées, c'est vraiment pas facile pour un débutant


Tu devrais regarder la vidéo de Loopop: avec lui l'interface et les quelques menus m'ont paru limpides.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 12:00:12 ]

75
Citation de Will :
Faire un synthé de moyenne gamme avec un clavier pourri...

N'exagérons rien, le clavier du Wavestate est loin d'être si pourri que ça. Et d'ailleurs la notion de "pourri", c'est très relatif. Le seul qui est vraiment pourri de chez pourri et sûrement le pire clavier des 50 dernières années (je les ai presque tous eus entre les mains un jour ou l'autre) c'est celui du Pro-One, une catastrophe sans précédent, pourtant le synthé est fantastique, d'ailleurs j'en possède un. Celui du Wavestate ou de l'Opsix (si c'est bien le même), c'est carrément une merveille proche du très grand luxe à côté de cette bouse, crois-moi ! Donc tout est relatif :clin:

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 12:05:16 ]

76
concernant le plastoc, pourquoi je reprocherais à celui là ce qu'au fond j'aime dans le Poly 800 (parce que contribuant à "un tout")
77
Moi le plastique en soit ne me dérange pas. J'ai eu des SP-xxx Boss/Roland pendant des années. Pur plastique à tous les étages et pourtant finition impeccable, solides comme des tank. Pareil pour mon clavier Keith McMillen.
Par ailleurs, j'ai travaillé dans le design industriel et on concevait énormément de pièces plastiques. Y compris pour du matériel médical étanche (des trucs que les gens portaient à même le corps jusque sous la douche) et zero problème de qualité ou d'aspect.
Sauf qu'il y a plastique et... plastoc.
Visiblement, Korg a plutôt opté ici pour la deuxième option :mrg:
78
Citation de Push-Pull :
Citation de Synthpunk :
après avoir vu la vidéo de senior Knnarf .... au niveau de son ergonomie avec ses menus et sous menus et sous fonctions cachées, c'est vraiment pas facile pour un débutant


Tu devrais regarder la vidéo de Loopop: avec lui l'interface et les quelques menus m'ont paru limpides.


Merci du conseil Push Pull je vais aller la regarder, c'est vrai qu'elles sont très claires et font parti de mes démos préférées avec celles de Knarf que je trouve toujours marrantes

Citation :
Will Zégal
Par ailleurs, j'ai travaillé dans le design industriel et on concevait énormément de pièces plastiques. Y compris pour du matériel médical étanche (des trucs que les gens portaient à même le corps jusque sous la douche) et zero problème de qualité ou d'aspect.


x
Hors sujet :
La dessus d'accord avec toi il y a différentes qualités de plastiques, pour la Photo la plupart de mes boitiers moyenne gammes Canon et Pentax sont en "Polycarbonates" nom générique de ces fabricants pour désigner les plastiques dont ils sont fabriqués et ils sont hyper costauds, il n'y a que sur leur gammes professionnelles que certaines partie de leurs coques et châssis capteurs-obturateurs qui sont fabriqué en alliages a base de Magnésium. Reste que nos fabricants de Synthés pourrait par exemple tester d'autres matériaux composites comme certaines fibres de carbones ou certains type d'ABS mais la je suis sur que les notes s'envoleraient

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 14:19:09 ]

79
x
Hors sujet :
Citation de Synthpunk :
Reste que nos fabricants de Synthés pourrait par exemple tester d'autres matériaux composites comme certaines fibres de carbones ou certains type d'ABS mais la je suis sur que les notes s'envoleraient


C'est évident. On ne peut pas sortir par magie de cette balance à branche multiple entre les couts indus, humains et écologiques, le prix de vente, la taille attendue du marché cible...
Certains n'auraient jamais assez, mais je suis certain que s'ils étaient sûrs de vendre assez pour entrer dans leurs frais et financer la gamme suivante, la plupart des fabriquants oublieraient le plastique et feraient en alu, en inox ou en tungstène...
80
Bonne surprise que cet opsix, la synthèse est béton, bien au delà de la FM ! ça donne envie...

Pour les vidéos je conseille aussi celle de Daniel Fischer, très claire, très didactique avec de bons extraits :