Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

  • 418 réponses
  • 71 participants
  • 37 398 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de Zaiuz :

La musique de Stranger thing, ce ne serait pas un OB-Xa ?

Oui un SEM
42
Okkk apres une très bonne soirée passé dessus (en démo):

wai... ca sonne :-) niveau qualité d'émulation on es un cran au dessus par rapport au matrix 12 et au sem (ce dernier garde un petit grain crade qu'on arrive pas a avoir avec le obxa :-) )

Dans les super bons point il ya:
- le son en polyphonie
- le son en monophonie (1 voie de polyphonie, unison enclenché, ca sonne bon comme un moog)
- les modulations extra et la possibilité d'utiliser une fonction pour moduler la vitesse de l'autre
- le son un peu "métalique" qu'il manquait a arturia, par rapport a U-he et native
- le placement stéréo, même si ça aurait pu aller plus loin tant qu'a profiter du numérique cf SEM voice programer
- l'egronomomie immédiate, franchement difficile de pas arriver a ce qu'on veut en 2 minutes

dans le moins il y a
- le mode chord, pas de progression donc inutile sauf si on fait des chansons avec un seul accord
- le beating entre les oscillateurs désaccordés est ultra présent
- une perte de volume générale dans les aigus
les effets, toujours aussi fades (overdrive bourrin, reverb pas belle)
- énrome différence de volume de sortie entre le 2 et 4 poles

Et puis il y a le mode unison:
d'énormes clips quand on enclenche le bouton, ca coupe les voies quand une note est maintenue quand on l'alume, le son explose en volume et nécessite d'ajuster manuellement pour pas passer dans le rouge, et les effets de phases entre les oscillateurs font que certaines notes sonnent beaucoup moins puissantes que d'autres. Ces effets de phases font que le sons devient extrêmement fade dans les aigus.

Du coup, le seul moyen pour avoir un son de lead correct est de mettre en poly 1 voie et unison pour avoir le legato, là on a quelquechose vraiment bien.

Par rapport aux comparaisons avec OBx pro 2. Je ne l'ai plus installé, mais de mémoire il était moins épais dans les graves et medium, mais meilleur dans les lead. Il faut dire qu'avec tout ses réglages de filtres, il va plus loin que l'émulation obx, on peut aussi bien le faire sonner comme un moog ou un jupiter en réglant le filtre.

Au final, c'est mon hardware préféré, émulé par ma marque software préféré, je pense bien que je vais le prendre, et il est super agréable dans les brass et pads. Si le mode poly est débugé, ca sera super!

Maintenant,c'est un synthé qui sonne très proche du sem ou du matrix 12, perso j'aurais préféré qu'ils mettent l'énergie à améliorer la modélisation de ces deux derniers, plutot que de sortir un nouveau de la même famille... Les années passant, il commence a y avoir d'énormes disparité dans la qualité de leur collection, un petit retour en arrière serait bien venu. Le jour ou ils appliquent la meme qualité de modélisation à leur moog 55, cs-80 et prophet 5...
43
Citation de VE :
Pour ceux qui continuent de donner l'OPX Pro en référence, vous avez vu le retour de Los Teignos à ce sujet ?

Citation de Los :
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, l'OPX Pro émule un OBX et non un OBXa.


Je pense que la V1 était l'OBX, puis dans la v2 ils ont rajouté le switch 24db de l'obx a, puis plus tard les multi modes du matrix 12, c'est devenu un hybride capable de beaucoup plus qu'un OBx ou OBxa, très chouette synthé

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 01:38:06 ]

44
Le CS80 sonne pas mal du tout, même très bien, c'est vrai qu'aujourd'hui il y a eu d'énormes progrès dans ces émulations software. Pour être un fan absolu des Oberheim de la grande époque, je dirais que cette émulation est très réussie et offre des goodies, après il manque un petit quelque chose mais je dois dire que sans effet, on s'y croirait. Pour avoir depuis longtemps l'OPX Pro II qui est juste énorme, pour avoir discuté avec notre ami suisse (il y a déjà quelques années) qui a réalisé cette super émulation, on est sur un OB-X, ce synthé à un son différent de l'OBXa. On choisira en fonction de son oreille. J'adore les deux tout comme le SEM qui m'avait mis une claque à sa sortie. Je pense que je vais l'acheter histoire de patienter jusqu'à l'arrivée de l'UBXa (et on verra ce que cela donnera).
Ce nouveau vsti est une bonne surprise, il manquait dans la collection Arturia et je trouve cette émulation mieux réussie que celle de l'EMS.
Au final aujourd'hui, on a de super émulations, U-He pour le Prophet, Roland pour le Jupiter 8, Arturia pour le SEM et l'OBXa/DX7, Xils pour le RSF PolyKobol, Waldorf pour le Wave... bref, :bravo2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 02:03:23 ]

45
Je ne sais pas si Synthwalker en possède un, si oui, un test comparatif aurait été intéressant !:bravo:
46
maxxou32
je suis d'accord avec toi le problème d'arturia dans leurs émulation c'est les effets ...( pas ceux qu'ils vendent en bundle qui sont souvent tres bien) ces effets ils en mettent sur tout leurs presets et a forte dose et pas de bouton on/ off qui reste en off au changement de preset. ....du coup on ne retrouve le son de l'intrument qu'une fois ces effets coupé. ...dans les année 80 on avait me M1 qui avait des performances qui quand vous jouiez seul dans votre chambre sonné super mais ne s'intégrait pas dans une compo ou prestation live avec groupe a cause des effets....on retrouve ce syndrome dans les presets d'arturia ,mais la en plus c'est du gachis car leurs emulations sont bonne....hé arturia faite un rack séparé, un bouton on /off en facade ....(et que cela reste sur off au changement de preset )....notre workflow et votre son vous dirons merci....
47
Je plussois !! un mode effets on/off serait vraiment intéressant !! sans avoir à retourner dans l'éditeur d'effets et tout remettre sur off...... à vos crayons les amis de chez arturia....

Je joue.... donc je suis !

48
Je viens de me le prendre a 49 euros.
J’ai upgradé sur la Vcollection 7 depuis tout debut mars , je suis allé sur mon compte arturia, l’offre naturelle etait buggée dans mon page client (V7 que j’ai deja plus ce nouveau a 149 euros) et ca n’etait evidemment pas logique.
je suis donc allé sur sa page produit et la il est apparu a 49 en promo.
Un de mes synthés préférés de tout les temps a ce prix j’ai pas hésité une seconde.
Hate de sound designer avec dans ma maschine studio par le NKS (grande force l’ensemble).
Je trouve certains commentaires durs sur le prix sinon:
Si vous estimez que l’emulation est top, lmeme a 99 euros c’est pas du vol pour moi surtout si vous faites de belles choses musicales avec.
Je comprend que ca reste une somme, mais en remontant dans le passé nous avions tant a depenser pour des logiciels moins fideles.
Un synthé virtuel a 99euros reste un prix correct s’il est bon.:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 09:19:06 ]

49
x
Hors sujet :
Citation de -KooL- :
Citation de Zaiuz :
La musique de Stranger thing, ce ne serait pas un OB-Xa ?


C'est beaucoup du modulaire regarde la vidéo


Pas vilain leur matos ! :aime:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

50
Ben perso, pas impressionné par les exemples sonores dans cette démo. C est tout plat. Rien a voir avec une machine analogique qui drifte. J aime beaucoup les synthés hardware d Arturia, mais j ai jamais été convaincu par leur synthés virtuels. Il y a mieux ailleurs pour moi. (ANA2, DIVA, etc...)

Laurent

www.heymusic.fr