Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1

  • 75 réponses
  • 33 participants
  • 16 636 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1
Après nous avoir fait faire le tour du studio, George Massenburg nous emmène dans la Control Room pour commenter certains de ses choix et ses habitudes de travail. Et c'est passionnant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51

C'est wall street institute ici icon_mrgreen.gif

52
si je peux apporté ma maigre contribution c'est que l'on discute de points qui lui sont possible de réaliser parce que il est dans un environnement pro et qu'il a du matos de tueur a gage...
enregistrer le groupe en entier requiet un tres bon local , avec une bonne acoustique malleable si besoin...a ne pas reproduire dans un garage
il peux se permettre de "mixer" ITB parce que avant le mixage, qui va etre bien different d'un mixage pistes par pistes, il y a surtout des putin de micro , des putins de preamp et une putin d'experience...la grosse base du son ,du mix est pensé et réalisé a la prise avec tte les precaution pour evité les problemes ( pas de compress d ou l'histoire du double peamp au cas ou et surement d autre truc qu'il garde en reserve )
c'est sa maniere de bossé c'est respectable mais faut prendre en compte l'experience que cela demande et le matos, un autre gars dans le mm style c'est steve albini , regardé sur youtube y a plein de videos de lui dans son studio , electrical audio , en plus il decris tout son materiel et pourquoi il l'utilise!!!
53
Shredchris: 100% correct. Merci. :bravo:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

54

Citation de imagho :

tu l'avais trouvée comment, toi? tout seul ou quelqu'un te l'avait dit?

Je l'avais trouvé seul, mais faut pas être un génie pour trouver ça. Ou alors je me suis sous-estimé toute ma carrière  mrgreen

JM

55
Le niveau sonore d'un chanteur, surtout par rapport à sa distance avec le micro, peut être un élément imprévisible dont on ne connait pas le niveau par avance non ? :D
Nan mais sérieusement, je colle les niveaux moyens sur environ -18dbfs, et j'ai déjà eu des chanteurs qui sur un coup de tête m'ont éclaté le 0, le gars qui chante à 20cm normalement et qui se met à hurler en se rapprochant à 2 cm, ça arrive... Comme l'explique très bien G.M.
Après on dit pas que c'est révolutionnaire comme astuce, mais qu'on y pense pas forcement automatiquement, en même temps une prise voix sa sature assez rarement, donc tu ne te méfies pas toujours, donc tu penses pas forcement à te prémunir contre la saturation... On va dire qu'avant avoir entendu cette astuce, je ne pensais pas avoir besoin d'une astuce :D

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

56
salut a tous.et oui une prise de voix des fois ça sature!!! et puis aussi une prise de grosse caisse...et de caisse claire,et les toms!!!et le guitariste qui s'énerve d'un coup!!!et les cuivres n'en parlons pas...le(la) bassiste qui se mets a slapper comme un fou sur le break!!! peut-être que l'astuce serait de doubler toutes les prises(avec de super preamps de préférence)
et puis la deuxième astuce serait de faire saturer volontairement les "premier" preamp pour se dire que heureusement qu'on avait l'astuce de doubler des le départ!!!et la troisième astuce serait de tripler les prise aux cas ou sur la deuxième prise il n'y aurais pas assez de niveau... la quatrième astuce serait de retourner chez soi et d'apprendre a régler correctement un gain...

PS:je ne suis fâché contre personne,juste une petite boutade,pardon...

Jaja

57
En fait voilà c'est ça: Si t'as comme les moyens d'enregistrer un groupe complet avec une panoplie de micros et la possibilité de t'offrir des reverbs qui tuent, a priori t'as un niveau suffisant pour ne rien apprendre de cette interview ^^ ahahaha Jpréfèrerais des tips pour zicos fauché :)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

58

Ton résumé est correct nobazz. En tant que professionnel blanchi sous le harnais (dixit Will Zegal) cette ITW ne m'a rien appris. Il s'agit de conseils de base sur la prise de son et le mix. Mais il faut bien se rendre compte que ce qui fait la qualité d'un bon ingénieur du son n'est pas de connaitre quelques trucs, astuces et techniques, mais d'avoir le talent de les appliquer au profit de la musique.

Concernant l'utilisation de deux préamplis, il ne s'agit pas de savoir régler le gain correctement, mais de ne pas pouvoir prévoir le niveau d'un évènement sonore unique et de se donner les moyens de ne pas foirer la prise lorsqu'on sait qu'on aura pas de seconde chance. Ce genre de situation se rencontre régulièrement en reportage TV par exemple. On peut par exemple imaginer une salve de canon, une corne de bateau, une explosion provoquée, une ruée de ménagère lors des soldes, etc. Ca n'a rien à voir avec la compétence. On est compétent lorsqu'on réussi la prise, c'est tout.

JM

59
bonjour a tous, complètement d'accord avec Jan. un ingé son ça sert a cela: réussir les prises!!! pour le reportage TV et les mirages3 qui passent le murs du son et le camion de pompier sirènes allumées juste pendant que le journaliste parle.... il y a des compresseurs, des limiteurs(fréquemment utilisé en reportage)et aussi refaire la prise en laissant passer les ouragans sonores!!!(parce que un compresseur ou un limiteur ça ne sert a rien de ces cas...)
c'est vraie que cette ITW n'apprends pas grand chose. elle nous rappelle seulement qu'il faut savoir faire des pauses et ne pas finir les sessions dans des états de fatigue comparable au monsieur de l'interview...
je pense quand même aux personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience ou qui débutent dans leurs home studio... cette interview peux les intéresser (toute la série du monsieur d'ailleurs) et que surtout ce qu'il faut retenir: les règles sont faites pour être enfreintes!!!!ou bieng???finalement il l'avoue lui même...il finit par mixer dans l'ordi alors qu'il est censé représenter "l'ancienne école".
A+ JAJA

Jaja

60
bonjour;bon ça correspond a quelques remarques que j'ai acquis par expérience((amateur)dont certaines liées a l'indigence de mon matériel :pas de casque ok mix avec console analogique ok preneur de son avec les musiciens ok pas de cabines mais des paravents ok
pour le reste il faut que je prenne le temps de visionner toutes le vidéos.Ça fait du bien d'entendre un PRO qui dit ça , moi quand je le clame haut et fort on me rigole au nez ,pas grave je suis mon bonhomme de chemin
.Un jour j'expliquerai comment j'ai enregistré et mixé un musicos dont le CD s'est vendu à ce jour à 15000exemplaires et je vais refaire le méme coup(on verra la suite ,c'est la crise dit -on, faut voir aussi a pas vendre "de la MERDE bien emballée) j'ai travaillé avec des BOUTS de ficelles de la PATIENCE mon OREILLE et le talent de l'AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRÉTE .Maintenant j'ai + de matos mais ça ne va pas me MONTER À LA TÉTE je chéris toujours mes VIEUX COUCCOUSefficaces amicalement j m pirot
ps: j'espéres que rroland et phill vont pas me massacrer , ça c'est passé sur un autre site(gratteux,amplis à lampes),j'ai claqué la porte .