Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 8 806 vues
  • 76 followers
1 - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le premier post
11
Bon sujet.
Une astuce qui nous a fait progresser dans notre groupe au niveau du jeu de scène, c'est d'avoir un concert filmé avec une caméra fixe ca peut suffire. Ca permet d'étudier les déplacements de chacun, voir ce qui peut être fait pour éviter uen surchage de scène d'un côté et pas du tout de l'autre, imaginer un jeu de lumière ou autre. Et filmer de temps à autre pour voir le progrès. Notre noyau dur de fan (ils sont peu mais bien présent merci à eux :bravo: ) nous a déjà dit qu'il avait vu ces changements et que c'était du coup mieux.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

12
Je plussoie sur l'enregistrement video voire audio. Le 25 janvier dernier on a capté tout un concert avec 2 vidéastes confirmés en vue de faire un teaser et on a craché 18 pistes audio du même concert. Le tout a été postproduit par nos soins. On s'est vite rendu compte lors de cette phase qu'il y avait plein de choses perfectibles, pas en place ou qui pouvaient nuire à la perception de notre presta comme du matos qui émettaient des bruits étranges (HF moyen de gamme par exemple qui engendraient de petits drops lorsque les musiciens bougeaien beaucoup), des émetteurs in ear placés trop bas avec des coupures lors de passages de musiciens ou techos dans le champ, une prestation scénique pas toujours optimisée, des longueurs lors du break entre les 2 sets, des soucis de mix façade, etc.

Donc oui il vaut mieux pouvoir s'observer de bout en bout la tête reposée.

Enfin au rayon des astuces qui peuvent améliorer une presta, les blablas inter-titres ont été écrits à l'avance. Au départ, j'ai tenté de les dire tels quels mais force est de constater qu'un texte récité par coeur ne fonctionne pas très bien. Du coup, on s'est recentrés sur des mots clés autour desquels on habille le texte parlé, +/- en impro. Ca permet pour un tribute comme nous de parler un peu du groupe qu'on reprend mais aussi de ne pas oublier les remerciements, les renvois vers la fanpage etc. Ca marche plutôt bien!

 

 

 

13
Salut Hit !,

Excellente initiative ! :bravo2:
14
Bien vu.

Citation :
C'est à dire : très exactement reproduire le même effet de scène au même endroit et chaque soir.
Le véritable boulot, le tour-de-force, c'est de donner l'impression que ce n'est pas travaillé, de créer l'illusion que tout vient simplement, spontanément.

Je trouve ça totalement insupportable. :mrg:
C'était peut-être valable dans le vieux tours de chants à papa (sans mépris pour les vedettes citées) où les gens sauf les plus mordus ne voyaient le spectacle qu'une fois, sinon c'est insupportable.

Je me rappelle avoir un vu dans un bar un chanteur très marrant, très sympa. Chansons pas mal, beaucoup de déconne entre elles. Bonne soirée.
Quelques temps plus tard, je retombe sur lui en compagnie de ma douce. Je lui dis "ah, cool. Ce mec est marrant. Installons-nous, on va passer une bonne soirée".
Mais très vite, je m'aperçois que je retrouve exactement la même vanne au même moment dite de la même façon, la même jovialité forcée, etc.
On s'est finalement vite tirés.

Je sais que pour ma part, beaucoup des gens qui me voient se scène me voient régulièrement. Quitte à avoir des trucs pas hyper millimétrés, je préfère leur offrir de la spontanéité.

A l'époque où je tournais avec mon groupe de bars et où on faisait plein de blagues et de sketchs (c'était presque autant cabaret que concert), j'avais un aide-mémoire pour les blagues, mais elle n'étaient pas calées. J'en avais bien plus que je ne pouvais en dire dans une soirée et je piochais dedans au petit bonheur la chance, en prenant en plus soin de renouveler régulièrement le stock.

Ce qui est valable pour de grosses vedettes tournant avec des centaines, voire des milliers de kilomètres entre deux dates ne l'est pas forcément pour des artistes qui tournent surtout au niveau local ou régional et dont une partie du public sera le même sur pas mal de dates.
15
16
Je suis d'accord avec will.
Ce genre de trucs pour un groupe de rock ça marche qu'une fois.
Je pense que ça fonctionne pour certains styles de spectacles, mais pas pour un groupe de punk par ex.
Ça empêche pas de caler son show au millimètre mais il faut se débrouiller à avoir un peu de spontanéité, d'improvisation.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

17
Exact.

Pareillement, et tout autant sans aucun mépris pour les modestes que nous sommes (on y vient :diable:), on imagine mal les Stones changer chacun leurs gags tous les soirs :mrg:
Même le numéro de claquettes à Montand (on ne peut pas + solo !), et qui peut faire sourire aujourd'hui, c'était obligatoirement en place, à la même heure et sans plus rien y changer du début à la fin : jusques aux élastiques des chaussettes et l'endroit précis du verre d'eau sur le crapaud (le piano, quoi), tout était à sa place et pas ailleurs.
C'était travaillé jusqu'à l'épuisement : c'eût été idiot de gâââcher, guyrouxerais-je...

Un truc immuable chez Brel : pas un seul mot durant toute la presta : tout juste et à (très grand') peine s'il laissait aux gens le simple espace pour applaudir entre deux titres : à la dernière mesure, juste le temps de changer de partoche (et encore !) 'fallait que ça enchaîne direct pour la suivante, de manière à ce que le public soit complètement boxé en fin de ring. Et sans jamais, non plus, consentir au moindre rappel.
Ce que je trouve franchement vachard, mais bon.

Y'a des Belges comme ça :mrg:... Après le boulot, qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour aller au + vite se jeter une mousse et une nana au bordel du coin !


- - - - - - -
Enfin bref : chacun ses astuces et re-bref : Salut les copains (sans le "SLC" cher à Filipacchi), de tous les Pays qui nous ont déjà rejoints ! :bravo:




18
Tiens, en parlant de"ça"...

On s'emmerdera à parler de ponctualité, de discipline et de sobriété + tard mais c'est l'occasion ici de rappeler que, les veilles de concert : pas de radada !
Du moins pour les types.
Très exactement comme pour le sport : ça booste les damoiselles mais ça vide littéralement leurs... confrères.

Idem pour les veilles de studio, d'ailleurs (et en particulier si on est chanteur)... A moins d'être un sur-homme, ça pardonne rarement !
19
Radada, je connaissais pas ce terme :mrg: mais je crois avoir compris :clin:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

20
x
Hors sujet :
:mrg:

L'autre nom masqué de la fameuse "bête à deux-dos"...



Sans rapport (sic) avec ce qui précède, grand + 1 et encore + 1 avec les deux témoignages qui vont dans le sens de se filmer.
'Tain d'mon temps j'aurais eu ça que je me serais trouvé bien moins cruche à ma première téloche :mrg:

S'entendre, c'est déjà pas gagné les premières fois qu'on s'enregistre (et même, par la suite !), mais alors se voir en train de chanter, quand on t'a pas trop prévenu sur les effets secondaires, c'est assez... euh... navrant, je dirais.



Citation :
Au départ, j'ai tenté de les dire tels quels mais force est de constater qu'un texte récité par coeur ne fonctionne pas très bien. Du coup, on s'est recentrés sur des mots clés autour desquels on habille le texte parlé, +/- en impro. Ca permet pour un tribute comme nous de parler un peu du groupe qu'on reprend mais aussi de ne pas oublier les remerciements, les renvois vers la fanpage etc. Ca marche plutôt bien!


Sans oublier les remerciements à la patronne, à la régie, à la lumière, toussa-toussa...
Connaître le p'tit surnom de l'un ou de l'autre, prévoir un gag de fin-de-course et surtout faire copain-copain avec l'homme-des-manettes (au son, particulièrement) et, par-dessus-tout : hyper-copain-copain avec le gardien, celui qui a les clefs de la salle.
Mine de rien, ça sauve pas mal de situations :mrg:

Avoir sympatisé avec le cuistot aussi, ça sert souvent en fin de soirée.
Et, ça semble une évidence même si je ne vais pas me faire que des camarades mais : ne jamais se torcher ni avant ni après et surtout pas au bar d'à côté.
Pour les insatiables, y'a la fin de soirée pour ça, voire y'a l'hôtel (quitte à avoir emmené ses provisions), voire-voire y'a la maison...

Arff ! je vais arrêter là pour maintenant ou vous allez carrément me détester ! :mrg: