Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-80
Photos
1/336
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Restauration d'un XP-80

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 4 601 vues
  • 13 followers
1 Restauration d'un XP-80
Bonjour,

Ma fille de 12 ans désirant ardemment son propre synthé pour jouer du Jean-Michel Jarre (avec en particulier un séquenceur que n'a pas mon JP-8000), et les fêtes de Noël approchant, j'ai longtemps cherché ledit synthé avec un prix abordable.

Ayant été bercé par la génération '80 - '90 (j'ai eu un Juno2 et un SY85 quand j'étais jeune), j'ai logiquement cherché dans cette catégorie. Au chapitre Workstation, le seul qui m'a paru correct et disposant de nombreuses commandes (exit les Korg M1 avec pages multiples), ainsi que d'un grand écran, adapté pour un ado, c'est la famille Roland XP.
Ma fille faisant du piano, il me fallait un grand clavier...ce sera donc le XP-80 !

Voilà presque 6 mois que je suis en embuscade sur les différents site de vente, de plus le covid n'a pas facilité la chose! Finalement, j'ai réussi à trouver un modèle proche de mon lieu de travail (Paris). Je l'ai eu pour 450€

xp0.jpg

Les PLUS:
- l'ensemble des touches, potar et le clavier fonctionne, hormis la molette VALUE,
- le lecteur de disquette fonctionne,
- les lests des touches sont collés avec de la colle grise (exit le problème de l'époxy rouge),
- La notice est en français (et ce n'est pas de la photocopie),
- Boite de transport,
- je suis sure que ma fille aura un synthé d'ici Noël.

Les MOINS:
- la molette VALUE est HS et semble enfoncée (rangé sous le lit, je crois que sa petite fille a marché dessus :((( ),
- le câble d'alimentation est gris (ce ne doit pas être le câble d'origine),
- les disquettes Demo et DanceKit sont absentes,
- ce synthé a fait de la scène: la peinture du châssis métallique est un peu écaillé, et j'y ai vu une petite bosse,
- ce synthé a déjà été ouvert: il manque une vis sur le châssis métallique,
- il pue ! ...désolé pour l'ancien proprio, mais ton synthé sent le graillon :bravo:
- il pèse un âne, j'en ai vraiment bavé pour faire la traversé de paris en métro, puis le ramener dans le Finistère :??:
- le prix : on est dans la valeur haute de la côte.

Le rapport +/- semble mitigé, mais ce qui m'a vraiment décidé est une véritable notice papier en français et l'absence du problème de la colle rouge.

Il va donc falloir que je le nettoie, mais également que je l'ouvre afin de voir l'étendue des dégats concernant la molette VALUE [encoder]. D'où la raison de ce post qui pourra profiter à d'autre.

J'ai déjà téléchargé la doc SERVICE_NOTE et visualisé la vidéo anglaise de démontage du cousin XP-50. Pour le reste je posterai des photos au fil de la discussion.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 15:39:08 ]

Afficher le premier post
21
Merci Steph et lauranger :D:

En effet la rédaction du tuto m'a pris plus de temps que le démontage, mais je sais que je ne suis pas seul dans ce cas.

Au fait Bopa, ne tarde pas trop à traiter ton problème d'epoxy rouge.
J'ai lu sur certains forums que ça coule partout, ça colle les touches entre elles et pire ça coule aussi dans le synthé et nitrate les contacts de touche_ON/velocity/aftertouch.

Sans vouloir t'effrayer, il parait que c'est une vrai M... à virer, mais faisable en utilisant de la soude caustique.

Bon pour moi ce soir ce sera Acétone pour retirer les vieux scotchs double face qui maintenaient les boutons sur le châssis.

A suivre...
22
Bonjour, super tuto, dommage que l' ai pas vu avant de faire mon XP 80 il y a 3jours...
J'avais le boutons:play du sequenceur cassé par l'ancien proprio, je me suis décidé à le changer.
C' est vrai que je n'ai pas pris de photos comme toi car j 'ai déjà démonté quelques synthés sans problème particulier de montage. Mais hier soir en remontant le clavier , je teste avant de fermer avec le couvercle arriere , et là, le lcd ne s'allume plus, je cherche un moment et me demande si le couvercle ne fait pas les masses de la carte mère. Remontage du couvercle , el là, tout fonctionne ou presque..l'écran LCD a un soucis, certaines inscriptions sonts peu lisibles, par exemple WRITE dans le menu utility. De plus , j' ai un soucis avec le bouton reverb, qui fonctionne mais ça ne la desactive plus . Je pense que j 'ai un soucis au niveau des languettes de masse car j' en ai remis 2 sur la carte mère. Pourrais tu svp me transmettre une photo des languettes de masse des cartes du dessous ?
Merci et vraiment dommage que je n'ai pas vu ce super tuto avant:???: Michael
23
Salut Micha09,

La switch card de gauche (sous la carte mēre) ne possède qu’une seule languette.
Par contre, je ne suis pas sure que ces languettes servent aux retours électriques des cartes.

Pour ma part, je n’ai qu’une seule languette de masse sur la carte mère: en partie haute, au centre.

J’essaierai de mettre des photos. :-)
24
Citation de Bopa :
Intéressant !
Je vais suivre ce fil parce que le mien a la colle epoxy qui goutte et je pense que je vais être obligé de tout démonter aussi !


J'ai fini semaine dernière cette opération. Le nettoyage de la colle et remise en place est assez fastidieuse mais au moins tu es tranquille pour un moment !

Heureusement pour cela, pas besoin de démonter toute les carte, il suffit de démonter le panneau arrière et le châssis métallique du clavier. Toute la partie cartes : mère, extension... peut rester en place.

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 14:31:45 ]

25
Citation de Torti29 :
Maintenant on va attaquer la pièce de résistance:

DEPOSE DU CLAVIER (PB)

xp8.JPG

Ici rien de dur, mais il faut bien identifier les vis à déposer (dommage, je n'ai pas fait de photo :??: ).

- Tout d'abord déposer les 2 petites vis 3x6mm aux 2 extrémités hautes du clavier (l'une d'elle fixe un câble de masse qui va à la carte VB,
- Déposer la vis (à gauche) qui retient les 2 cosses allant au VB et au lecteur FDD. Chez moi c'est une longue 3x12mm.
- Déposer les deux attaches des câblages qui longent le clavier. Ceux sont des 3x6mm mais avec un filetage ISO
- Déposer les 6 vis 3x7mm en partie basse. En général ces vis sont à l'aplomb d'une équerre métallique.
- Les deux nappes venant de la carte MB ayant été débranché précédemment, vous pouvez retirer le clavier.

:!: Soyez hyper soigneux avec ce clavier:
- 1) il pèse son poids,
- 2) les touches cassent comme du verre (je l'ai lu sur un autre site).

Vous pouvez presque dire que vous avez là un clavier maître entre les mains...càd qui ne produit pas de son :bravo:

A suivre...


Les touches ne sont pas si fragiles que ça. J'en ai fait tomber lors du démontage nettoyage et aucune casse à déplorer.
Il faut par contre faire attention aux produits utilisés pour retirer les traces de colles, on peut vite abîmer la surface...

26
Attention Torti29 : L’acétone peu donner des dérivés Chlorés, ces dérivés vont permettre l’électromigration sur tes cartes électroniques et venir très rapidement détériorer tes contacts et tes composants.
Laisser la moindre trace de résidus chlorés sur ou à proximité d’une carte électronique est une vrai bombe à retardement.
Il faut éviter à tous pris les produits de nettoyage autres que de l’alcool isopropilyque.
Dans ton cas je conseille vivement un nettoyage des zones contaminées par l’acétone à l’alcool iso.
Sinon chouette projet ;)
27
Bonjour,

merci pour tous vos conseils.

Je vous rassure, je n'ai utilisé l'acétone que pour dissoudre les résidus de scotch double-face qui fixait les boutons sur la partie interne du châssis.
Une fois effectué, j'ai à nouveau dégraissé à l'alcool ménager, puis nettoyer à l'eau savonneuse.
- dissoudre,
- dégraisser,
- nettoyer,
- rincer.

A chaque étape son produit, et chacune de ces étapes a son importance :8)

Oui l'alcool iso est la référence pour les circuits imprimé.
Je pense que j'utiliserai également du KF contact avec un coton tige pour nettoyer les contacts des nappes avant de les rebrancher dans leurs connecteurs.

A suivre...
28
Bonsoir,
Bon , et bien après un démontage/remontage complet , il s'agissait d'un cable plié dans un connecteur. Tout refonctionne niquel.
Merci, le père noel en est oû de la resto du XP?
Michael
29
Bonjour,

content micha09 que ton problème soit résolu :D:

De mon coté, j'étais en déplacement toute la semaine (Et oui, je sais...malgré le covid :fache: ).

En reprenant le chantier hier soir, je me suis attaqué au clavier.

DEMONTAGE DU KEYBOARD (PB)

Cela a l'air impressionnant, mais c'est plus facile que ce qu'on a fait jusqu'à présent. Il faut juste être méticuleux et tout bien noter/photographier.

De plus le manuel de maintenance est pour cette opération d'un grand secours (voir les pages 11 à 14).

- Retourner le clavier sur une couverture en prenant soin d'avoir les touches graves à gauche et aigues à droite.
Les 3 circuits imprimés portent de gauche à droite, les noms "LOW", "MID", "HI" ("HI" est la plus petite). Vous pouvez d'ailleurs l'écrire au feutre indélébile pour vous en rappeler.

- Débrancher la nappe du connecteur de la carte "HI". La petite tresse qui se trouve dans le coin de la carte "HI" peut rester en place (c'est l'Aftertouch).
- Déposer les 32 vis 3x9mm de couleur OR des 3 cartes.
- Déposer délicatement les cartes.

xp18.JPG

On trouve dessous:
- RUBBER SWITCH: ceux sont des rubans bleus de contact des touches (touches ON/OFF & Velocity),
- SPACER: ceux sont des entretoises blanches qui permettent de positionner les RUBBER SWITCH.

Dans certains cas les éléments restent accrochés sur la carte. Attention à ne pas déchirer les RUBBER SWITCH en les retirant.

En tout cas, bravo Roland pour les SPACER, car j'ai pu voir sur de nombreux tuto que les RUBBER SWITCH sont directement clipsés sur les circuits imprimés. Ici ce sera plus facile à la repose...enfin j'espère :???:

A suivre...
30
On enchaine...

DEMONTAGE DES TOUCHES DU CLAVIER

xp19.JPG

Alors attention car la plupart des tutos que l'on peut trouver sur le web ne respectent pas la procédure qui est clairement décrite dans le manuel de maintenance.

- Retirer les STOPPER avant d'enlever les ressorts.
Les STOPPER sont des petites baguette en plastique (celle de gauche est blanche) qui verrouillent le cul des touches. Ces STOPPER sont eux même maintenus par un scotch double face sur le châssis.
Il faut donc glisser une lame de cutter sous le STOPPER pour le désolidariser du scotch. Puis on l'enlève délicatement sans le casser.

- Retourner le clavier,
- Retirer les ressorts. Pour cela j'utilise une aiguille que je glisse coté chassis.
Astuce: mon clavier (pardon, celui de ma fille) a plus de 20 ans, et bien qu'identique, les ressorts des touches blanches et noires ne sont pas tendues pareil. Je pense donc à les séparer dans deux pots distinct que je marque "BLK" et "WHT", pour le remontage futur.

- Retirer les touches une à une.
Noter bien à partir de quel position sur le châssis commencent les touches.
Pour le repérage des touches, sachez qu'il existe 8 types de touches:

xp22.JPG

- les touches C/F: utilisées pour DO et FA,
- les touches E/B: utilisées pour MI et SI,
- les touches D: utilisées pour RE (la partie mince est symétrique),
- les touches G: utilisées pour SOL (la partie mince est proche de la gauche),
- les touches A: utilisées pour LA (la partie mince est proche de la droite),
- la touche E': utilisé pour le MI 'E1' tout à gauche du clavier,
- la touche G': utilisé pour le SOL 'G7' tout à droite du clavier,
- les touches noires: elles sont toutes identiques.

La difficulté est de ne pas confondre les touches D, G, et A lors de la repose. Et aussi de se rappeler l'ordre des notes :bravo: ...ça peut aider !

A suivre...