close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Théorie musicale
Matériel Théorie musicale Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
  • settings_backup_restore

[Bien débuter] Les gammes et les modes - forum Théorie musicale

https://hubguitar.com/images/circle-of-fifths.png
Citation :
Fa Do Sol ré la mi SI pour les gamme en dièse
SI MI LA RE SOL DO FA pour les gammes en bémol
et avec ce système, tout devient très simple

tout devient très simple ... :oo::lol:
Au secours ! Tout devient simple... pour celui qui s'y connait déjà !

N'oublions pas le pont de départ :

Tempérament, intervalles, échelles sonores... qui a décidé ça ? et pourquoi ?

Moi je veux bien d'un ènième article de théorie musicale,
mais n'oubliez pas le pont de départ : les fréquences !
Commencer en prenant pour acquis les "notes",
leur nom et leurs intervalles..., ce n'est pas logique.
Partons de ce qu l'on entend, et pas de ce que l'on écrit, (ni de ce que l'on théorise! )

Citation de J-Luc Fabre :
Citation :
Là tu confond sixte mineure et diminuée mais j'imagine que c'est une faute d'inattention.

ABSOLUMENT PAS! do/lab, c'est bien une sixte mineure. La preuve, si tu connais bien ta théorie: son renversement est lab/do, tierce majeure. D'ailleurs, très simple à retenir, pour tous: les intervalles majeurs se renversent en mineurs et vice-versa, augmentés en diminués idem, et justes en justes. 2de se renverse en 7eme, 3ce en 6xte, 4te en 5te, et vice-versa à chaque fois.
Relis ton premier post, tu parles de diminuée au lieu de mineure.

Citation de : didas_94

Bonjour,

pas le même Alexandre Astier qui connait très bien sa théorie.

https://www.youtube.…tch?v=sRc8cHUN2E0

Merci ! Je ne connaissais pas. Cette vidéo devrait être obligatoire dans tous les conservatoires et écoles de musique. icon_bravo.gif

Il est pas membre d'Audiofanzine, Astier ?

pour ma part, on ne me parlait pas de note mais d'intervalles. L'écriture se faisait comme suit : T (tonique) +1 = seconde{...}
T+7,5= septième majeur aecetera
Dès lors que l'on met "do" pour expliquer l'harmonie ça fout le bordel.

Sinon c'est super cool je vais m'y remettre
Citation de J-Luc Fabre :
@fenrisulfr: hé non, 5te augmentée et 6te mineure, ça n'est pas pareil (ça s'appelle une enharmonie, quand il y a confusion entre deux notes ayant même hauteur mais pas le même nom). Dans une 5te augmentée il y a 4 tons, dans une 6xte diminuée, 3 tons + 2 demi-tons diatoniques. Il y en a qui diront que je chipote, mais tout a une importance en théorie musicale.

Oui et non... Ca dépend quel type de gamme on utilise. En gamme tempérée, il n'y a pas de différence. Dans les autres, oui.
Thanks AF pour l'article et dédicace à ReNo pour la vidéo d'Alexandre qui est vraiment cool.
Faut pas confondre les gammes et les horoscopes,
ça n'a strictement rien à voir.

https://hubguitar.com/images/circle-of-fifths.png
@fenrisulfr: mille excuses, en effet! j'ai d'abord écrit 6te mineure, puis dans la phrase suivante, diminuée alors que je pensais mineure. Je corrige ce post de suite.
Edit: ah ben non, plus possible de le changer: pourquoi?
Citation :
Si ça sonne à mon oreille ça sonneras pour quelqu'un d'autre aussi !
Peut-être oui, peut-être non, car là aussi c'est culturel. Néanmoins: tu as appris à parler. Au début tu n'avais pas beaucoup d'idées à exprimer. Puis tu as appris à lire et écrire. Ce faisant, tu as appris à mieux maîtriser le langage, ce qui t'a permis d'exprimer plus finement tes idées (car avec B et A ça fait BA, on est vite limité), et aussi d'accéder à de nouvelles auxquelles tu n'aurais pas accédé tout seul. Ce qui a donc nourri ta pensée et permis de trouver de nouvelles idées, plus pertinentes et exprimées plus finement.
En musique, c'est pareil: à quoi ça sert de décortiquer tout ça? de connaître le langage musical? à...
Citation :
composer des trucs un poil plus originaux que Am F C G.

Sujets les plus actifs dans "Théorie musicale"

Les dernières questions dans "Théorie musicale"