Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-80
Photos
1/336
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Restauration d'un XP-80

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 4 600 vues
  • 13 followers
1 Restauration d'un XP-80
Bonjour,

Ma fille de 12 ans désirant ardemment son propre synthé pour jouer du Jean-Michel Jarre (avec en particulier un séquenceur que n'a pas mon JP-8000), et les fêtes de Noël approchant, j'ai longtemps cherché ledit synthé avec un prix abordable.

Ayant été bercé par la génération '80 - '90 (j'ai eu un Juno2 et un SY85 quand j'étais jeune), j'ai logiquement cherché dans cette catégorie. Au chapitre Workstation, le seul qui m'a paru correct et disposant de nombreuses commandes (exit les Korg M1 avec pages multiples), ainsi que d'un grand écran, adapté pour un ado, c'est la famille Roland XP.
Ma fille faisant du piano, il me fallait un grand clavier...ce sera donc le XP-80 !

Voilà presque 6 mois que je suis en embuscade sur les différents site de vente, de plus le covid n'a pas facilité la chose! Finalement, j'ai réussi à trouver un modèle proche de mon lieu de travail (Paris). Je l'ai eu pour 450€

xp0.jpg

Les PLUS:
- l'ensemble des touches, potar et le clavier fonctionne, hormis la molette VALUE,
- le lecteur de disquette fonctionne,
- les lests des touches sont collés avec de la colle grise (exit le problème de l'époxy rouge),
- La notice est en français (et ce n'est pas de la photocopie),
- Boite de transport,
- je suis sure que ma fille aura un synthé d'ici Noël.

Les MOINS:
- la molette VALUE est HS et semble enfoncée (rangé sous le lit, je crois que sa petite fille a marché dessus :((( ),
- le câble d'alimentation est gris (ce ne doit pas être le câble d'origine),
- les disquettes Demo et DanceKit sont absentes,
- ce synthé a fait de la scène: la peinture du châssis métallique est un peu écaillé, et j'y ai vu une petite bosse,
- ce synthé a déjà été ouvert: il manque une vis sur le châssis métallique,
- il pue ! ...désolé pour l'ancien proprio, mais ton synthé sent le graillon :bravo:
- il pèse un âne, j'en ai vraiment bavé pour faire la traversé de paris en métro, puis le ramener dans le Finistère :??:
- le prix : on est dans la valeur haute de la côte.

Le rapport +/- semble mitigé, mais ce qui m'a vraiment décidé est une véritable notice papier en français et l'absence du problème de la colle rouge.

Il va donc falloir que je le nettoie, mais également que je l'ouvre afin de voir l'étendue des dégats concernant la molette VALUE [encoder]. D'où la raison de ce post qui pourra profiter à d'autre.

J'ai déjà téléchargé la doc SERVICE_NOTE et visualisé la vidéo anglaise de démontage du cousin XP-50. Pour le reste je posterai des photos au fil de la discussion.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 15:39:08 ]

Afficher le premier post
31
Le clavier était particulièrement sale, et son châssis est tout graisseux.

NETTOYAGE DU CLAVIER

xp20.JPG
En ce qui concerne les touches, j'applique la même méthode que pour les boutons:
- dégraissage à l'alcool ménager (ou alcool à bruler),
- nettoyage à l'eau savonneuse, puis rinçage.

Ne pas hésiter à utiliser un pinceau ou brosse à dent pour retirer les résidus de graisse.
Pour info, il s'agit d'une graisse blanche qu'il faudra renouveler à la repose pour que les touches coulissent bien.

Pour le chassis, il va falloir y mettre un peu plus d'huile de coude :P:

xp21.JPG

Penser tout d'abord à protéger la carte "HI" retenue par le faisceau Aftertouch à l'aide d'un pochon plastique. Il faudra également faire attention à ne pas mettre de produit sur les bandes de feutre (vert et blanche) qui servent d'appuis aux touches.
- Acétone: pour dissoudre les résidus de colle du scotch double face,
- White spirit: pour diluer la colle dissoute, et l'excédent de graisse,
- Alcool ménager: pour dégraisser et désinfecter,
- Eau savonneuse: pour nettoyer et rincer.

Vous noterez le White Spirit, dont je n'avais pas parlé la dernière fois.
En effet, l'acétone dissout très bien la colle, mais si vous passer un chiffon vous allez étaler cette colle sans l'enlever vraiment. Le White spirit permet donc de diluer les résidus de colle, et là miracle, c'est plus facile à enlever avec un chiffon.

Petite précision, je rappelle que l'Acétone est trés nocif à l'inhalation et sur la peau: il faut donc travailler dehors et avec des gants spéciaux.
N'oubliez pas que la plupart des plastiques craignent l'acétone. Donc pour les résidus de colle sur les STOPPER, le white spirit suffit.

Enfin, pour ne pas abimer le graphite des contacts des RUBBER SWITCH (ruban bleu), j'évite de les nettoyer aux produits: un dépoussiérage avec un petit pinceau sec suffit ou une bombe d'air comprimé suffit.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 18:41:43 ]

32
Citation de micha09 :
Bon, le père noel en est oû de la resto du XP?


puisqu'on parle de père Noël, j'ai oublié de préciser que j'ai trouvé par miracle un encoder (le potar cassé de la molette VALUE) sur eBay.

50€, le vendeur s'est fait plaisir :furieux:, mais c'était le prix à payer pour offrir un synthé qui marche le 24 décembre.

Je croise les doigts en attendant qu'il ne mette pas trop de temps à descendre d'Angleterre :lol:

A suivre...
33
Au programme de ce soir, remontage du clavier (PB).

MONTAGE DES TOUCHES

xp23.JPG

On commence donc par les touches noires.
- Pensez à graisser légèrement sur chaque touche, l'extrémité qui s'insère dans le chassis, ainsi que la zone qui va dans le guide noire.
Normalement on ne peut pas se planter: dans le chassis il y a des petits trous pour les touches noires et des plus gros pour les blanches... c'est bien fait hein ? :P:

- Poser les ressorts des touches noires. Attention à ne pas les faire voler, s'ils vous échappent.

Puis on enchaîne avec les touches blanches en utilisant le guide suivant:

xp22.JPG

La procédure de pose est la même, et on pense bien à graisser légèrement les 2 points de frottement.

Ensuite on retourne le clavier (on garde les touches grave à gauche) et on essaye de le surélever pour ne pas mettre les touches en contraintes. Essayer éventuellement avec deux gros rouleaux de scotch à chaque extrémité.

- coller une bande de 5mm de scotch double face le long des trous des extrémités des touches,
- Coller les STOPPER de gauche à droite en commençant par le blanc.
Les tenons sur les STOPPER représentent les touches noires. Le petit STOPPER noir est le plus à droite.

Je rappelle que ces STOPPER empêchent les touches de se déclipser si par exemple on tire dessus. Ce serait balo en plein concert :(((

A suivre.
34
POSE DES SPACERs

xp24.JPG

Rien de difficile, il faut juste être rigoureux :!: ... et attentif à la procédure du manuel de maintenance que je vais résumer.

Je suppose que le clavier est retourné avec les touches graves à gauche et aigues à droite. De plus le clavier est surélevé pour ne pas mettre en contrainte les touches qui risqueraient de gêner la pose des RUBBER SWITCH.

- Placer à gauche le SPACER 8PL (c'est à dire 8 trous), Mef à la forme biseauté à mettre vers le haut,
- Placer ensuite les 4 SPACER 12P, suivi du SPACER 13P
:!: Alors là je dis Mef : il est très facile de confondre le 13P avec les 12P. Chaque SPACER possède des tétons qui s'insèrent dans les trous du chassis. Si ça force, c'est que le 13P n'est pas à la bonne place.
- Placer enfin le SPACER 7PH.
:!: Les SPACER qui ont un taquet de positionnement pour la carte imprimée doivent avoir ce taquet orienté vers le bas.

POSE DES RUBBER SWITCHs

Une fois encore Roland a bien fait les choses en créant des rigoles pour faire échapper l'air des cavités lorsqu'on appuis sur les touches.
:!: Veillez donc bien à positionner les rigoles de vos RUBBER SWITCHs en regard des rigoles de sortie sur les SPACERs.

xp25.JPG

- On commence par le RUBBER SWITCH 8PL, c'est celui qu'on voit sur la photo. :!: Attention à ne pas le confondre avec le 8PH que l'on voit sur la photo d'après,
:idee: Notez au passage la pose du STOPPER blanc de tout à l'heure, collé au scotch double-face.

- Puis suivent les 5 RUBBER SWITCHs 12P
- et on termine avec le RUBBER SWITCH 8PH qui se retrouve à cheval sur le SPACER 13P.

xp26.JPG

:idee: Sur le manuel de maintenance, il y a une petite erreur, car ils parlent d'un RUBBER SWITCH 13P et un 7PH.

A suivre...
35
POSE DES CARTES PCB

Dans ce cas très précis, je vais suivre les conseils de notre ami Koziolek. :mdr:

xp27.JPG

Je nettoie mes points de contact des RUBBER SWITCHs des circuits imprimés avec de l'alcool iso-propylique.
C'est un produit qui a l'avantage de s'évaporer très vite.
J'ai quelques saletés sur mes pistes, avec un coton tige imbibé je les frottes doucement dans le sens des pistes.

:idee: Pour info si vous mélanger 50% d'alcool-iso avec de l'eau distillé vous obtenez du Rain-X ! Vous savez ce produit magique qui fait qu'on a plus besoin d'essuie glace sur la voiture quand il pleut :8)

Bon revenons à nos PCB.
Il y en a 3: de gauche à droite, un 32P LOW, un 32P MID, et un 12P HI ce qui nous fait un clavier de 76 touches, le compte est bon :bravo:

- Positionnez chaque PCB en faisant coïncider les taquets des SPACERs avec les zone évidées des cartes.
:!: Attention à ne pas tordre la nappe de l'aftertouch de la carte HI lors de sa repose.

- Mettre en place les vis et les serrez (avec modération) pour chaque carte dans l'ordre suivant:
--- les 2 vis à droite de la carte,
--- les 2 vis à gauche de la carte,
--- les vis du milieu.

- Mettre enfin les 2 vis à la frontière entre les cartes MID et HI.
- rebrancher la nappe qui vient de la carte MID dans le connecteur de la carte HI.

A suivre...
36
Bonsoir,

bonne nouvelle, j'ai reçu mon encoder :bravo:

xp28.JPG

Leurs caractéristiques physiques sont bien identiques...Ouf :)
Toutefois il y a une légère nuance dans la référence et la désignation:
- 00781656-01 XP-50/80 à gauche: c'est celui que j'ai reçu
- 00781656-02 XP-50/60/80 à droite: c'est celui HS que j'ai déposé.

Souvenez-vous, j'avais dit que le synthé a été produit en '98, date à laquelle le xp-60 est sortie je crois. Je pense donc que l'encoder que j'ai reçu date des premières série '95-'96.
J'espère qu'il n'est pas trop vieux, et ne fait pas des sauts de valeur :|

En tout cas, même si je l'ai trouvé un peu cher, j'ai bien fait car:
- le SAV Roland m'a dit que cette pièce ne se faisait plus,
- le SAV Panasonic: ...ben j'attends encore la réponse :???:

J'ai également profité pour nettoyer les derniers éléments démontés à savoir:

LE BENDER

xp29.JPG

Une petite photo du dessous pour se rappeler comment passe le câble.
- penser à graisser légèrement les axes des potar lors du remontage.

LE LECTEUR

Ici pas de photo car il n'y a pas grand chose de plus à démonter.

Pour les curieux, sachez que c'est un modèle Panasonic JU-257A726P. Toutefois j'ai pu lire sur le web que contrairement au xp-50, les lecteurs des xp-60/80 peuvent être remplacés par des lecteurs de PC.

Mais vous avez aussi la possibilité de le remplacer par un émulateur USB, qui partitionne une clé (de faible capacité je crois), en 100 disquettes, avec un compteur et un sélecteur pour faire croire au synthé que l'on a changé de disquette.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 21:04:41 ]

37
REMONTAGE DU SYNTHE

Maintenant que j'ai reçu mon nouveau encoder, je peux attaquer le remontage final du XP-80.

Pas de photos, il suffit de reprendre le chemin en sens inverse, et d'être méticuleux.

Il faut en particulier être vigilant aux points suivants:
- après avoir remonter les SWITCH BOARD, vérifiez bien que tous les boutons cliquent bien: ce serait dommage de vous en rendre compte à la fin. Moi, j'avais F5, et F6 qui bloquaient un peu: donc démontage, repositionnement, puis remontage de la carte.
- Soyez bien attentif au cheminement du câblage. Il ne doit pas se faire pincer par une carte, ou être trop tendu :fleche: dans ce cas, le cheminement est à revoir.
- Soyez prudent dans le remontage des connecteurs, surtout ceux que l'on pourrait monter à l'envers. De plus avec les diverses manipulations, les contacts des nappes noires se sont un peu tordu : il faut donc les redresser doucement.
- attention également aux pattes de mise à la masse, en particulier celle qui est sous la carte mère (MB).

En toute logique, à la fin vos petits pots sont vides. S'il vous reste des vis, c'est qu'il y a eu un raté quelque part :???:


MISE EN MARCHE ET TEST

Alors là, autan vous dire qu'il a de quoi être nerveux avec le doigt sur le bouton "Marche" :|

Allez courage, on appuis:
- on entend un clic,
- l'écran s'allume avec le logo XP-80,
- les leds des boutons s'allument également,
- on entend un son quand on appui sur le clavier.

OUF :bravo:

Dans la foulée, je retourne dans le mode "maintenance", et je constate avec joie que tout remarche...

...tout ?
Oui, tout: même l'encoder fonctionne, et je dirais même très bien.

Bon ben, il ne reste plus qu'à l'emballer dans du papier cadeau pour le Noël de ma fille :8)

Rendez-vous le 25 décembre...
38
Bravo pour ce tuto très détaillé.

Citation de Torti29 :

- Soyez prudent dans le remontage des connecteurs, surtout ceux que l'on pourrait monter à l'envers. De plus avec les diverses manipulations, les contacts des nappes noires se sont un peu tordu : il faut donc les redresser doucement.

Une petite astuce est de faire une marque à l'indélébile sur un côté du connecteur et son réceptacle au démontage pour avoir un repère au remontage ;)

39
@Mamatt, bonne astuce je le note !!
@Torti29 joyeux noël, ta fille peut être fière de son papa, un synthé remis à neuf avec amour c'est :bravo::bravo::bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

40
Citation :
Alors là, autan vous dire qu'il a de quoi être nerveux avec le doigt sur le bouton "Marche" :|

Allez courage, on appuis:
- on entend un clic,
- l'écran s'allume avec le logo XP-80,
- les leds des boutons s'allument également,
- on entend un son quand on appui sur le clavier.

OUF


:mdr: et bravo pour cette restauration :bravo::bravo: