Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha THR100H Dual
Photos
1/142
Yamaha THR100H Dual

Tête d'ampli guitare à modélisation de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Sujet Commentaires sur la news : Les THR de Yamaha montent à 100

  • 77 réponses
  • 25 participants
  • 25 353 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les THR de Yamaha montent à 100
Yamaha dévoile ce matin deux nouvelles têtes d’ampli guitare à modélisation de série THR, la THR100H et son double THR100H-Dual.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ça rigole pas la modélisation !!!
Ils font de sacrés progrès :8O:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

12
13
Citation de gojats :
Ça rigole pas la modélisation !!!
Ils font de sacrés progrès :8O:


Tu ne fais pas si bien dire, je trouve qu'il y a un son de ouf. La première vidéo est assez éloquente.
En parcourant la notice du Dual, on s'aperçoit même qu'on peut jouer à 2 guitaristes dessus de façon totalement indépendante, qu'on peut y brancher un casque, enregistrer avec des iR, bref, ça décoiffe :bave:


Citation de Slode :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr_100h.htm
:-D

J'avais mis tous les liens dans mon post précédent ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 14:31:41 ]

14
Citation de gojats :
Ça rigole pas la modélisation !!!
Ils font de sacrés progrès :8O:


Pour les prix non plus !! :8O:

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

15
x
Hors sujet :
Citation de gojats :
Ça rigole pas la modélisation !!!
Ils font de sacrés progrès :8O:


Pour moi ça ne fait aucun doute.

On arrive à une époque charnière. Tout les rêves qu'on nous avaient vendu à l'époque (le home-studio, le digital, la MAO, la virtualisation, la modélisation, etc...) arrivent petit à petit à maturité technologique. Il reste encore des efforts à faire, aucun doute. Mais on arrive petit à petit à des résultats très réalistes, au point pour une oreille aiguisée de ne pas pouvoir distinguer l'original de la copie sur un enregistrement audio.

Ce n'est pas qu'une histoire de mode, mais bel est bien de maturité technologique. D'un côté le monde analogique (les guitares, les amplis à lampes et tout le toutim) sont mature depuis plus de 50 ans. Mais le monde du digital ne l'était pas encore. Manque de puissance de calcul, évolutions continues 8bits, 16bits, 24bits, 32bits, 64bits, manque de réalisme car le son était trop "propre", etc... Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, les simulations/émulations de systèmes analogiques incluent des systèmes permettant de simuler/émuler également les imperfections. En fonction des cas, cela pouvait demander beaucoup de puissance de calcul.

Mais avec les évolutions de l'informatique, on arrive aujourd'hui à avoir des puissances qui commencent enfin à dépasser les besoins des utilisateurs. Il suffit de voir pour certains domaines, là ou il fallait absolument changer d'ordi à l'époque pour utiliser la nouvelle version de Word ou Excel, aujourd'hui n'importe quel ordi bas de gamme peut le faire... Même les smartphones et tablettes peuvent le faire.

S'il reste alors encore des cas où l'on peut avoir besoin d'encore plus de puissance pour certaines simulations/émulations, il ne fait aucun doute que ce n'est qu'une histoire de temps avant que la technologie dépasse les besoins. Les technologies évoluent, mais l'homme n'évolue pas (enfin pas à la même vitesse). Et par conséquence, il arrive un moment ou les technologies dépassent les capacités humaines.

Aujourd'hui, cela devient de plus en plus dur lorsqu'on écoute un enregistrement audio de pouvoir déterminer à coup sur si cela a été enregistrer par un vrai batteur sur une vraie batterie avec des micros, ou avec un vrai batteur sur une batterie avec des capteurs (ou V-Drums) avec une banque de son (genre Superior Drummer, BFD, Kontakt, etc...). Idem pour d'autres sonorités... et à présent de plus en plus pour les amplis guitares avec toutes les récentes émulations/simulation tel que l'Axe FX, le Kemper, à priori l'Helix et ce Yamaha (et surement bien d'autres encore à venir).

Je sais, certains puristes vont dire que ce n'est pas encore ça... et ils ont raison, ce n'est pas encore parfait. Mais prétendre que cela ne pourra jamais l'être, c'est une grosse affirmation qui n'a aucun sens. Car le but ne sera pas d'être une reproduction parfaite à 100%, mais une reproduction qui soit suffisamment proche de l'original pour que quiconque ne puisse en différencier l'original de la copie (l'émulation/la simulation).

Arrivé à cette période charnière, on pourra être aussi puriste que l'on veut, il n'y aura pas vraiment de raison acoustique qui puisse faire en sorte qu'on favorise l'un ou l'autre. Cela sera ensuite, qu'une simple question de préférence, de raisons économiques ou pratiques, ou autre... mais pas de raisons sonores.

Personellement j'ai hate que je puisse partir chez des potes et que je puisse avoir avec moi un clavier qui puisse avoir tout les sons d'appareil modulaire de l'époque qui pèseraient 3 tonnes et ne pourraient entrer dans ma voiture. Je rêve d'avoir dans mon sac à dos de quoi avoir tous les sons de pédales et d'amplis sans devoir tout transporter... sans devoir même dépenser une fortune pour avoir une palette de son très large, sans devoir entretenir tout ce matos, etc... Je rêve de pouvoir avoir un studio d'enregistrement complet et professionnel chez moi pour un centième du coût. Cela rend la musique à tous... et plus on est de fou, plus on s'amuse.

Au rythme ou ça va, je donne moi de 5 à 10 ans avec que le digital s'installe une fois pour toute dans le monde de la musique. Je sais, c'est une affirmation très audacieuse, mais bon, la bonne nouvelle c'est qu'il nous suffit d'attendre et observer pour vérifier si cela sera vrai ou pas :)

So, wait & see :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

16
Enlève les balises HS, vu le roman, ce sera bcp plus agréable à lire :clin:

Citation de millezotla :
Citation de gojats :
Ça rigole pas la modélisation !!!
Ils font de sacrés progrès :8O:


Pour les prix non plus !! :8O:


Je ne trouve pas ça si excessif.
Tu as une config 2 amplis (pour le Dual) + cab 2x12 pour 1414 euros avec des possibilités d'enregistrement, une polyvalence et un réalisme que ne proposent pas la concurrence à ce prix là.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 17:52:03 ]

17
Citation de Oiseau :
Enlève les balises HS, vu le roman, ce sera bcp plus agréable à lire :clin:


Ouais, mais c'est un roman qui est quand même pas mal HS... au moins, ça annonce la couleur :-D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 17:54:30 ]

18
x
Hors sujet :
Pour rajouter une couche à spidouz :

La distinction original(lampe)/copie(numérique) va aussi devenir obsolète. Je veux dire par là que le numérique va arriver à la maturité qui le rendra de plus en plus exploitable et accepté par les oreilles du commun des mortel... des guitaristes :-D

Fini ce "froid" numérique tant décrié par les puristes...

Je fais aussi partie de ces puristes qui cherchent le son, ou plutôt un son. Mais je suis persuadé que je pourrais le trouver AUSSI avec la modélisation de maintenant. Avec tous les avantages de poids, d'encombrement, d'entretien et de fiabilité.

Il n'y aura pas de remplacement, les amplis à lampes existeront tjrs et il y aura tjrs des clients et des utilisateurs. Et c'est tant mieux, mais le numérique s'installe tranquillement pour quelques parts de marché supplémentaires. Et perso, je trouve dommage d'avoir des problèmes de consciences au point ou on refuse le progrès technologique.

Je joue sur Vox actuellement, et quant tu transbahute 3 à 4 fois par semaine la façade, les retours, la table de mix, les caisses de câble, les barres de light et les secteurs... ben il est lourd ce putain de vox. Il a un putain de son mais il me le fait payer ce chameau !!
Un truc qui me ferait "à peu près" !!!! le même rendu sonore mais 3 fois moins lourd et moins encombrant... chui client. Peu importe la technologie.

J'ai déjà joué avec des POD et personne dans le public n'est venu me le reprocher à l'issu du concert.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19
x
Hors sujet :
C'est clair, on ne parle pas de "remplacement" proprement dit. C'est comme pour tout, ça évolue me ne remplace pas purement et simplement. En photographie par exemple, même si la majorité des utilisateurs aujourd'hui utilisent du numérique, il reste toujours quelques personnes qui utilise de l'argentique. Je pense que pour les amplis à lampes, cela sera plus ou moins la même chose.

Je fais parti des puristes qui recherche toujours le meilleur son, mais je suis aussi un geek et fan de technologies et je n'attache aucune importance à la provenance du son. Ce qui compte à la fin, c'est le résultat. Si ça sonne, c'est tant mieux... La notion de "meilleur" est ensuite très subjective et propre à chacun.

On arrive aujourd'hui à une époque ou même des applications de smartphone à moins de 30 euros sonnent déjà très bien, et suffisamment pour que l'utilisateur s'amuse avec. On trouve des amplis (à lampes et digitaux) de toutes les tailles, à tout les prix, et pour plus ou moins tout les types d'usage. J'ai envie de dire: Réjouissons-nous de vivre une telle époque. La musique n'a jamais été aussi abordable et accessible à tous.

Let's just have fun ;)
My 2¢

PS: Ayant des gros soucis de dos (et je pèse mes mots), j'ai à présent également un penchant pour le matos léger, de petite taille et facilement transportable. D'ailleurs, j'aime beaucoup les petites têtes à 5, 10 et 25W par exemple.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

20
x
Hors sujet :
Citation :
Au rythme ou ça va, je donne moi de 5 à 10 ans avec que le digital s'installe une fois pour toute dans le monde de la musique. Je sais, c'est une affirmation très audacieuse, mais bon, la bonne nouvelle c'est qu'il nous suffit d'attendre et observer pour vérifier si cela sera vrai ou pas


Ouais, enfin, le digital est quand même installé dans le monde de la musique et bien comme il faut depuis déjà pas mal d'années. Dans le monde de la guitare peut-être mais même là...Sachant que quand même un palanquée de pro jouent sur du matos numérique, que les consoles de scène le sont en majorité, etc...Même en ce qui concerne la MAO, je ne connais plus beaucoup de gens qui fait ses maquettes sur un 4 pistes à cassette. Enfin, les mêmes pros qui jouent sur les premiers pods et les vantaient il y a 15 ans sont les mêmes qui vantent la technologie numérique.
Bref, c'est plutôt dans le monde amateur que le digital a mauvaise presse, donc éventuellement ce qui évolue, c'est surtout les mentalités.

De quoi réfléchir à la question: