Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 4 494 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out
Le guide de l’enregistrement - 82e partie
Cette semaine, nous allons très brièvement voir une technique d'enregistrement vieille comme le monde : le punch in / punch out. Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cette façon de procéder, cependant, une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne et, pour les béotiens en la matière, ce sera l'occasion de découvrir cette puissante fonction qui sommeille au coeur de la majorité des STAN modernes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Riatto_Music :
@Mat : Oui en studio ou home studio, la seule différence c'est le rapport temps/argent (on a rarement les deux !)



C'est pour sa que j'aime pas aller en studio, ou allors sa me coûterait tres cher :-)... mais bon après c'est pas la même chose non plus, avec des professionnels, c'est pas le même résultat.

Mat
52
x
Hors sujet :
On est tjrs dans le HS là..;donc "quotes" préférables...lol ;)

Citation :
Pour ma part mes instrument c'est la gratte, la basse et le clavier dans style urban rock, cold wave... Après je bossr en homestudio pour mes auto prod et basta...


C'est de plus en plus aisé en Home-Studio maintenant, avec un bon DI et une carte son nickel + de bons plugs de modélisations d'amplis.

Citation :
Pour melodyne, je l'utilise surtout pour la gratte ou la basse, mais seulement pour une petites erreur, (léger désaccord, si je me suis trompé sur une ou 2 notes...), après voilà faut pas en abusée... Pi sa dépend du style musical. Personnellement j'aime bien qu'il y est des petites erreur pour rendre la musique vivante. Pour les voix par contre, dans mon style musicales je laisse toutes les erreurs (mais bon sa n'est pas envisageable dans tous les styles.


On est d'accord à 100% là... je l'ai fait remarquer précédemment. D'ailleurs mes projets "modernes" sont volontairement un peu "brut" pour démarquer un peu des prods trop lisses. ;)

53
Citation de altor64 :
x
Hors sujet :
On est tjrs dans le HS là..;donc "quotes" préférables...lol ;)

Citation :
Pour ma part mes instrument c'est la gratte, la basse et le clavier dans style urban rock, cold wave... Après je bossr en homestudio pour mes auto prod et basta...


C'est de plus en plus aisé en Home-Studio maintenant, avec un bon DI et une carte son nickel + de bons plugs de modélisations d'amplis.

Citation :
Pour melodyne, je l'utilise surtout pour la gratte ou la basse, mais seulement pour une petites erreur, (léger désaccord, si je me suis trompé sur une ou 2 notes...), après voilà faut pas en abusée... Pi sa dépend du style musical. Personnellement j'aime bien qu'il y est des petites erreur pour rendre la musique vivante. Pour les voix par contre, dans mon style musicales je laisse toutes les erreurs (mais bon sa n'est pas envisageable dans tous les styles.


On est d'accord à 100% là... je l'ai fait remarquer précédemment. D'ailleurs mes projets "modernes" sont volontairement un peu "brut" pour démarquer un peu des prods trop lisses. ;)



:bravo:

Pour le H.S = c'était surtout une intro pour expliquer ma méthode donc du coup sa restait dans le sujet ;)
54
On va dire que Melodyne est un peu une des solutions de remplacement au Punch in/Punch out...et là on reste dans le topic !:D:
55
Citation de altor64 :
On va dire que Melodyne est un peu une des solutions de remplacement au Punch in/Punch out...et là on reste dans le topic !:D:


:bravo:

Oui et non, melodyne remplace ne fait pas que remplacer le pi/po, il peut aussi le complete. Il sert surtout a éviter de refaire une prise qui est très bien. Des fois il est impossible de refaire la prise en HS, ou on a pas le temps ou l'envie, du coup avec melodyne en 2 seconde on remet sa en ordre. Il vat servir aussi si je peux coller ma rustines sans que sa passe inaperçu.

C'est pour sa que je fait systématiquement plusieurs prises, sa peut eviter d'utiliser melodyne.

Mat
56
Bon je suis d'accord avec le principe de l'usage...disons que sémantiquement autant que dans le résultat si on arrive à reposer avec justesse avec Melodyne une note qui ne l'était pas ça remplace forcément l'utilité d'un PI/PO.
...ça peut être plus qu'une rustine d'ailleurs si personne (et ce sera le cas) ne sera capable d'identifier à l'oreille l'existence du stratagème. (Puisque tout devient lisse et "parfait")

Cette converse m'a permis de re-méditer sur les avantages, qui sont indéniables dans le cadre d'une production pro (pour des prods "fast food" CAD 80% du marché), gain de temps, d'argent, moins de prises, de fatigue nerveuse pour les musiciens...etc.

Les inconvénients véritables sont souvent invisibles à l'oeil nu mais bel et bien pernicieux : Moins de vraies répétitions et de vrai travail technique et de fond ("laisse, ça va aller...un petit coup de Melodyne et on y verra que du feu").

D'ailleurs ne nous y trompons pas, à l'heure où j'écris j'écoute "Blow by blow" de Jeff Beck et ce pour sans doute la 786ème fois et on sait l'exigence du Maître qui insatisfait, revenait faire des prises le lendemain quand tout le monde pensait que "c'était dans la boîte".

...le résultat, pour lui comme pour quelques centaines d'autres, c'est que des décennies voire des siècles après on les écoutera encore, eux ! :bravo:

Alors qu'à mon avis tous les "artistes" qui se seront servis de ces "rustines" iront rejoindre le trou noir de l'indifférence éternelle. :-p

PS : Jeff Beck est connu pour faire énormément de re-recording dans ses albums mais beaucoup de PI/PO je ne crois pas, il aime faire ses solos d'une traite il me semble.
Et je ne vois pas Hendrix ou Miles Davis (liste non-exhaustive) dire "eh les gars j'ai une note foireuse là, on peut la changer ?".

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 01:22:41 ]

57
Le problème avec Melodyne tu ne sais pas quand arrêter de corriger, d'abord une petite note de travers, après une deuxième parce qu'elle n'est pas tout à fait à sa hauteur, puis une troisième sinon ce n'est pas aussi juste que la première et à la fin t'as tout corriger et ça fait un truc bizarre qui en fin de compte aurait été plus naturelle en utilisant un intru virtuel, et zut tu jettes tout et refais une prise :-D
Sinon j'aime bien Melodyne pour avoir un aperçu de ce qu'on pourrait faire jouer d'autre à partir d'un prise en la modifiant, ça permet d'avoir différentes variantes à tester tranquillement chez soi.

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 01:37:21 ]

58
Citation de altor64 :
Bon je suis d'accord avec le principe de l'usage...disons que sémantiquement autant que dans le résultat si on arrive à reposer avec justesse avec Melodyne une note qui ne l'était pas ça remplace forcément l'utilité d'un PI/PO.

Il y a d'autres raisons de refaire une prise (que ce soit en PI/PO ou pas) que la justesse, par exemple "l’énergie" que véhicule l’interprétation. Qui est quand même plus importante que la justesse.

Citation de altor64 :
...ça peut être plus qu'une rustine d'ailleurs si personne (et ce sera le cas) ne sera capable d'identifier à l'oreille l'existence du stratagème. (Puisque tout devient lisse et "parfait")

Rien n'oblige à rendre tout lisse et parfait, on peut faire des corrections mesurées et adaptées au morceau.
je suis pas vraiment d'accord avec cet sorte de fatalisme quant à ce genre d'outil. Quand j'enregistre je veux avoir le meilleur résultat possible et si le chanteur n'arrive pas après plusieurs prises à avoir toutes les note assez juste, j'ai aucun remord à corriger. Il n'y a pas besoin de rendre tout parfait et l'auditeur s'en fiche de savoir si ca à été corrigé ou pas.

Citation de altor64 :
Alors qu'à mon avis tous les "artistes" qui se seront servis de ces "rustines" iront rejoindre le trou noir de l'indifférence éternelle. :-p

je vois pas pourquoi il y aurai une corrélation. Il me semble qu'il y a des dizaines d'autres choses qui influent nettement plus sur la durée de vie du succès que l'utilisation de ces "rustines". Par exemple, la manière de communiquer et de consommer la musique.
59
Citation :
Quand j'enregistre je veux avoir le meilleur résultat possible et si le chanteur n'arrive pas après plusieurs prises à avoir toutes les note assez juste, j'ai aucun remord à corriger.


Janis y arrivait très bien, elle ! :8)

Perso, je n'ai aucun talent pour le saut à la perche...c'est pour ça que je ne fais même pas un seul essai ! ^^

Bon ça va, je rigole...mais tu vois quand même l'idée, hein ! ;)
60
Citation :
Citation de altor64 :
Alors qu'à mon avis tous les "artistes" qui se seront servis de ces "rustines" iront rejoindre le trou noir de l'indifférence éternelle. :-p
je vois pas pourquoi il y aurai une corrélation. Il me semble qu'il y a des dizaines d'autres choses qui influent nettement plus sur la durée de vie du succès que l'utilisation de ces "rustines". Par exemple, la manière de communiquer et de consommer la musique.


Ah bon, tu ne vois pas de corrélation entre le talent et la médiocrité ?

Attention, je ne fais pas le vieux kon, il y a d'excellents artistes actuels dans tous les domaines, du hard à la variété et je maintiens mes propos initiaux, AMHA un artiste de talent n'ira pas chercher de lui-même la solution "rustine" même si un ingé-son le lui propose...relis mon post sur J. Beck !

Pour ton truc sur "la manière de communiquer et de consommer la musique" je ne comprends pas ce que tu veux dire...à priori si "on sait" qu'un artiste a du talent c'est qu'il a "bien communiqué" sinon il serait lui aussi dans les limbes de l'Histoire...quand à "consommer la musique" ...ben rien n'empêche qui que ce soit de consommer de la qualité comme de la daube...franchement je ne vois pas le rapport avec la notoriété dans le Temps due à un talent reconnu (forcément sinon mon propos n'aurait pas de sens) !?