Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Madamp J5 mk1
Photos
1/33

Sujet Je me lance en 2020

  • 155 réponses
  • 5 participants
  • 4 159 vues
  • 8 followers
1 Je me lance en 2020
Bonjour à tous,
J'ai commandé le kit du J5 chez dasmusikding, j'espère que tout se passera bien, et je vous dirai ce qu'il en est en 2020...
Si ça marche comme il faut, j'espère enchaîner sur des kits de tubetown, mais bon y'a déjà du boulot avant ça...
J'ai juste fait un préampli micro à transistors il y a presque 10 ans, j'ai beaucoup de choses à apprendre pour faire ce kit...
Afficher le premier post
51
Bien avancé sur le cablage, les tensions en sortie d'alim, heater et sur le + du redresseur sont bonnes. Le forum musikding est de retour, je vais pouvoir être sûr pour le transfo de sortie...

madamp-j5-mk1-3065293.jpg
52
Bravo ! Du très beau travail
53
Citation de latole :
Bravo ! Du très beau travail

Merci, ça me fait très plaisir!
Le fait de faire soi-même le cablage en s'appliquant permet de vraiment mieux apprécier ce qu'on voit sur certaines photos, où c'est tellement propre et lisible
54
Bon j'ai pas mal de mal avec le cablage des controles, c'est vraiment assez délicat...
Mais j'ai un point pas clair: sur le plan je vois que les cables blindés sont reliés à la masse. Si j'ai bien compris c'est le blindage qu'on relie à la masse, mais comment faire ça proprement?
55
Pour les câbles blindés: ne relier qu'un seul côté du blindage, jamais les deux (un courant pourrait alors circuler dans le blindage et parasiter le signal).

Techniquement, tu peux considérer que le blindage du câble est plus une extension du châssis de l'ampli qu'un référencement à la masse.
Tu peux connecter le blindage soit directement au châssis avec une cosse vissée dessus (ou même via le dos d'un potard comme dans une guitare) soit à la masse sur la carte, selon ce qui est le plus simple à réaliser.

La masse peut aussi se trouver sur la façade: potards de gain et jacks d'entrée ont un terminal connecté à la masse auquel tu peux connecter ton blindage.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 17:24:38 ]

56
Merci pour ta réponse,
oui le point en question est prévu, mais comme je n'étais pas familier avec le concept je n'étais pas sûr d'interpréter bien ce que je voyais sur le plan. Dans le manuel, ce n'est pas franchement expliqué...
J'ai failli justement relier le signal et la masse de l'entrée ensenmble. L'un des gros soucis du manuel c'est qu'il date et que la résolution des photos est bien trop basse !

C'est vraiment au niveau pratique que je me demande comment faire. Prendre la tresse et l'étamer? Je sens que je vais pas y arriver du premier coup en tout cas (sans faire fondre la gaine)

madamp-j5-mk1-3066133.png
57
Voilà où j'en suis sinon, il reste vraiment plus grand-chose à faire mais il faudra que je vérifie la continuité partout sur le cablage, j'ai des doutes sur la propreté de mes soudures.
Je vais peut-être devoir déplacer les points de masses, vraiment trop proches des potentiomètres (j'ai pas pris le même espacement pour la face avant, je crois que c'est à cause de ça).
Je me demande quand même si c'était pas possible de laisser plus de place à l'avant...

madamp-j5-mk1-3066136.jpg
madamp-j5-mk1-3066135.jpg
58
Mais c'est très très bien cet assemblage.

madamp-j5-mk1-3066158.png
59
Merci!
J'ai regardé une vidéo pour le blindage, c'est bon, je vois à peu près comment faire, ça devrait passer.
Par contre si vous avez des conseils sur tout ce qui est cablage des potards, résistance sur les sockets des lampes...
Je plie les pattes ou le cable comme je peux, enfin l'extrémité, mais j'ai rarement un bon contact du coup je chauffe plus, la gain commence à fondre un peu... Bref, très perfectible tout ça.
60
La soudure ça demande de la pratique surtout. Il faut chauffer plus la pièce la plus grosse que le bout de fil. L'isolant risque moins de fondre.

Mais j'admets que c'est plus facile a dire qu'à faire.

Les résistance sur les sockets; Aux grilles, la patte la plus courte possible.
Ailleurs sur le socket ça a peut d'importance ; électriquement parlant.
Tous les fils; le plus court possible mais toujours en longeant le chassis

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 18:21:25 ]