Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 4 482 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out
Le guide de l’enregistrement - 82e partie
Cette semaine, nous allons très brièvement voir une technique d'enregistrement vieille comme le monde : le punch in / punch out. Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cette façon de procéder, cependant, une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne et, pour les béotiens en la matière, ce sera l'occasion de découvrir cette puissante fonction qui sommeille au coeur de la majorité des STAN modernes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
ti'punch in, ti'punch out
et ensuite on enregistre...

12
Sinon , on duplique la piste incriminée , on efface le fichier audio sur la copie , on enregistre sur la copie rendu vierge mais avec tous les VST plug in idem , on selectionne la partie incriminée et on la deplace par dessus la piste originelle en maintenant le bouton CTRl du clavier , ce qui la positionne exactement à la meme place .

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

13
C'est vrai que le punch in & out fait un peu rétro, autant fallait avoir le coup de main sur la télécommande du Studer, autant aujourd'hui c'est un peu se compliquer la vie non ?

On fait des prises en boucle, le DAW crée une piste "virtuelle" à chaque fois.

On choisit dans la liste de lecture, on fait une comp. basta cosi

@Nantho : mais peut-être existe-t-il une utilisation particulière à laquelle je ne pense pas !! ;-)



14
Citation de Riatto_Music :
C'est vrai que le punch in & out fait un peu rétro, autant fallait avoir le coup de main sur la télécommande du Studer, autant aujourd'hui c'est un peu se compliquer la vie non ?
On fait des prises en boucle, le DAW crée une piste "virtuelle" à chaque fois.
On choisit dans la liste de lecture, on fait une comp. basta cosi
@Nantho : mais peut-être existe-t-il une utilisation particulière à laquelle je ne pense pas !! ;-)


Aucun intérêt à faire des prises en boucles pour corriger une petite erreur ou un simple passage sur un morceau complet.
Autant faire un Punch in/out qui prend 2 minutes.
15
Merci encore pour ces articles nantho, qui reste très instructif...

Pour ma part pour une petites erreur je préfère soit la laisser (après tout c'est sa aussi qui donne de la vie), ou allors faire une petite retouche avec melodyne (par exemple)... Après si l'erreur semble plus importante (décalage rythmiques, trop de fausse notes...), autant refaire entièrement la prise.

D'une façon général j'utilise presque jamais cette fonction, je préfère avoir plusieurs prise et selectionnez les meilleurs, ou laisser certaine erreur... bon après ces surtout un choix (peut être mauvais).

Maintenant pour ma part sa reste en homestudio, et en studio professionnel les techniques diffère a cause du rapport temps entre autre.

Mat

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 17:25:01 ]

16
J'fais pas comme ça .... je refais une piste à part et la mixe à l'originale en jouant correctement sur les niveaux pour que le "défaut" soit gommé par la deuxième prise. C'est simple, très efficace, ça ne s'entend pas. Mais bon chacun fait comme il veut du moment que ça fonctionne non ? :lol:
17

Bon, je le comprends comme ça :

A la 28ème minute de ma symphonie de 2h45, j'ai un pèque : punch in/out.

A la 12ème seconde de mon morceau de 1mn20 je déconne : je refais une prise complète en boucle, d'ailleurs Reaper me fait l'enregistrement en créant une nouvelle piste à chaque reprise, j'en fais 2 ou 3 et après j'ai le choix de ce que je garde (piste complète ou sous-mix).

Sous Ardour aussi on a çà !icon_biggrin.gif

Be bop a loulou !

18
C'est quand même fou que 100% des gens qui "ne font jamais comme ça" n'ont pas encore compris que le topic c'est "Le punch-in/punch-out" et non pas primo que c'est possible de ne pas l'utiliser et deuzio qu'on se fiche parfaitement d'être informé des méthodes de ceux qui ne l'utilisent pas (puisque c'est HS) !

Désolé les gens mais je ne crois pas être en train de couper du fion de musca domestica en quatre là, ce serait juste pas mal que vous vous rendiez compte que le topic est axé sur "comment utiliser une méthode particulière d'enregistrement" et non pas sur "comment éviter de l'utiliser" ! :bravo:

19
Citation de altor64 :
C'est quand même fou que 100% des gens qui "ne font jamais comme ça" n'ont pas encore compris que le topic c'est "Le punch-in/punch-out" et non pas primo que c'est possible de ne pas l'utiliser et deuzio qu'on se fiche parfaitement d'être informé des méthodes de ceux qui ne l'utilisent pas (puisque c'est HS) !


T'as le droit de couper des arbres à la hache.
C'est pas forcément hors-sujet d'expliquer à des personnes qui débutent qu'on a inventé la tronçonneuse.

Ça n'enlève rien au travail de Nantho, toujours excellent et pédagogue.
on cause...

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 16:15:13 ]

20
Citation :
T'as le droit de couper des arbres à la hache.
C'est pas forcément hors-sujet d'expliquer à des personnes qui débutent qu'on a inventé la tronçonneuse.


Analogie très amusante...mais fausse malheureusement ! ;)

En effet, si on devait suivre totalement cette analogie celà reviendrait à dire que Nantho aurait pu (ou du) expliquer que "il est possible d'utiliser d'autrs méthodes" puis de les lister et éventuellement de les définir plus en profondeur selon les besoins, nécessités ou envies de chacun...ça aurait été plus fastidieux pour lui et aurait du coup certainement nécessité un deuxième article !

Deuzio, si tu compares donc les méthodes modernes proposées par le numérique et l'avènement des STAN (la tronçonneuse) en opposition aux méthodes analogiques traditionnelles (la hache) alors tu fais erreur... si en effet le Punch In / Punch Out était réellement cela, alors pourquoi l'intégrer dans quasiment toutes les STAN, ce serait stupide et improductif pour tout le monde, les devs comme les usagers...professionnels du son ou amateurs !

C'est donc bien la démonstration que ce sont deux techniques différentes, utilisées pour des raisons et des besoins différents et que donc les gens qui expriment "ne jamais utiliser cette technique" sont dans l'erreur, ils ne font que se priver d'une technique ENCORE utilisée par des professionnels en croyant fortement qu'elle pourrait être remplacée SYSTEMATIQUEMENT par une ou d'autres technique(s).

Je ne suis pas un professionnel du son mais un musicien qui s'intéresse aux techniques du son et très, très loin de tout savoir sur ce domaine extrêmement vaste. En cela, ça ne me dérange absolument pas d'avoir des informations sur toutes les autres méthodes sauf que là je n'en ai pas du coup sur celle qui m'intéressait ici et j'en ai expliqué (en partie seulement) les raisons.