Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Mutation réussie !

  • 96 réponses
  • 27 participants
  • 14 997 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Mutation réussie !
Mutation réussie !
Plus de cinq ans après sa mise sur le marché initiale, l’A4 fait peau neuve : nouvel emballage, nouvelles fonctionnalités, nouvelle électronique… serait-ce le module synthé analogique-séquenceur idéal ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Et une autre petite subtilité de l'A4, tu trouvera surement "OSC1:Freq Mod" ainsi que "OSC1:pitch Mod". La difference et que le Freq a une plage moins étendu mais surtout le Pitch mode est quantisé en semi-ton.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




62
Oui mais en fait cette "FM" n'a rien à voir avec de la FM classique,comme un DX7 par exemple.C'est juste un facteur multiplicateur de la fréquence de l'oscillateur,non? Je n'arrive pas bien à comprendre comment ça marche ce truc...Pourtant quand on module le Pitch,c'est bien un peu pareil techniquement,non?
63
Et surtout comment peut s'utiliser cette modulation de FM,parce que si tu la modules avec un LFO,que tu utilises les notes C1 et C4,ça va sonner faux puisque la frequence du LFO ne varie pas elle,contrairement à la frequence de l'oscillateur ?

C'est très confus pour moi cette modulation de FM...

EDIT: Merci julien Stazma,ta réponse à propos de la frequence des LFOs ne m'est apparue sur le site qu'après que j'aie rédigé ma question.

Quand on rentre dans les détails ce manuel d'utilisation n'explique pas tout clairement...

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 10:27:49 ]

64
Il faut chercher sur Google la différence entre FM linéaire et FM exponentielle, parce c’est vachement mieux quand on trouve tout seul, quelle que soit son ancienneté en synthèse...
65
Citation de synthwalker :
Il faut chercher sur Google la différence entre FM linéaire et FM exponentielle, parce c’est vachement mieux quand on trouve tout seul, quelle que soit son ancienneté en synthèse...

Et alors ce serait laquelle des deux sur l'A4MKII stp?
66
Perso je dirais oublie les sons fm Dx7 avec l'A4, qui est analogique soustractif à la base. C'est pas du tout le même registre. C'est pas avec l'A4 que j'essayerais de faire de la Fm. Enfin si j'ai essayé mais faut pas rêver !

Le DX7 est numérique, avec échantillonnage assez élevé des sinusoides, des modulations adaptées. C'est fait pour ça.

J'ai eu un Tx 802, ok ça sonnait après 3 heures de reflexion. Tout ça pour imiter un Rhodes qui sonne numérique ? Bah.
Je préfére un sampler pour ça. Des sons fm ? Apparemment j'irais sur le Digitone ou le Volca Fm. C'est un avis personnel et pas objectif, n'étant pas fan absolu de fm.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 02:37:41 ]

67
Sur l'A4, quand un DCO module un autre DCO, c'est de la FM exponentielle ; alors que c'est de la FM linéaire sur le DX7, plus précisément de la distorsion de phase, dans laquelle le porteur et le modulateur on un ratio constant (sauf exception quand on en met un en fréquence fixe). Alors qu'en FM exponentielle, le rapport change dès qu'on change la note, puisque une gamme évolue de manière exponentielle : quand on monte une octave, on multiplie la fréquence par deux, donc le rapport modulateur / porteur n'est plus du tout le même. C'est pour ça que quand on accorde bien les oscillos sur une note, ils sonnent faux sur la note d'à côté.
Certains synthé analo comme le MiniBrute 2S ou des modulaires ont une entrée FM Linéaire (c'est précisé en façade) : mais pour des raisons de stabilité d'oscillateur et de phase, on n'a pas non plus de la distorsion de phase type DX7.
Je la fais courte car encore une fois, il est bon de chercher par soi-même de temps en temps avant de poser des questions sur les forums... ;)

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 08:31:13 ]

68
Citation de willowhisper56 :
Perso je dirais oublie les sons fm Dx7 avec l'A4, qui est analogique soustractif à la base. C'est pas du tout le même registre. C'est pas avec l'A4 que j'essayerais de faire de la Fm. Enfin si j'ai essayé mais faut pas rêver !

Le DX7 est numérique, avec échantillonnage assez élevé des sinusoides, des modulations adaptées. C'est fait pour ça.

J'ai eu un Tx 802, ok ça sonnait après 3 heures de reflexion. Tout ça pour imiter un Rhodes qui sonne numérique ? Bah.
Je préfére un sampler pour ça. Des sons fm ? Apparemment j'irais sur le Digitone ou le Volca Fm. C'est un avis personnel et pas objectif, n'étant pas fan absolu de fm.

Je sais bien que l'A4 n'a rien à voir avec un DX7,j'essayais pas de la faire sonner comme un DX7!
Il y a dans l'A4 "Frequency Modulation" dans les destinations de modulation qui m'intriguait et je n'avais pas bien compris son fonctionnement,voilà pourquoi j'en parlais.
Si j'avais voulu quelque chose qui sonne comme un DX7 j'aurais plutot acheté une Digitone,qui s'en serait rapprochée davantage que l'A4.

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 08:49:13 ]

69
Citation de synthwalker :
Sur l'A4, quand un DCO module un autre DCO, c'est de la FM exponentielle ; alors que c'est de la FM linéaire sur le DX7, plus précisément de la distorsion de phase, dans laquelle le porteur et le modulateur on un ratio constant (sauf exception quand on en met un en fréquence fixe). Alors qu'en FM exponentielle, le rapport change dès qu'on change la note, puisque une gamme évolue de manière exponentielle : quand on monte une octave, on multiplie la fréquence par deux, donc le rapport modulateur / porteur n'est plus du tout le même. C'est pour ça que quand on accorde bien les oscillos sur une note, ils sonnent faux sur la note d'à côté.
Certains synthé analo comme le MiniBrute 2S ou des modulaires ont une entrée FM Linéaire (c'est précisé en façade) : mais pour des raisons de stabilité d'oscillateur et de phase, on n'a pas non plus de la distorsion de phase type DX7.
Je la fais courte car encore une fois, il est bon de chercher par soi-même de temps en temps avant de poser des questions sur les forums... ;)

Figures toi que j'ai cherché par moi-même et je suis tombé sur cette page,que j'ai lu scrupuleusement:
http://www.synthe-modulaire.com/t191-modulation-de-frequence-exponentielle-lineaire-through-zero-et-modulation-de-phase

Je voulais simplement avoir ton avis.Sur le manuel de l'A4 je n'ai rien vu à ce sujet,ni même sur les pages internet que j'ai eu lues,voilà pourquoi je pose ces questions.

Si ça dérange de répondre sur les forums je ne vois pas ce qu'on vient y faire.
C'est le forum de l'A4,il y a une fonction de "freq mod"? Je pense alors que mes questions ne sont pas hors sujet...
70
Là tu es sur le fil du test du synthé, donc ce serait mieux de poser tes questions sur un autre fil ou d’en créer un spécifique, elles seront plus visibles.