Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 971 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
circle-of-fifths.png
Citation :
Fa Do Sol ré la mi SI pour les gamme en dièse
SI MI LA RE SOL DO FA pour les gammes en bémol
et avec ce système, tout devient très simple


tout devient très simple ... :oo::lol:
Au secours ! Tout devient simple... pour celui qui s'y connait déjà !

N'oublions pas le pont de départ :

Tempérament, intervalles, échelles sonores... qui a décidé ça ? et pourquoi ?

Moi je veux bien d'un ènième article de théorie musicale,
mais n'oubliez pas le pont de départ : les fréquences !
Commencer en prenant pour acquis les "notes",
leur nom et leurs intervalles..., ce n'est pas logique.
Partons de ce qu l'on entend, et pas de ce que l'on écrit, (ni de ce que l'on théorise! )



Les paroles s'envolent, la musique reste.

32
33
Citation de J-Luc :
Citation :
Là tu confond sixte mineure et diminuée mais j'imagine que c'est une faute d'inattention.

ABSOLUMENT PAS! do/lab, c'est bien une sixte mineure. La preuve, si tu connais bien ta théorie: son renversement est lab/do, tierce majeure. D'ailleurs, très simple à retenir, pour tous: les intervalles majeurs se renversent en mineurs et vice-versa, augmentés en diminués idem, et justes en justes. 2de se renverse en 7eme, 3ce en 6xte, 4te en 5te, et vice-versa à chaque fois.
Relis ton premier post, tu parles de diminuée au lieu de mineure.
34

Citation de : didas_94

Bonjour,

pas le même Alexandre Astier qui connait très bien sa théorie.

https://www.youtube.com/watch?v=sRc8cHUN2E0

 

 Merci ! Je ne connaissais pas. Cette vidéo devrait être obligatoire dans tous les conservatoires et écoles de musique. icon_bravo.gif

Il est pas membre d'Audiofanzine, Astier ?

35
pour ma part, on ne me parlait pas de note mais d'intervalles. L'écriture se faisait comme suit : T (tonique) +1 = seconde{...}
T+7,5= septième majeur aecetera
Dès lors que l'on met "do" pour expliquer l'harmonie ça fout le bordel.


Sinon c'est super cool je vais m'y remettre
36
Citation de J-Luc :
@fenrisulfr: hé non, 5te augmentée et 6te mineure, ça n'est pas pareil (ça s'appelle une enharmonie, quand il y a confusion entre deux notes ayant même hauteur mais pas le même nom). Dans une 5te augmentée il y a 4 tons, dans une 6xte diminuée, 3 tons + 2 demi-tons diatoniques. Il y en a qui diront que je chipote, mais tout a une importance en théorie musicale.

Oui et non... Ca dépend quel type de gamme on utilise. En gamme tempérée, il n'y a pas de différence. Dans les autres, oui.
37
Thanks AF pour l'article et dédicace à ReNo pour la vidéo d'Alexandre qui est vraiment cool.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

38
Faut pas confondre les gammes et les horoscopes,
ça n'a strictement rien à voir.

circle-of-fifths.png

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 23:37:07 ]

39
@fenrisulfr: mille excuses, en effet! j'ai d'abord écrit 6te mineure, puis dans la phrase suivante, diminuée alors que je pensais mineure. Je corrige ce post de suite.
Edit: ah ben non, plus possible de le changer: pourquoi?

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 00:11:31 ]

40
Citation :
Si ça sonne à mon oreille ça sonneras pour quelqu'un d'autre aussi !
Peut-être oui, peut-être non, car là aussi c'est culturel. Néanmoins: tu as appris à parler. Au début tu n'avais pas beaucoup d'idées à exprimer. Puis tu as appris à lire et écrire. Ce faisant, tu as appris à mieux maîtriser le langage, ce qui t'a permis d'exprimer plus finement tes idées (car avec B et A ça fait BA, on est vite limité), et aussi d'accéder à de nouvelles auxquelles tu n'aurais pas accédé tout seul. Ce qui a donc nourri ta pensée et permis de trouver de nouvelles idées, plus pertinentes et exprimées plus finement.
En musique, c'est pareil: à quoi ça sert de décortiquer tout ça? de connaître le langage musical? à...
Citation :
composer des trucs un poil plus originaux que Am F C G.

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 00:25:52 ]