Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 118 393 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
631
Je trouve que le choix d'un format en 300 x 128 mm pour les synthés de la série Boutique est idiot. Pourquoi ne pas avoir pris un format standard de rack 19" ? Donc 432 mm sur 3 ou 4U, avec les oreilles de mise en rack dans le carton ou en option comme le fait Elektron. Et puis avec une face avant un peu plus grande, ça aurait permis des potentiomètres plus espacés et longs; le principal reproche qu'on trouve dans les avis et forums.
632
Citation de synthwalker :
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre une prise stéréo (comme la sortie mini-jack du JP-08) et une prise symétrique (comme certainement les entrées jack de ta carte son).
Car si c'est pareil au niveau physique (par exemple des prises jack / minijack "TRS" à 3 connecteurs à chaque bout), c'est tout à fait différent au niveau électronique :
- Sur une prise stéréo, il y a un cable / connecteur gauche, un cable / connecteur droit et un cable / connecteur neutre. Les signaux gauche et droit sont différents (sauf quand le son est mono, évidemment)
- Sur une prise symétrique, il y a 2 cables / connecteurs qui véhiculent un signal mono (le signal d'origine et le même signal déphasé de 180 degrès par la source) et un cable / connecteur neutre. A l'arrivée, le récepteur redresse le signal déphasé et additionne les 2 signaux. L'intérêt, c'est que les bruits et parasites qui sont ramassés par les cables sur le parcours de la même manière se retrouvent à l'arrivée, mais comme l'un des signaux est redressé à 180°, ils se retrvouent déphasés de 180° et disparaissent quand ils sont additionnés. Astucieux, non ? Donc si on branche un signal stéréo sur une entrée symétrique (avec un cable stéréo ou symétrique, c'est pareil au plan physique), on ne récupère que la moitié du niveau si le signal est mono et rien du tout ou presque s'il y a un chorus, car un chorus prend un signal mono et crée un signal stéréo déphasé. Du coup, le signal chorusé va être annulé à l'arrivée symétrique puisque la somme des signaux stéréo déphasés va être placée au centre en mono.

Le JP-08 a une sortie stéréo asymétrique, donc quoi que tu fasses le signal que tu récupères est asymétrique.
- Ce qu'il te faut comme le dit Krapod, c'est un cordon en Y avec une prise mini-jack stéréo et 2 prises jack mono. Le signal gauche part sur une prise et le signal droit sur une autre. Le neutre est commun aux 2 (il part en Y de la mini-jack). Ta carte son doit être configurée en asymétrique pour les 2 entrées utilisées (parfois l'électronique permet une détection automatique ou la mécanique permet de s'accommoder aux 2 formats).
- Ou alors ta carte son a une vraie entrée stéréo (en mini-jack souvent, pour s'accomoder aux lecteurs mp3 et Smartphones) et là tu te branches directement avec un cordon stéréo / symétrique (d'un point de vue physique).

Explication limpide et très utile. Merci synthwalker !
633
Citation :
Si Roland est capable de produire ce JP-08 vendu 419€ (donc probablement moins de 300€ de composants), pourquoi ne veulent-ils pas sortir une ré-édition du Jupiter-8 pour 1000€ avec la même techno de simulation ? Doubler la carte pour un 8 voix, un vrai grand clavier de 5 octaves, la même face avant qu'à l'origine avec des interrupteurs et potards de taille "normale".


Complètement d'accord !
D'ailleurs ça me parait être une évolution logique qu'ils sortent une version plus chère du JP-08, avec 8 voix et une taille "normale".

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 13:14:43 ]

634
J'imagine qu'il ont fait une étude de marcher et que le format boutique était le plus rentable pour eux.
Sans oublier que le PCB est commun au 3 roland boutique et que cela diminue encore les cout de fabrication. Ce qui ne serait sans doute pas le cas de grand JP-08 que des puristes aurait sans doute boudé de toute manière ...
pour le korgs MS20 c'est un vrai analogique ce n'est pas le cas des romands boutiques....

Citation :
Si Roland est capable de produire ce JP-08 vendu 419€ (donc probablement moins de 300€ de composants),


Tu sans doute bien loin du prix, à mon avis sa doit pas leur couter plus 100$ de fabrication en Chine
635
Oui mais il faut financer la R&D
636
Citation :
pourquoi ne veulent-ils pas sortir une ré-édition du Jupiter-8 pour 1000€ avec la même techno de simulation ?


Attention à ne pas confondre ré-édition et modélisation. Les MS-20 et Arp sont des ré-éditions avec simple actualisation de certains composants.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

637
Déjà rentabilisé depuis longtemps avec la série Aria
638
Citation :
Un truc qui m'étonne. Si Roland est capable de produire ce JP-08 vendu 419€ (donc probablement moins de 300€ de composants), pourquoi ne veulent-ils pas sortir une ré-édition du Jupiter-8 pour 1000€ avec la même techno de simulation ? Doubler la carte pour un 8 voix, un vrai grand clavier de 5 octaves, la même face avant qu'à l'origine avec des interrupteurs et potards de taille "normale".


Peut-être parce qu'ils ont d'autres choses à vendre... avant ! Et puis la "ré-édition" du Jupiter-8 ne concerne quand-même pas des millions de personnes...
Le jupiter-8 fait partie de la légende Roland. L'offrir aujourd'hui pour pas trop cher, ce serait un peu comme concevoir une Ferrari électrique pour "tout le monde" à 50K€... Ok, la comparaison est bancale mais vous voyez l'idée ? Un peu moins de market... euh de rêve... pour l'image de l'entreprise.
Mais je pense que l'on y viendra, et tôt ou tard apparaîtra un new Jupiter-8 analogique ou modélisé et tout le monde sera content. Enfin... pas sûr !!
@ suivre !!

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 20:25:56 ]

639
Roland a parfois des politique de renouvellement de machines assez anachronique : Dix ans après sa sortie on attend encore l'appareil qui succèdera à la DR 880 icon_facepalm.gif

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

640
Un VA polyvalent et multitimbral qui utiliserait l'ACB sans complexes en faisant abstraction de l'héritage tout en mixant celui-ci serrait bien plus pertinent qu'un pseudo Jupichose 6-8...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud