Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Mutation réussie !

  • 96 réponses
  • 27 participants
  • 14 994 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Mutation réussie !
Mutation réussie !
Plus de cinq ans après sa mise sur le marché initiale, l’A4 fait peau neuve : nouvel emballage, nouvelles fonctionnalités, nouvelle électronique… serait-ce le module synthé analogique-séquenceur idéal ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
et concernant les enregistrements de modulation quelqu'un sait?
52
Citation de Seed :
au passage j'ai une question sur l'AK/A4: peut-on enregistrer les données de jeu du joysticks en mode enregistrement en temps réel?

A priori pas d'enregistrement de ce type, ni avec les macros, pitchbend, modwheel...
Uniquement les notes et les paramètres qu'on peut plocker, sauf omission de ma part...
Et j'oubliais les soundlocks. On peut enregistrer les sons du soundpool en jouant avec le Multi Map. Assez chiant a configurer, mais très gros potentiel.
Ça doit être plus simple visuellement sur sur l'AK.

@seedbarette, j'ai vu ton rappel après ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 23:53:54 ]

53
faut que je remates les tutos de cuckoo, ils sont assez complets si je me souviens bien.;)
54
Citation de willowhisper56 :
Citation de electro :

Chacun d'entre nous a une logique différente;c'est comme avec les STAN,certains vont trouver celui là simple alors que d'autres le trouveront mal fichu.
C'est pas qu'Elektron serait compliqué mais je trouve que c'est plutôt le manuel qui est mal rédigé/structuré.Ce manuel est vraiment loin d'être exhaustif ou pédagogique.
Concernant le son c'est clair que quand tu as entendu ou testé du Roland,même dans une gamme de prix inférieure il y a cette chaleur qu'on ne retrouve pas chez l'A4MKII.


Le manuel me parait exhaustif, pas forcément pédagogique.

Quel machines Roland ? C'est pas vrai pour toutes, c'est sûr.


Par exemple concernant les modulations,je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel.Ou quand tu es dans les "Performance->configuration",il y a le paramètre "OSC1:Freq Mod".Si j'ai compris ce que ça veut dire c'est de la FM ? Bon ok,mais alors c'est quoi qui module la FM de l'oscillateur 1 ? Si vous connaissez la réponse expliquez moi svp.
Ou alors dans les pages "OSC1" et "OSC2",quelle est techniquement la différence entre les paramètres "FIN" et "DET",qui veulent dire "fine" et "detune";"fine" désaccorde les oscillateurs tandis que "detune" désaccorderait -suivant ma logique et celle des autres synthés- les différentes voix des différentes pistes en mode unison?? Mais ici "detune" désaccorde les oscillateurs même en mode mono! C'est n'importe quoi,en mono seul "fine" devrait fonctionner.Je n'ai pas bien compris la différence entre ces 2 paramètres,et ce n'est pas expliqué dans le manuel.Je veux bien qu'on m'explique là aussi si vous avez compris le fonctionnement.

Et concernant le son,comme ça de suite je pense aux Roland de la série JX,Juno,V-synth,mais il n'ont pas forcément la même technologie.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 08:52:53 ]

55
en fait, c'est pas la faute à elektron, c'est juste que tu manques un peu de connaissances;)
genre detune et fine, ça se trouve sur d'autres synthé aussi: fine, c'est un detune plus precis, plus fin quoi, c'est la meme chose oui et souvent le detune est quantifié par demi-tons...
ou souvent le detune n'est dispo que sur l'osc 2 et est relatif à l'osc 1...
j'ai plus l'A4, donc je sais plus comment c'est fait dessus...
le detune n'est pas un terme qui s'applique uniquement pour l'unisson;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

56
Citation de Ho'Dog :
en fait, c'est pas la faute à elektron, c'est juste que tu manques un peu de connaissances;)
genre detune et fine, ça se trouve sur d'autres synthé aussi: fine, c'est un detune plus precis, plus fin quoi, c'est la meme chose oui et souvent le detune est quantifié par demi-tons...
ou souvent le detune n'est dispo que sur l'osc 2 et est relatif à l'osc 1...
j'ai plus l'A4, donc je sais plus comment c'est fait dessus...
le detune n'est pas un terme qui s'applique uniquement pour l'unisson;)

Bon je veux bien que je manque de connaissance,ça fait quand même 19 ans que je tripote des synthés...

Et concernant cette FM,tu sais toi quel est le modulateur ? C'est l'oscillateur qui se module lui même ou quoi ?
57
Citation de Ho'Dog :
en fait, c'est pas la faute à elektron, c'est juste que tu manques un peu de connaissances;)
genre detune et fine, ça se trouve sur d'autres synthé aussi: fine, c'est un detune plus precis, plus fin quoi, c'est la meme chose oui et souvent le detune est quantifié par demi-tons...
ou souvent le detune n'est dispo que sur l'osc 2 et est relatif à l'osc 1...
j'ai plus l'A4, donc je sais plus comment c'est fait dessus...
le detune n'est pas un terme qui s'applique uniquement pour l'unisson;)


C'est l'inverse par contre, fine c'est le réglage plus précis de l'accordage du VCO, et détune c'est encore un micro décalage par rapport a ce réglage sur l'A4. Le terme détune d'applique en effet si tu désacorde deux oscillateur entre eux, en unisson ou pas.
Il y a aussi une difference entre détune et fine, c'est qu'avec un réglage detune, le battement crée par le décalage des deux oscillateurs devrais etre toujours le même sur toute les notes, ce qui n'est pas le cas en générale avec un décalage classique n'utilisant que le "fine tune".
Je suis a peu prés certain que le réglage de "detune" comme on le trouve ici n'existe que sur des synthé a DCO (oscillateur controlé numériquement) comme l'A4.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




58
Sinon pour l'histoire de slot de modulation c'est pas trés bien expliquer en effet mais voici comment ça marche :
"OSC1:Freq Mod" n'est qu'une destination de modulation parmis tant d'autre, elle sera modulé par ce que tu veut dépendant de la page sur laquel tu te trouve. Exemple : Si tu est dans ta page envelope et que tu choisi "OSC1:Freq Mod" comme destination, ton envelepe va faire bouger la fréquence de l'oscillateur selon ton reglage de "depth" (profondeut de modulation). Si tu est sur la page LFO ce sera lui qui fera le taff. Dans les performance cela va donc assigner la fréquence du DCO a un potard choisi tout simplement.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




59
Citation de julien.stazma :
Sinon pour l'histoire de slot de modulation c'est pas trés bien expliquer en effet mais voici comment ça marche :
"OSC1:Freq Mod" n'est qu'une destination de modulation parmis tant d'autre, elle sera modulé par ce que tu veut dépendant de la page sur laquel tu te trouve. Exemple : Si tu est dans ta page envelope et que tu choisi "OSC1:Freq Mod" comme destination, ton envelepe va faire bouger la fréquence de l'oscillateur selon ton reglage de "depth" (profondeut de modulation). Si tu est sur la page LFO ce sera lui qui fera le taff. Dans les performance cela va donc assigner la fréquence du DCO a un potard choisi tout simplement.

Oui d'accord,tu m'enlèves une épine du pied.C'est dommage,à avoir implanté cette fonction FM qu'ils n'aient pas proposé de moduler la FM par l'autre oscillateur,ça aurait vraiment été un gros plus pour la machine.J'imagine qu'ils comptent te vendre une Digitone pour ça...

Et merci pour l'explication de "Fine" et "Detune",c'est un peu plus clair maintenant.
60
Citation de electro :
Citation de julien.stazma :
Sinon pour l'histoire de slot de modulation c'est pas trés bien expliquer en effet mais voici comment ça marche :
"OSC1:Freq Mod" n'est qu'une destination de modulation parmis tant d'autre, elle sera modulé par ce que tu veut dépendant de la page sur laquel tu te trouve. Exemple : Si tu est dans ta page envelope et que tu choisi "OSC1:Freq Mod" comme destination, ton envelepe va faire bouger la fréquence de l'oscillateur selon ton reglage de "depth" (profondeut de modulation). Si tu est sur la page LFO ce sera lui qui fera le taff. Dans les performance cela va donc assigner la fréquence du DCO a un potard choisi tout simplement.

Oui d'accord,tu m'enlèves une épine du pied.C'est dommage,à avoir implanté cette fonction FM qu'ils n'aient pas proposé de moduler la FM par l'autre oscillateur,ça aurait vraiment été un gros plus pour la machine.J'imagine qu'ils comptent te vendre une Digitone pour ça...

Et merci pour l'explication de "Fine" et "Detune",c'est un peu plus clair maintenant.


Non tu peut faire de la FM mais c'est un peu tiré par les cheveux. Ils ont rajouter une fonction dans une update qui permet, mais vu que l'architecture du synthé n'est pas penser pour ça c'est pas hyper facile.
Expliquation : Sur ta page LFO tu peut choisir un multiplicateur, il en a marqué avec un X qui sont des multiplication absé sur le tempo, d'autre marqué avec un . qui sont dit "libre", et ceux marqué d'un diapason qui sont des ratio FM. Si tu choisi ça pour le lfo 1 il se callera sur la fréquence de l'OSC 1, la même pour le LFO 2, a toi ensuite de choisir ta destination.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma