Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha THR100H Dual
Photos
1/142
Yamaha THR100H Dual

Tête d'ampli guitare à modélisation de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Sujet Commentaires sur la news : Les THR de Yamaha montent à 100

  • 77 réponses
  • 25 participants
  • 25 348 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les THR de Yamaha montent à 100
Yamaha dévoile ce matin deux nouvelles têtes d’ampli guitare à modélisation de série THR, la THR100H et son double THR100H-Dual.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Je ne sais pas pour toi, mais j'ai encore plein de monde autour de moi qui ne jurent que par les amplis a lampes et rien d'autre. Plein d'autres qui ne vivent que pour des synthés analogique, et qui pensent vraiment qu'il faut aujourd'hui absolument enregistrer sur bande 2" et mixer sur une SSL pour que le vinyl sonne vraiment mieux et plus chaud que tout le digital tel que les ordis, plugins et CD.

Il suffit de regarder les produits en magasins, et donc ce qui se vend. On trouve encore plein d'ampli a lampes aujourd'hui. Moi j'annonce que d'ici 5 à 10 ans, ils laisseront place à des amplis hybride ou digital, genre Line6 DT, DV Mark Multiamp, Kemper PowerAmp et ce Yamaha THR100, etc...

On trouvera encore des amplis a lampes comme on trouve encore des appareils photo argentique aujourd'hui. Mais probablement dans des proportions similaires car les guitaristes doivent probablement être aussi conservateurs que pouvaient l'être les photographes à l'époque.

Wait & See

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

22
x
Hors sujet :
De mon côté je suis partisan d'une tout autre thèse. Pour faire court, a force de nous nous passer du numerique a toutes les sauces, nos oreilles se sont habituées et "ce son" devient une sorte de norme. Ecoutez un vieux vinyle ou un VRAI ampli a lampes (transfo, lampes, circuit hait de gamme...) et vous entendrez qu'il y a quand même encore une différence. J'ai bien dit un ampli à lampes haut de gamme, pas un truc à 500 balles qui sonne aussi droit qu'un manche a balai. D'ailleurs ces amplis low cost finissent par nous faire croire que le numérique sonne mieux que les lampes. Et au final, les lampes c'est égoïste car on a tellement de mal à en reprendre l'essence sur un enregistrement que c'est plutôt fait pour écouter en live (dans son studio) pour retirer toutes les subtilités.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 10:17:05 ]

23
x
Hors sujet :
Pour ma part, j'ai accès à une pléthore d'amplis haut de gamme et boutique... (Mark V, Marshall Vintage, Dual Recto, Bogner, Fender Deluxe, Lone Star, Translatlantic, et j'en passe), et mes oreilles vont très bien, même carrément bien pour mon age (normal, c'est un peu mon métier quand même)... et pourtant cela ne m'empêche pas de penser que le numérique fait de mieux en mieux et que sur un enregistrement audio, le numérique arrive à présent à faire tout aussi bien que des lampes. Déjà que sur un vrai ampli à lampes, le cab fait une grande partie du boulot, la guitare et le guitariste fait une autre partie du boulot, l'ampli entre les deux a son rôle lui aussi, mais pas autant que beaucoup peuvent se l'imaginer. Il suffit de profiler et écouter le son d'ampli seul pour s'en rendre compte.

Et je ne parle même pas des micros pour l'enregistrement, le placement de ces micros, l'acoustique de la pièce, les préamplis, converto et tout le toutim nécessaire pour l'enregistrement en studio... c'est bien beau de vouloir enregistrer un super ampli à lampe haut de gamme, mais si c'est dans une pièce à l'acoustique pourrie, avec des micros mal placé, les préamplis de la carte son bas de gamme, etc... les subtilités des lampes, on s'assois dessus.

Puis, de toute façon, toutes les subtilités que certains peuvent "ressentir" (ou imaginer dans certains cas) n'ont aucun intérêt pour l'enregistrement (même dans les bonnes conditions) si en fin de compte on ne peut pas les capturer lors de l'enregistrement et on ne peut donc pas les entendre. C'est alors un faux argument. Qu'on préfère cela pour le live, là encore j'aurais compris l'idée (et encore, cela devient très très discutable à présent)... mais pour un enregistrement audio, c'est simplement de la masturbation mentale qui n'apporte rien. C'est pas pour rien que la plupart des studios aujourd'hui s'équipe de Kemper... ne serait-ce que pour profiler chaque ampli de chaque session d'enregistrement et pouvoir ressortir le profile plus tard si besoin de reprendre une partie.

Je suis partisan de ceux qui restent dans une démarche scientifique et pragmatique face à la réalité physique et qui n'entrent pas dans les "croyances auditives". Quand j'ai des doutes, je fais des vrais tests A/B/X... et comme je travaille avec plusieurs autres ingés sons qui ont de très bonnes oreilles aussi et pas mal d'expérience... on se challenge souvent sur ce genre de débats stériles de forum (analog vs digital, 44,1kHz vs 96kHz, vinyl vs CD, lampes vs transistor, etc...). C'est toujours marrant de voir s'écrouler certaines croyances.

Et depuis que je fais ce genre de démarche, j'économise beaucoup de pognon et ne cours plus derrière certaines modes et tendances marketing, je ne revends plus de matos car ce que j'achète je le fais en connaissance de cause, je suis sur de ce que j'achète et donc je le garde, j'ai un studio plus réduit et pourtant bien plus efficace et j'apprends mieux à me servir de ce que j'ai plutôt que de croire qu'un nouveau matos pourrait faire mieux que ce que j'ai déjà.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

24

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25
Citation :
pas un truc à 500 balles qui sonne aussi droit qu'un manche a balai


:roll: ce qu'il ne faut pas entendre... y'a des amplis a "500 balles" qui sonnent bien mieux que d'autres pour le double du prix.
26
Rhaaaa la SG dans cette video :aime::bave:

Ca sonne pas mal pour une video de téléphone.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

27
Citation de thedams :
Citation :
pas un truc à 500 balles qui sonne aussi droit qu'un manche a balai


:roll: ce qu'il ne faut pas entendre... y'a des amplis a "500 balles" qui sonnent bien mieux que d'autres pour le double du prix.

Si c'est pas cher, ça ne sonne pas!:oops2:


 

28
Perso je dirais qu'il n'y a que deux catégories d'amplis : ceux qui sonnent et ceux qui sonnent pas !

Tout le reste c'est de la technique, du marketing, du commercial, du retour sur investissement et des plans de revente... Bref, autant de choses qui finalement n'ont que très peu de lien avec la musique.

Personnellement je ne pense pas que la lampe ça "sonne mieux" qu'un transistor ou un DSP haut de gamme. Toutefois je prends plus de plaisir à jouer sur un ampli à lampes ou un vieux Fender à transistors que sur un simulateur hard ou soft.

Question d'habitude ou besoin d'aller à l'essentiel en peu de temps, je ne saurais dire ...
29
Citation :
Ça rigole pas la modélisation !!!
Ils font de sacrés progrès


Je crois surtout que certains ne doivent pas avoir écoutés un BON full tube depuis bien longtemps,je ne parle pas en enregistrement bien sur,mais ampli au cul.

Moi à titre personnel,c'est l'Axe FX II qui m'a fait revenir aux bon vieux amplis et je ne remercierais jamais assez Fractal Audio System pour cela.

Citation :

le cab fait une grande partie du boulot

L'ampli aussi,sinon comment expliquer que trois têtes différentes sonnent complètement différemment sur le même 4x12 ?
Es tu sur que tes oreilles se portent à merveille ? ;)

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 17:59:45 ]

30
Citation :
Puis, de toute façon, toutes les subtilités que certains peuvent "ressentir" (ou imaginer dans certains cas) n'ont aucun intérêt pour l'enregistrement (même dans les bonnes conditions) si en fin de compte on ne peut pas les capturer lors de l'enregistrement et on ne peut donc pas les entendre.


Eh oui le ressentit très important pour le musicien pas pour l'ingé son ou le publique,le ressentit lors du jeu,le PLAISIR de jouer sur un système dynamique bordel,c'est pas rien !!
Les sons crunch à fort volume sur l'Axe c'est plat car pas de relief dans le son,headroom inexistant,cela me donnais l'impression de piloter un sample.

Spidouz,si je doit aller en studio et que l'ingé son me dit "l'ampli n'est pas très important dans le son car c'est surtout le cab qui fait la plus grande partie du boulot".

Excuses moi,mais j'éviterais de mettre les pieds dans un tel studio d'enregistrement.
Pour info,le fait de pousser un ampli et de le repiquer via un micro se pratique encore de nos jours et ce,dans les plus gros studio du monde.
Donc ton blabla HS et pour le coup vraiment "Hors sujet".

Citation :
l'ampli entre les deux a son rôle lui aussi, mais pas autant que beaucoup peuvent se l'imaginer.

:mdr::mdr: Es tu sur d'être ingé son pour dire une telle bêtise ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 19:40:44 ]