Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1

  • 75 réponses
  • 33 participants
  • 16 635 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1
Après nous avoir fait faire le tour du studio, George Massenburg nous emmène dans la Control Room pour commenter certains de ses choix et ses habitudes de travail. Et c'est passionnant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
C'est vraie que au final on a pas appris grand chose ... A part qu'il n’apprécie que moyennement les reverbs actuelle :-D .

L'imagination est plus importante que le savoir !

12
et qu'il affectionne ses préamplis.
13
Citation :
Or, quand tu es décorateur et qu'un mec te paye pour lui refaire son appartement, tu ne vas pas te battre avec lui s'il est persuadé que le canapé violet irait à merveille avec l'armoire vert pomme et la moquette kaki. Le client est roi, comme on dit.

Moi j'espère qu'un jour les gens comprendront que le canapé violet ne va pas avec l'armoire verte et la moquette kaki. Mais je suis d'accord pour qu'on légifère la-dessus (et aussi à propos des niveaux des production musicale.
14

effectivement, rien à voir avec la "loudness-war", mais simplement avec le fait que retraiter une piste compressée et equalisée à l'enregistrement crée plus de problèmes qu'on ne peut l'anticiper initialement comme une surcompression et une dynamique déformée qui rend difficile le fait d'intégrer la piste dans le mixage, mais que c'était une pratique répandue il y a quelques années qui donnaient des prise saturées et compressées.

15
Citation :
'Recording' veut bien dire enregistrement, c'est 'Records' qui veut dire disques.

ah ouais c'est plutôt ça.
pour les mix télé on a maintenant la norme EBU R128 super précise pour toutes les chaines imposée par le gouvernement ! ça change tout et c'est vachement plus pratique pour bosser. loudness et compression moyenne.
peut-être bientôt la même chose pour le disque ou ce qu'il deviendra .. mais franchement je pense pas :D

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 21:56:02 ]

16
Trop intéressant...

Le coup du double préamp pour la voix.... trop bon, je vais essayer !

Après une autre méthode possible (celle que j'utilise) : se garder de la marge (en enregistrant plus bas), et mettre un comp en insert sans l'enregistrer, ce qui est possible avec les softs aujourd'hui.

Ca apporte le confort pour le zicos, et pour l'écoute dans la cabine, en se gardant toute la marge derrière.
Et puis avec le 24 bits, j'ai déjà appliqué des gains monstrueux de 20 dB sur une piste, ça restait clean (avec un bon préamp, bien sûr).

Mais je suis très curieux de tester son système de double préamp, voir si on y gagne quelque chose...

Série très intéressante en tout cas ! Impatient de voir la suite ! Merci AF
17
Citation :
Mais je suis très curieux de tester son système de double préamp, voir si on y gagne quelque chose...

Il dit que sa permet de gagner 3 bit de résolution.
D'après mes calculs savant :
24bits + 3bits = 27bits
Ce qui nous fait un SNR de 162,5dB. Par rapport au SNR obtenue en 24 bits, on gagne 18dB. Mais à ce niveau, je crois que sa sert plus à rien à coté du bruit des préamps et du reste du monde analogique.

x
Hors sujet :
Vous pouvez me dire si j'ai écris des conneries??
18
Je viens de réfléchir et oui je dit des conneries :mdr: . Il parle d'utiliser 2 préamps. Donc tout ce que je dit sa n'a rien à voir.
19
Je crois (j'espère ?!) que ce n'était qu'une introduction à l'univers de la control room, car il serait tout de même intéressant de voir comment il mixe ce qu'il a prêché dans les autres vidéos, et que cela ne sera pas seulement du blabla (même si c'est toujours un plaisir de l'entendre) rempli de banalités théorique, on veut de la pratique !

En tout cas le coup du double pré amp pas con quand même en effet.

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

20
En même temps, je pense pas qu'il nous explique son métier en 1 heure de vidéo. Et à l'entendre comme çà, je crois pas non plus qu'il nous donne des techniques pré-mâcher vue que la seul règle c'est qu'il n'y a pas de règle. Après, je trouve sa limite plus intéressant d'avoir sa philosophie de travail. Ensuite, les outils pratiques c'est toujours plus simple à trouver quand on sait ce qu'on veut. Et en plus, il nous en donne quelques-uns des conseil pratiques (le coup des doubles préamps pour la prise de voix, le placement des micros batteries avec le "micro plus loin = son plus 'fat' ", les concessions qu'il a dut faire avec les cuivres ...).