Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles

  • 562 réponses
  • 86 participants
  • 66 600 vues
  • 99 followers
1 Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles
elektron-model-cycles-284419.jpg
Elektron lève enfin le voile sur sa nouvelle création, la groovebox Model:Cycles qui offre six pistes et se base sur de la FM.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
x
Hors sujet :
Citation de rtronic :
Désolé mais je persiste et signe. Une machine vendue comme une groovebox et proposant seulement 6 pistes, pour moi c'est un contresens total...Après si ça peut contenter certains c'est le principal

Wouaou, va y encore une fois ?!

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

112
Oui, plutôt que de contredire, développe...
Pourquoi pour toi 6 pistes c'est rédhibitoire pour l'appellation groovebox ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

113
Elektron c'est cool, mais un des gros défaut c'est de ne pas pouvoir se focaliser sur la quatrième mesure par exemple. On est obliger d’écouter le pattern en boucle si on veut modifier un pas qui n'est pas sur la première mesure et ça fait perdre un temps fou.
114
Citation de karlos73 :
Une groovebox c'est une machine taillée pour l'impro et le live : 1 instrument = 1 piste, dans ce cadre on peut faire ainsi le parallèle avec le nombre d'instrument dans un groupe standard, qui dépasse rarement le nombre six (basse, batterie, 2x guitares, chant, clavier), ce qui est largement suffisant pour nombre de musiques "moderne".

Sauf qu'une batterie acoustique classique fait déjà 8 "pistes" en gros, si tu rajoute à ça au moins une ligne de basse et de la mélodie, 6 pistes c'est un peu court pour une utilisation seule.
115
Citation de diablomephisto :
Elektron c'est cool, mais un des gros défaut c'est de ne pas pouvoir se focaliser sur la quatrième mesure par exemple. On est obliger d’écouter le pattern en boucle si on veut modifier un pas qui n'est pas sur la première mesure et ça fait perdre un temps fou.


c'est vrai que quand on cherche un son ou qu'on essaie des trucs c'est pas pratique du tout
116
ça sert pas à faire des batteries acoustiques classiques... par ailleurs 6 pistes c'est pas 6 sons, c'est ça qu'il faut comprendre avec les machines Elektron. Et même un son... c'est pas vraiment un seul son quand n'importe lequel de ses paramètres peut changer à chaque pas. Bref, Focaliser sur le nombre de pistes c'est vraiment passer à côté de l'essentiel.
117
La mc101 a 4 pistes est c’est une groove, petite mais costaude...
Chez Yam les DX et AN200 aussi.

0TEAST

118
Enfin...merci Project3, enfin une personne qui a compris mon raisonnement. Pour moi une groovebox c'est plutôt une machine destinée à être utilisée seule, voir à sequencer des synthés externes. Du coup je trouvé ça rédhibitoire le coup des 6 pistes. Même pas de hi-hat par exemple...
119
Dans un contexte impro/compo/jam (dont je parle plus haut et dont se destine aussi une groovebox) une vrai batterie est très rarement repiquée par 8 micros, 8 pistes pour cet instrument c'est dans un contexte studio (ou captation au stade de France...). Je ne perçois pas une groovebox comme un portastudio ou une workstation, c'est plus un instrument de jeux/compo à part entière... de plus le sequenceur Elektron avec ses sound locks et autre P locks permet de gérer plusieurs sons sur une seule piste, donc y'a moyen de contourner la limitation.
Enfin il suffit d'écouter les nombreuses très bonnes démos sur youtube faites uniquement avec cette M:Cycles pour se rendre compte qu'on peut parfaitement gérer un track electro complet sur 6 pistes, pour peux qu'on ait une bribe de talent et de savoir faire.
120
Mais tu cherche quoi ?
Une machine pour faire une boite a rythme personnalisée ?
Bon ok, la ESX1 prend donc tout son sens.
Ou un bon vieux sampler Yam SU700 par exemple... ca marche nickel.

Sinon regarde les MC de chez Roland, tu as 8 pistes, dont une Drum avec 8 instrument donc t es hit-hat dédiés :mrg:

Tu oublieras les Korg pour le coup
(désolé pas pu m’empêcher :mrg:)

Concernant les Elektron, au risque de se répéter, la limite des 6 pistes n’en n’est pas une...
La preuve, l’Octatrack est peut-être la seule machine que je garderais si jamais j’avais un choix a faire malgré ces 8 pistes.

Au final tu peux partager t’as rythmique sur deux pistes voir trois en isolant le kick, ca te laisse une basse et deux ou trois ligne synth/autres instr.
Ca parait largement jouable

Et encore c’est hyper classique est typé comme dispositif, tout dépend de ta manière de faire du son... ton « Workflow » comme on dit.
Beaucoup te sortiront un morceau bien construit avec ces 6 pistes... peut-être même sans hit-hat. :bravo:

Bon, je retourne aux mode d’emploi de la mc101, je sais pas pourquoi mais cette petit box m’attire, petit sampler/synth au top avec 4 pistes...:bravo:

edit:
Regarde la Blackbox aussi pas mal du tout mais sans piles ou batterie intégrée...

0TEAST

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 11:47:51 ]