Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Mutation réussie !

  • 96 réponses
  • 27 participants
  • 14 995 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Mutation réussie !
Mutation réussie !
Plus de cinq ans après sa mise sur le marché initiale, l’A4 fait peau neuve : nouvel emballage, nouvelles fonctionnalités, nouvelle électronique… serait-ce le module synthé analogique-séquenceur idéal ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Et une fonction de Freq Mod, ça veut tout dire et rien dire. On peut moduler une fréquence (d’oscillation ici) par n’importe quoi, et c’est ce n’importe quoi qui définira si c’est de la FM au sens DX7 ou autre chose (oscillation lente, oscillation audio) et ce que ça produira comme résultat.
72
x
Hors sujet :
j'ai cherché aussi sur google car j'y connais rien en FM et moi qui ait maté pas mal de vidéos sur la digitone et qui pensait avoir compris le concept hé bien j'ai rien compris de ce que j'ai lu sur le net.....il faudrait tomber sur un site de vulgarisation car là les pages que j'ai consultées il y a beaucoup de termes techniques que je ne comprends pas, suis pas mathématicien moi, suis musicien.......alors faire des recherches sur le net, c'est bien mais ça peut s'avérer très long avant de tomber sur quelque chose qui soit à notre portée, du coup il reste les forums et les bonnes ames qui aiment éclairer leurs voisins. Attention je ne te fais pas un procés SW, seulement si tout ce que je sais de la synthèse soustractive je l'ai appris en parcourant tous les forums synthés d'AF, je n'ai vu que très peu de sujets concernant la FM (j'ai pas beaucoup cherché non plus).
73
Bonjour/bonsoir,

Je ne suis tombé que très récemment dans la marmite suédoise avec un Digitakt puis un Digitone et ce n'est, étrangement, que depuis que j'ai les 2 machines que le coup de foudre a opéré. J'ai trouvé le workflow qui me convient (en essayant de comprendre l'un je comprenais mieux l'autre et inversement).

Je me suis séparé d'un 0-Coast pour avoir le digitone et je compte prendre sous peu un Analog4 mkI ou mkII.

Je lis ici que le Dtakt et Dtone sont plus "simples" que l'A4. Dans quel sens ?

Également, mon budget étant ajustable, vaut-il mieux commencer par se faire la patte sur un A4 MKI ? (Sachant que je compte ajouter un Heat MKII a moyen terme à mes stickers panini Elektron ou reprendre l'0-Coast qui m'a réconcilié avec l'analogique.. Et que l'achat d'un MKI ou II rendra cette échéance plus ou moins longue).

Merci à vous.
74
A priori il n'y a que peu de différence niveau workflow, les différences entre les deux modèles sont essentiellement, le son qui a été revu en mieux sur la mkii et l'ergonomie un peu mieux du fait de la taille un peu plus grande toujours pour la mkii avec plus de potard à accés direct plus les sorties Audio séparées sans passer par l'overbridge. Pour ma part, j'envisage d'acheter la mkii directement, car en occase il n'y a que très peu de différence.
75
Oui ce serais dommage de prendre un MK1 si tu compte allé ensuite vers le MK2. La différence de son et d'ergonomie en facade vaut vraiment le coup.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




76
Bonjour, je reviens un peu sur les échanges de début de forum qui parlaient + ou - de rev2 vs four mk2...
J'ai la chance de pouvoir m'acheter un nouveau synthé et j'ai pas envie de me tromper ou de faire doublon.
Je fonctionne sans ordi avec l'octa au coeur du setup avec un slimphatty pour les basses un juno2 pour des chords et des samples de l'octa (rythmique tanzbar et md) (style de musique house micro house tech).
Donc mon but est d'avoir un synthé pour faire de la recherche sonore, mieux se plonger dans la synthèse créer des petits effets à sampler et autres petits sons, mais aussi d'avoir (une) des séquences mono qui tournent à triturer en temps réel avec aussi un pad un accord aussi triturable.
Comme ça je dirais A4MK2 mais il me reste la place avec l'octa pour transformer la bitimbralité du rev2 en elektron
La matrice du rev2 avec tout devant les yeux fait rêver.
Est ce que le rev2 sonne vraiment mieux que l'A4MK2 ? Est ce que le rev2 sonne bien sur des séquences mono ? car toutes les demos du rev2 hormis quelques sons funkys ne correspondent pas du tout à ce que je veux en faire en terme de sons
(p.s. : la mk1 était trop agressive, manquait de rondeur pour moi au niveau du son je n'avais pas accroché)
HELP !!:mrg:
77
L'A4 MKII est une machine très polyvalente est et bien dotée niveau modulations.
Pour chaque piste (il y en a 4,que tu utilises en 4 x mono,en poly 2,3 ou 4 voix,en unison 2,3 ou 4 voix,et en "pseudo" unison en utilisant les sons de chaque piste empilés;c'est très souple,avec le routing libre vers Main out ou vers les sorties séparées pour chacune des pistes) tu as 2 LFOs avec chacun 2 destinations,pas mal de formes d'ondes disponibles dont une exponentielle;2 enveloppes avec chacune 2 destination + l'enveloppe du VCA.Sans compter les modulations par modwheel,aftertouch,pitchbend,breath controller librement assignables avec chacune 5 destinations.Sans oublier les 10 macros "performance" avec aussi 5 destinations par performace.
L'A4 MKII est géniale pour les sons qui demandent beaucoup de modulations genre SFX.Elle a aussi un noise très polyvalent avec Sample and Hold et il a sa propre enveloppe (bien que très basique).
Son choix de filtres est génial aussi,tu peux faire pratiquement tout ce que tu veux.Sur le premier filtre c'est un LP 4 pôles et sur le deuxième tu choisis entre HP 1 ou 2 pôles,BP,Notch,LP 1 ou 2 pôles.Il y a juste qu'ils sont en série et que tu ne peux pas les mettre en parallèle.Mais bon faut pas trop en demander non plus!Il y a l'overdrive.

Ce que je lui reproche c'est que les oscillateurs sonnent trop fin.Il y a bien une fonction "oscillateur drift" mais c'est à peine perceptible.Bien trop subtil selon moi.
Après tu peux te servir d'un LFO pour moduler légèrement le Pitch d'un des oscillateurs,mais tu perds du coup l'utilisation d'un LFO.

Enfin comme tu t'en doutes,le gros avantage de l'A4 MKII sur le Rev-2 reste son séquenceur.Et ses sortie CV out dont je me sers pour moduler mon Minilogue XD.Et depuis le dernier OS elle peut même exporter le midi,piloter un autre synthé à partir d'une de ses pistes.

C'est une super machine si le son te convient.Très bien construite en plus.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 09:29:37 ]

78
Citation de white :

(p.s. : la mk1 était trop agressive, manquait de rondeur pour moi au niveau du son je n'avais pas accroché)
HELP !!:mrg:

Tu parles de l'A4 MKI ?
Les améliorations du son sur l'A4 MKII semble vraiment subtiles.


Sinon je le répète, gros plus de l'A4 :

- les sound locks, 128 sons par projet (Soundpool) avec TOUS leurs réglages qu'on peut plocker sur chaque step, en tournant 1 potard et appui sur un trig (step du sequenceur).
> 1 piste de drums analo par exemple

- le Multi Map : Ces 128 sons peuvent être assignés à 128 notes midi : sequence de drums, differents splits, déclenchements de patterns avec transposition...

- tous ces sons et les sons de chacune des 4 pistes avec voix analos peuvent être modulés par les Perf macros : 10 x 5 paramètres des 6 pistes assignables...

- 4 sorties CV avec possibilité de sequençage de 4 pistes, lfos avec destinations plockables...

- Piste Fx sequençable...

- Envoi de notes midi possible sur chacune des 6 pistes midi (notes seulement, par d'arp)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 10:50:07 ]

79
Merci pour vos réponses
à Electro accro justement ce qui me fait peur serait que l'oscillo pur ne sonne pas si bien, après tout ce que tu me dit niveau séquenceur je peux le faire avec l'octatrack en commandant le rev2 et en plus lui rajouter des lfos.
à Willow oui elle peut faire énormément de choses mais je n'en ai pas forcément besoin niveau rythmique je suis servi (tanzbar et md) les soundlocks éventuellement mais pour moi ce serait peut être viable sur differents fxs petits sons sur la même track mais je peux aussi les sampler et faire la même chose sur l'ot avec differents samples sur une piste, sinon je préfère avoir une piste pour un son au moins tu peux faire des changements sur la piste qui n'affecte qu'un seul son.
Envoie de note midi pas besoin l'octa me suffit.
les macros perf mode au top j'avais adoré sur l'a4 mk1
le cv pas l'utilité (je veux essayer de pas avoir trop de machines)
Les effets en sorties séparées aurait été énorme pour moi mais c'est pas le cas c'est le cas sur le rev2 (1 effet par multitimbralité x2 seulement mais avec plus de voies).
Rev2 la facilité d'avoir la matrice avec tous les potards devant les yeux
En fait j'ai l'impression que je serais plus partant pour un rev2 (grace à l'octa et au fait qu'il me reste deux pistes midi) mais le truc c'est que dans les démos de l'A4 mk2 ceux sont des sons qui me corresponde mais jamais sur le rev2 hormis des leads funky..... du coup j'arrive pas à me faire une idée purement sonore...
80
à Electro accro oui les choix de filtres c'est un énorme plus.....argg