Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?

  • 103 réponses
  • 41 participants
  • 10 370 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61    fusion
Citation de macsddau :
image.php


Si je comprends bien, ton groupe de plug revient juste à utiliser un EQ avec un coupe bande au final.
Exemple, tu inverses la phase avec le même son où tu n'as gardé que la bande de fréquence 3K-5Khz. Donc tu supprimes cette bande. Donc un EQ seul fera la même chose.

Ou alors tu te sers de l'inversion pour un envoi sur un bus groupe?

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 18:09:07 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

62    fusion
Citation de profx :


Si je comprends bien, ton groupe de plug revient juste à utiliser un EQ avec un coupe bande au final.
Exemple, tu inverses la phase avec le même son où tu n'as gardé que la bande de fréquence 3K-5Khz. Donc tu supprimes cette bande. Donc un EQ seul fera la même chose.

Ou alors tu te sers de l'inversion pour un envoi sur un bus groupe?


Le but est d'écouter ce que je veux supprimer. Mais une fois cela fait, je désactive la branche de l'inverseur de phase (ou je la supprime) et je retrouve ma piste avec les fréquences indésirables en moins. L'inconvéniant de la méthode du splitter est la diminution du volume de la piste; StudioOne partage le volume entre les branches.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

63    fusion
@ Cosmox :
Citation :
Des noms de plugs svp?


Chez Klanghelm : Le SDDR (22€) et quatre modes de saturation. Très bon. Si tu as des moyens limités et que tu ne vises qu'un plugin, c'est à considérer dans tes choix. La version freeware, le IVGI.
Chez Soundtoys, Decapitator. Beaucoup plus cher mais excellent lui aussi.

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 07:34:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

64    fusion
Je viens de tester la méthode sur la tranche 'API Channel trip' de chez UAD pour savoir si j'en aurai besoin.
Du coup, j'ai découvert qu'elle gonflait le bas par défaut et que si le signal rentre fort, elle sature mode écrêtage pas super mélodique.

Il me faut tester avec d'autres plugs, comme les émulateurs de bande. C'est tout bête comme méthode, mais fallait y penser. Encore merci Nantho.

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 08:17:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

65    fusion
Sur le pro q2 de fabfilter ya un bouton pour écouter seulement la partie traitée, du coup ça vous évite vos manipulations fastidieuses ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

66    fusion
et sur l'analyseur span (freeware) un ctrl + click permet d'isoler une zone de fréquence

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

67    fusion
Citation :
Il me faut tester avec d'autres plugs, comme les émulateurs de bande. C'est tout bête comme méthode, mais fallait y penser. Encore merci Nantho.


j'utilise le "ferric tds" qui est gratuit, et j'aime bien le résultat. Evidemment, il faut doser.


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

68    fusion
Utiliser la distorsion harmonique lors du mixage

Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser dans les faits tout ce que nous venons d’apprendre au sujet de la distorsion harmonique.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Utiliser la distorsion harmonique lors du mixage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

69    fusion
encore!!! :aime::aime2::bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Utiliser la distorsion harmonique lors du mixage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

70    fusion
Cyanide, excellent VSTe gratuit. C'est bourrin, mais avec quelques réglages de ses filtres, on peut transforme un son.

Par contre, parler de tisane en même temps que du sel :8O:

Merci encore :bravo:

Ca me fait penser à la disto sur la voix lead, à toute petite dose.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Utiliser la distorsion harmonique lors du mixage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]