Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le mot de la fin

  • 114 réponses
  • 95 participants
  • 11 428 vues
  • 96 followers
1 [Bien débuter] Le mot de la fin
Le mot de la fin
Voici donc venu le temps d’apposer un point final à cette série d’articles consacrée à l’art du mixage. Dans cet épisode inévitablement pas comme les autres, je vous propose un bref coup d’œil dans les coulisses suivi de près par un « Best of » très personnel. Mais d’abord, que diriez-vous d’un petit interlude musical ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Bravo Monsieur!!!....

... mais tout de même
Citation :
Permettez-moi de citer également mon petit chouchou, l’article n° 4. Le thème qu’il traite n’est certainement pas d’une importance primordiale (encore que…) mais c’est sans aucun doute l’épisode que j’ai pris le plus de plaisir à écrire.


Tu m'étonnes.... Jacky et Michel comme protagonistes... le tout renvoyant sur une vidéo de Rick Astley (à la fin).... le tout ne pouvait être que plaisir..... coquinou !!! :8)

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 15:15:02 ]

62
Merci pour cette bible que j'enregistre consciencieusement depuis le début en y ajoutant les articles annexes cités en référence . Je vais enfin pouvoir l'imprimer et la poser sur mon chevet pour la potasser et repotasser plus à l'aise.

Pourras-tu me la dédicacer ? ça sera mon premier collector :-D

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

63
Je me joins aux remerciements. Je n'ai pas l'immodestie de penser que je n'ai plus rien à apprendre, mais j'ai tout de même acquis un peu d'expérience et de connaissances dans le domaines du son. J'ai constaté dans cette série d'articles que même dans les domaines que l'on maîtrise bien, il y avait toujours à apprendre ou à réfléchir à sa façon de travailler. Bravo.

L'ami Los Teignos s'est déjà fort bien exprimé sur les riches contributions des forums. Je me contenterai donc d'insister sur un point qui m'a un peu désolé dans cet article, c'est voir l'importance donnée aux critiques acerbes et commentaires négatifs.

Je pense que c'est un truc que tous les rédacteurs d'AF connaissent. Cela fait longtemps que j'ai cessé d'écrire pour AF, mais je me rappelle que même après plusieurs dizaines d'articles, je ne cliquais jamais sans appréhension sur le lien menant au sujet associé au lendemain de la publication.

Bien sur, il y avait essentiellement la crainte d'une critique justifiée, d'avoir oublié quelque chose d'important, d'être passé à côté d'une fonction majeure. La dent dure de la communauté oblige vraiment à l'excellence.

Mais il y avait évidemment, même si l'expérience permettait de les prendre avec recul, la crainte des posts parfois très cavaliers, voire agressifs, ou pire. Que des gens postent de tels commentaires sans penser qu'il y a des humains derrière les écrans et les écrits me laisse encore et toujours songeur. La critique constructive est appréciable et appréciée. Les comportements de malotrus restent des comportements de malotrus. On constate que malgré les milliers de posts de remerciements, les apports constructifs, les éloges reçues par Nantho, ces - heureusement très minoritaires - comportements délétères le touchent assez pour qu'ils aient une place dans cet article de conclusion. Je ne connais pas de rédacteur qui échappe à ce phénomène. Cela montre au moins qu'ils sont bien plus sensibles et humains que les auteurs des posts blessants. :bravo:
64
Enfin!
65
J'ai suivi en entier cette série et je ne me souviens vraiment pas de posts agressifs envers Nantho. Il y a eu certes parfois des chamailles entre nous pour des détails techniques ou parce qu'on ne comprenait pas la même chose mais rien de vraiment virulent contre Nantho lui-même, à part quelque pics et mauvaises blagues concernant un sentiment de vacuité par rapport à certains billets, mais rien de bien méchant... Franchement dans l'ensemble les AFiens sont gentils. Sérieux Will, je ne sais pas si tu fréquentes d'autres forums, mais sur certains ça bastonne bien plus. Après chacun sa susceptibilité, personnellement l'attitude systématiquement consensuel me gène tout autant. Les citriques (négatives et positives, elles sont toutes à prendre) font aussi parties de ce qui enrichie AF par rapport d'autres sites. Et comme dit dans un sketch de je ne sais plus qui "Si un élève vous insulte ne le prenez pas personnellement" :-) Et Nantho a su rester cool, il me semble.

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 10:39:23 ]

66
Exprimer un avis, un point de vue, une compétence c'est souvent prendre le risque de la moquerie, du rejet, de la caricature, de la vindicte, de la mise au ban.
Nantho ainsi que les autres rédacteurs le savent, et sans aller jusqu'à l'accepter, sont bien obligés de faire avec.
D'autant que l'on est sur des sujets relevant du passionnel (la musique, le son, etc) et que du coup les réactions sont exacerbées.
J'aurais plus tendance à plaindre Los teignos qui a lors de certains editos dû subir la révélation du racisme, de l'intolérance et de l'incommensurable bêtise de certains, le conspuant pour une simple prise de position à caractère plus humaniste que politique.
Chose commune dans les réactions aux articles de la presse régionale et nationale, mais nettement plus inattendue de la part de personnes se réclamant musiciennes, et par extension artistes et donc ouvertes au monde et aux autres.
J'avoue en ce qui concerne cette série d'articles (que je n'ai pas entièrement lue) que la plupart ne m'apportait rien mais j'ai quand même trouvé un intérêt à ceux relatifs aux méthodes de travail et à la mise en place ou la remise en cause des routines. Et j'ai particulièrement apprécié les dizaines de contributions complémentaires via les forums qui élargissent de manière exponentielle le propos originel.
Maintenant j'attends avec gourmandise une suite plus orientée pro avec des articles de vulgarisation sur des phénomènes complexes (par exemple la distorsion de phase lors des traitements multibandes, calcul de l'incidence spectrale du changement d'orientation ou de distance d'un micro,ou plus artistiques : jouer avec les effets de masque, traitements distinctifs des différents éléments de l'enveloppe d'un son, caractérisation de la partie efficiente d'un timbre sonore). Des trucs sans doute moins mainstream mais qui ont une influence dans le travail au quotidien et qui ne sont souvent que traités de manière très technique (et souvent difficilement compréhensible et accessible) par l'AES et consorts.
Nantho ? Au boulot !
67
Mouaih mais en gros l'ambiance est la plupart du temps sympa sur les forums AF, enfin moi ça me détent souvent, sinon je ne viendrais pas. Etant programmeur j'ai parfois besoin de fréquenter des forums informatiques, ben sur certains ça tire à vu et combien de prétentieux... une horreur.
Sinon jouer avec les effets de masques ça me parle mais la distorsion de phase lors des traitements multibandes je préfère ne pas en entendre parler et juste me fier à mes oreilles;-)... parce que sinon on va finir pas faire des transformations de Fourier à la fin et j'ai tendance à préférer devenir meilleur musicien plutôt que meilleur technicien... chacun son approche mais AF essaie de rester dans la moyenne. Y a des sites plus pro genre ingenieuxduson.net ... etc...

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 14:42:10 ]

68
Maintenant, ce serait bien de trouver un éditeur pour sortir tout cela en un bouquin de référence ;)
Excellent travail !

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

69
Merci Nantho car je peux dire que grace à toi, j'ai pu faire un bond non négligeable entre le mix du 1er et du 2ème album de mon groupe de rock. Encore merci.
70
Bravo pour cette série !!!!