Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SP-200
Photos
1/72
Korg SP-200

Sujet Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques

  • 232 réponses
  • 28 participants
  • 21 735 vues
  • 26 followers
1 Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques
Je voudrai apprendre à jouer du piano et je acheter un piano numérique, neuf ou d'occasion. J'ai un budget limité(<800E).

J'ai remarqué le SP200 pour son tres bon rapport caractéristiques/prix(visiblement, son prix a recemment fortement chuté, on le trouve a 622E chez Musichaus) : Son prix en neuf est egal au prix du p80 en occaz...

Est-ce qu'en pratique, ce clavier est interressant ? Sons ? Toucher ?

Les 200E de plus du p80 sont-ils justifiés ?
Si vous avez un avis(essayer d'énumérer les qualités et les défauts svp. Sur les forums on a souvent des "tout bien pasque je lè :bravo: " qui polluent les bons avis :( ) sur un autre piano de cette gamme(cad <800E en occaz ou en neuf, amplification non necessaire), ça m'interresse...(Cette dernière question, c'est vrai, a déja été traitée sur d'autres threads, mais d'autres avis ne seront pas inutiles :clin: )

Merci.
Afficher le premier post
171
Salut Jean50,
J'ai bien reçu ton message.
En ce qui conserne les demo, les sonorités peuvent effectivement etre différente car tout depend la maniere dont a été enregistré le morceaux de demo.Sur mon sp300 rien que de passé de l'amplification intégré a une vrai amplification la couleur du son a deja changé.

N'ayant pas testé les nouveaux modele je ne peux pas trop te dire si les couleurs des sons on été changé.

La meilleur chose a faire est d'allé tester les derniers modeles en magasin voir ce que tu en pense et de tester les anciens si ils en ont encore ou alors je peux te faire un enregistrement sans traitement du sp300 que tu puisse juger du son réelle du bestiaux.

Perso je ne me fi plus vraiment au demo proposer sur les site officiels, je préfère demander des demo au possesseur de l'engin ou le tester moi meme.

J'espere t'avoir aidé un peu

a bientot
172

Citation : J'ai le SP-200, difficile de juger (j'ai écouté Jumper et the Entertainer), je vois bien une différence sur la qualité du son: je préfère mon korg au mp3 (entre le mp3, ma carte son et le casque...).
Après sur la sonorité en elle même rien de flag sur Jumper en revanche je perçois bien une différence sur the Entertainer, mais bon pas évident de juger quand on sait ce que l'on cherche à prouver...
Les MP3 sont de moins bonne qualité pour le SP250 :
https://www.korg.com/downloads/mp3/SP250/PreludeOp104.mp3
https://www.korg.com/downloads/mp3/sp200/M-BPrelude.mp3

Pour moi l'explication est la suivante : le SP250 est amplifié, enregistrement "ambiant" et enregistrement directement sur la sortie audio pour le SP200 ?
L'idéal serait de les avoir en face de soit pour les écouter.


on ma envoyer quelque unes de démos enregistré en live et aussi en ligne et le son sortant du sp-250 et bien celui qu'on entend sur les démos... :(
Avec ton sp-200 et les démos du site, c'est le cas pour toi?

Toi aussi, donc tu trouve que les démo du sp-250 son de mauvaise qualité, puis ta vu c'est marrant cela ne concerne que les sons de pianos...
Moi je trouve ça sourd sur le sp-250, les anciens c'est clair, dynamique et ça sonne plus comme un vrai piano j'trouve. Le sp c'est plat en plus. Sunflower ou two voice invention c'st le pire en comparaison je trouve.
J'te "conseille" découter les démos des ec sur le liens vers korg canada, et de comparer avec les sp (sur l'autre liens), surprenant non? aprés on aime ou pas la sonorité, ça ça dépend des gout, mais la ça paret nétement moins bon.

Citation : L'idéal serait de les avoir en face de soit pour les écouter


Pas pret de chez moi. et il faudrait qu'il est les deux, comparaison oblige...

merci angelus. j'tes répondu sur ta messagerie :)

je menne ma petite enquete, korg ne nous disant pas assez d'infos, tout ce qui savent des choses c'est le bien venu!

Merci à tous
173
UP tout le monde

j'aimerais bien des avis de plusieurs personnes

Vous etes nombreux à utiliser le sp-200 en plus...

merci :)
174

Citation : on ma envoyer quelque unes de démos enregistré en live et aussi en ligne et le son sortant du sp-250 et bien celui qu'on entend sur les démos...
Avec ton sp-200 et les démos du site, c'est le cas pour toi?


Oui ! Mais note bien que le sp-250 est amplifié alors que le sp-200 ne l'est pas (il te faut un casque, une paire d'enceintes amplifiées ou un ampli). Avec le casque le son est strictement identique.

Personnellement j'en suis très satisfait, je n'avais jamais fait de piano (bon une douzaine d'année de musique quand même) et j'ai décidé d'en acheter un pour m'y mettre, un peu osé et j'ai quand même pas oser taper dans le haut de gamme. Ma seule remarque ce sont les touches assez bruyantes (on ne les entend pas avec le casque), mais les marteaux se font fortement entendre à l'étage inférieur (sans dalle) !! J'ai acheté une paire d'enceintes (voir plus haut) pour 230 € la paire avec un cable double de 10m pour ce qui est des tarifs. Je préfère jouer au casque car je n'ai pas encore le bon emplacement pour mes enceintes (au sol), je manque de recul (physiquement parlant).
175
Salut Jean,

Voir par ici pour les avis.
Ce que je peux rajouter par rapport à l'avis que j'avais déposé:
- J'ai dû renvoyer le SP-200 après quelques semaines d'utilisation car un des marteaux avait un problème, mais depuis, j'en suis toujours aussi satisfait.
- J'avais acheté au départ un pied en X, qui ne me convenait absolument pas. Je me suis fabriqué un meuble avec du bois pas cher de chez casto. Non seulement j'ai gagné en stabilité lorsque je joue, mais en plus c'est fonctionnel et moins encombrant que le pied que j'avais avant!
176
J'ai un sp200 et j'ai testé le sp250 avec le meme casque, j'ai noté aucune différence, la seule, l'amplification. Je pense que si tu as une utilisation salon pour t'entrainer chez toi, avec pas de grandes perspectives de concert ( du moins pas toutes le semaines) mieux vaut prendre un sp250 car l'amplification est étudié pour. Maintenant si tu fais beaucoup de concert, je pense que le sp200 sera plus léger, donc plus pratique... Voila mon avis...
177
Donc vous dites alors que le sp-200 sonne comme sur les démos,vous etes tous d'accord la dessus?
Vous dites aussi, que pour vous les pianos sonnent pareil, mais pourquoi alors les démonstrations de pianos ne sonne pas dutout pareil?? cela ne peu pas etre l'amplification ou autre parce que la, ce sont uniquement les démos de pianos qui non pas le meme son.:(
je ne comprend pas :(((

et comment expliquer vous que sur le tableau des sonorités tirés des notices, les pianos des années 60 et devenu un piano des années 80??
voir sur ce liens :
http://img413.imageshack.us/img413/4944/copiedesonoritsff5.jpg
(au dessus les anciens, en dessous les nouveaux)
178
Concrètement déjà autant le SP-200 que le SP-250, ils ont plusieurs sons de piano, d'où certainement la différence à l'écoute des différentes démos (en tout y'a autant de démos qu'il y a de sons, soit 30 !! ça en fait des possibilités de sonorités différentes !!)

ensuite, quand tu regardres biens, un "detune piano" et un "honky-tonky", c'est la même chose, le "honky-tonky" étant d'origine détuné ! pour les autres, je crois que c'est juste une histoire de dénomination des sons, je pense pas que ça change grand chose, surtout quand on parle de piano numérique, le plus important étant le son de piano évidemment, donc le reste, non pas qu'on s'en foute (j'utilise au moins une 20aine des 30 sons de mon SP-200 sur scène), mais c'est clair que si le son de piano te plait, le reste est secondaire ; c'est pareil si ça te plait pas, c'est pas le reste qui va te faire changer d'avis ;)

- Č Ė Đ -

179
Jean,

Il y a quelque chose qui m'échappe là: pourquoi ne vas tu pas directement dans un magasin essayer les pianos et les comparer par la même occasion?
Les pianos numériques dans la gamme de prix du SP200 se valent à peu près tous en termes de caractéristiques, de qualité sonore et de toucher. Et il ne faut pas croire que tu vas avoir des différences de qualité énormes entre un Roland, un Casio ou un Korg dans ces prix là.
Ensuite il y a tous les critères subjectifs qui entrent en compte, et pour moi ce sont ces critères qui ont fait la différence. J'avais un budget et une idée des quatre pianos que je voulais essayés. Je suis allé dans un magasin, je les ai essayés et la décision a été très simple à prendre!

Voilà, donc je ne peux que te conseiller, à l'occasion, de te rendre dans un magasin, avec déjà une petite idée de ce que tu veux essayer, tu y passes un peu de temps, tu reviens quelques jours plus tard pour affiner ton jugement, et feu!
180
Pardon, j'avais pas vu, le honky-tonk est aussi présent à côté du piano détuné. à mon avis c'est sûrement juste une évolution, pas une révolution au niveau des sons. le grand piano 2 qui n'a qu'un oscillateur alors que le mellow piano en a 2, ce qui pourrait correspondre au classic piano du SP-200.
autre exemple, les violons sont rangés différemment en mettant en priorité ceux qui ont 2 oscillateurs (l'ordre a changé), mais ça ne doit pas être un changement monstrueux des sons.

mais dans tous les cas, comme dit au dessus, ce n'est certainement une révolution mais quelques évolutions des sons, sans vraiment tout chambouler.

et je suis tout à fait d'accord avec scual, rien ne vaut un bon test en magasin, ta décision sera plus facile à prendre, surtout si tu as un budget de départ. ce n'est pas parce que y'a 4-5 sons différents d'un piano à l'autre que quand tu vas les essayer tu vas préférer le SP-250. tant le SP-200 va te convenir parfaitement et tu vas en tomber amoureux :aime: :aime: lol

le mieux étant de tester directement pour te faire une idée.

- Č Ė Đ -