Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 8 839 vues
  • 76 followers
1 - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le premier post
51
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
52
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
53
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

54
55
Accrochez-vous.
Les prochains épisodes débarquent bientôt :diable:
56
Ah ben tiens, je pense à un "truc de scène" tout con, surtout quand on n'a pas de costume de scène dédié (et encore) :
avoir au moins une tenue de rechange

Ceux à qui il n'est jamais arrivé au moment du repas de faire une superbe tâche de sauce sur le beau t-shirt ou la belle chemise mis(e) pour le concert ou de renverser du café sur leur pantalon vont rigoler.

Les autres non.

Une solution est de ne mettre sa tenue de scène que juste avant de monter sur scène. Mais ça n'est pas toujours possible. Ni souhaitable : il y a des fêtes et festivals où l'on mange parmi les festivaliers et on peut souhaiter se montrer déjà dans le look qu'on aura sur scène.

L'autre cas où c'est cool, c'est quand il fait très chaud et qu'on joue plusieurs sets. C'est parfois cool de changer un t-shirt trempé par la sueur avant d'attaquer le set suivant. Sinon, on est bien content d'avoir un truc sec à mettre en descendant de scène. Encore plus en plein air et si on joue tard.

Pour l'anecdote, ça m'est déjà arrivé de déchirer un fut à l'entrejambe au moment de monter sur scène. Le concert est plus confort si on a quelque chose pour se changer. :mrg:

J'ai un pote qui a fait la moitié d'un concert avec le fond de culotte bien déchiré. Il était descendu faire le con dans le public. Pour remonter, plutôt que de repasser par la coulisse, il est monté sur un sub devant la scène, puis sur celle-ci, mais la marche était un peu haute et ça a fait crac.
Il était en front. Pendant toute la fin du concert, il n'a pas pu se retourner vers nous qui étions derrière. Moi, dès que je levais les yeux de mes machines, j'avais une superbe vue sur son caleçon blanc étincelant aux feux de la rampe entre deux bouts de pantalon noir. Difficile de garder son sérieux.
57
Flag pour cet excellent sujet :aime::bravo:
58
POST N° 2. Maintenir l'attention... Le "LOOK" !


Salut les Astuciens !
Salut à mes potes d'ordi' et aussi salut à mes chouettes rencontres IRL d'ici ! :bravo:

Comme intro à ce deuxième couplet, je vous propose tout d'abord, en spoiler un petit résumé de ce qui a précédé.

x
Hors sujet :
Il constituera au fil des pages une sorte de "fiche pratique" qu'on reportera de posts en posts enrichie des enseignements précédemment recueillis dans ses points forts. Donnant ainsi aux lecteurs à venir une vision claire s'ils ne disposent pas du temps matériel de lire in extenso nos savoureux échanges dans les nombreuses pages qui s'annoncent.

Pardon d'avance pour les "raccourcis" (mais on aura l'occasion de revenir sur les sujets pas forcément développés à fond ci-dessous :clin:)...



RÉSUMÉ de : "CAPTER l'ATTENTION, post n°1" :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




A présent... : au travail ! :bravo2:

Dans les tout-derniers posts, Will Zégal évoquait l'aspect vestimentaire. C'est un sujet que je n'avais pas prévu d'aborder de suite mais vu que nous en étions là, revenons-y gaiment.

Goulûment, même !

N'en déplairait aux racoleuses dépoilées du "style" Rita, Madonna, Ora ou j'ignore quelles autres divas en "A", il conviendrait certainement bien de s'habiller avant que... d'habiller nos chansons.
Et, si possible, habilement (avec un seul "l")...


Si l'on ne peut passer ici en revue tous les "look" envisageables -c'est impossible- genre punk, intermédiaire improbable entre Kiss (je vous recommande le live à Las Vegas dans la prochaine nuit sur ARTE) et Tino Rossi, il serait improbable d'affubler le jeune troubadour Renaud des mêmes oripeaux que ceux qui accoutreraient -sans ridicule aucun- ce vieux "parrain" de Sinatra.
Il y aurait là comme une erreur de casting.

Et rien n'est probablement pire dans le monde du Spectacle que de ne pas "rencontrer" son public, que de lui passer à côté.

Tout aussi important que de se tenir droit, de songer à "sourire dans les mots" et à donner à son texte toute l'intention requise là où il faut et quand il le faut (on abordera tous ces aspects dans un prochain chapitre purement dédié à l "interprétation" en scène), le côté vestimentaire revêt (sic) à mes yeux -et surtout à ceux des autres-, une importance bien particulière.

Si l'habit ne fait pas le moine, dirait Eddy Mitchell en vieil habitué de quartiers et dont c'est le nom, il représente 90% de ce qu'on en voit.

Pas d'impatience, heinG : si mes propos se confi(n)ent ici aux seuls Murs à-demi poussiéreux de la Chanson, qui est le domaine que je connais le mieux, ils se transposeraient sans difficulté à tous les autres rayonnages de la Musique. On va voir comment.


Mais pour ça; il nous faut des ASTUCES :bravo:...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Pour ma modeste part -j'avais promis de parler un peu de moi :mrg:-, n'étant ni Hernandez (pas encore "vivant" quand je m'étais mis en tête de démarrer) ni Sinatra (toujours pas "mort" lorsque j'eus tout terminé : décidément THE Voice survivra à tout !) et à défaut de m'être trouvé du début une véritable signature vestimentaire (ayant tâté sans succès un vague nœud-papillon maintenu je ne sais plus comment sur la poche haute de ma veste, puis une cravate AC/DéCienne négligemment ouverte tombant sous veste blanche -mais bof...-), au fil du temps j'avais pris le pli (sic) de me présenter invariablement en deux versions.

Pas que le sujet m'intéressât au + haut point de vous les décrire mais, m'appuyant que personne ne m'ait jamais aucune fois recommandé de m'aller fagoter autrement en 30 ans de rencontres dont certaines deviendront des intimes, ledit sujet m'inciterait toutefois à penser, goguenard, que j'avais bel et bien trouvé "mon" truc.

Qu'il ne serait peut-être pas vain de vous raconter. Audit chapitre des astuces.

Mais donnons rendez-vous un peu + loin à ceux qui souhaiteraient en zapper de suite toutes les descriptions.

- Ô comme je les comprends ! -

Toutefois je leur recommande d'y revenir un peu + tard, tant l'aspect vestimentaire, cette chose d'apparence si anodine, recèle bien + de ruses qu'on ne pourrait a priori se l'imaginer.
Promettons-leur sans détour qu'ils ne feront pas le trajet pour rien.


Mais pour les amateurs de mode immédiatement tonale (ah que wouaf-wouaf !) : allons-y direct : découvrons ensemble ce que masque le prochain spoiler, qui ne manquera pas d'amuser je crois notre ami dana12, friand comme mon ami Dart de longs posts détaillés :bravo:


Tous les avantages "astucieux" d'une "tenue unique" :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

... Voici donc pour ma tenue de scène.


- Passons maintenant à l'autre tenue, décontractée celle-là, voire même de "camouflage"... et qui était cependant repérable entre mille.

Accrochez-vous fort : c'est peut-être ici que le meilleur vient :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Oui, bah j'ai pas dit que c'était nécessairement moral, heinG...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mais finissons-en, pour de bon, avec ce chapitre vestimentaire qui vous barbe tout autant que moi !

En citant un quasi-contre-exemple à tout ce qui précède.
Mais qui, paradoxalement* le confirme :mrg:...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


En guise de conclusion, Ô chers Astuciens, j'espère avoir pu attirer votre attention sur ce détail primordial à mes yeux et qui n'est malgré tout autre chose qu'une combine...
Qui, comme toutes les nombreuses autres astuces qu'il nous reste à découvrir prochainement, n'a pas vocation à se targuer d'universalité ni à se réclamer d'aucune adhésion, bien loin de là !

Retenons toutefois : si l'on vous pardonnera toujours un aspect "négligé" dans votre apparence, nul ne fera l'impasse sur le manque d'hygiène. A partir de là, tout est libre.


Parmi les 1.000 paradoxes* du métier qu'on abordera encor probablement par la suite (que le talent d'Aznavour résume si bien avec un mot du genre : "ce projecteur qui nous éclaire et nous éblouit"), je sais bien que les + coincés d'entre-nous, du moins au départ et j'en témoigne, redoutent souvent de s'attirer tous les regards... C'est un tort. Sans le savoir parfois, c'est pourtant toujours ce qu'on recherche au fond de nous, que l'on ait l'âme artiste, le cœur artiste ou même qu'on n'ait rien de tout ça.

Dans ce milieu où il faut (fallait ?) frapper à en casser les portes, entrer par les cheminées s'il n'existe plus de fenêtre, dans ce métier où il faut constamment seriner, bien des fois harceler au sens où ce terme n'était pas encor galvaudé et courir bien + d'un lièvre pour escompter pouvoir un jour s'en sortir rien qu'en y entrant (je parlais + haut des "paradoxes*"), occuper sans cesse l'espace, les lieux, faire sentir aux interlocuteurs que vous êtes constamment avec eux, ce sont là des astuces qui préparent à toute "mise-en-scène".

Occuper l'espace, occuper les lieux, occuper les contacts... c'est une première ficelle : il faut bien se résigner à penser qu'on fait un métier qui est tout, absolument tout sauf pudique.
À l'aulne de cette chanson démarrée dans l'intimité d'un plumard et se retrouverait balancée sur les ondes sans que nul n'ait rien vu venir...

Bref : Avant d'habiller vos titres et vos chansons, habillez-vous !
Ce post est suffisamment ample en l'état mais on y reviendra une autre fois (s'habiller, c'est entrer dans un personnage) :bravo:
Ça fait du bien de se mettre "dans la peau" de ses titres, de s'"habiller" pour la scène... Et même, comme on le verra sans doute, jusqu'au pied de l'enregistrement...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Bref : il nous en reste beaucoup, des sujets à aborder ! :mrg:
Soyez sympa, Ô lecteur de ce topic : afin d'en faciliter la lecture chronologique (ce qui simplifiera aussi les résumés), je compte sur vous pour tenter de ne pas les aborder à l'avance et de ne réagir, si possible, qu'à ce qui vient d'être évoqué (= l'aspect purement vestimentaire).
Même si on a évidemment le droit de déborder un peu : on est dans un forum libre !...


Et je vous rends, sans tarder, le crachoir (c'est l'autre nom du microphone).

Ne soyez pas timide : :bravo: à vos posts !
59
Salut,
plutôt théâtreux de formation, j'ai dû batailler pour que les membres d'un de mes groupes (les garçons) aient une tenue "de scène", la chanteuse avait compris. Et des rechanges: commencer un set trempé de sueur n'a rien d'une sinécure; l'avantage de la tenue de scène est qu'elle vous fait plus aisément glisser dans votre rôle/fonction. Pour l'autre groupe, c'est plus évident (braies gauloises, kilt, total look orange:facepalm:...).
Cela apporte aussi à cette sorte de mise en scène que l'on appelle aussi dispositif scénique. Rien ne m'énerve plus que le brol de câbles qui serpentent parfois, surtout sur les petites scènes, même si parfois c'est difficile de faire mieux.
J'ai convaincu la chanteuse d'abandonner son immonde sac à dos de lycéenne qui contient son assortiment de petites percus et perso, je garde mon étui d'accordéon à côté de moi, mais je l'ai décoré façon valise de grand voyageur avec plein d'autocollants, très agréablement visuel.
J'ai des amis qui jouait en duo des chansons rock, ils s'étaient créés deux personnages, avec la totale, tenue, clavier recouvert d'un adhésif léopard, grand tableau et paravent kitsh et le matos dans des valises vintages, ce qui égayait leur set par définition statique.
60
x
Hors sujet :
Hit, en toute amitié (tu le sais, hein, tu le sais ?), c'est cool de faire de la littérature, mais les précieuses informations que tu nous dispenses seraient plus efficaces, plus digestes et plus utilisables distillées au sein de posts moins verbeux.

On n'est plus dans les Conneries On Stage où la relation d'un COS est plus importante que la COS elle-même. Ici, chercher un peu plus d'efficacité et de clarté ne nuirait pas, il me semble. :bravo: