Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?

  • 522 réponses
  • 54 participants
  • 15 935 vues
  • 52 followers
1 Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?
Je pense que les artistes francais on rien compris a la vibe du reggae, pour moi ils se sont juste contentés de reprendre le cote fanfare et bierres de l art...
Afficher le premier post
131

Citation : Effectivement si tu trouves que le son jamaïcain a gagné en qualité depuis les 70's je ne vois pas comment on pourrait se mettre d'accord



Ce que je voulais dire par qualité, c'etait une qualité purement technique. Et non pas de technique musicale, mais technique d'enregistrement. Heu, le son est plus clair. Y'a pas de gresillement. Il est different.
Je parle absolument pas de la qualité musicale hein !

Et au temps pour moi, c'est ce que j'avais cru comprendre ici : /reggae-raggamuffin/forums/t.173441,reggae-roots-quot-tu-shung-peng-quot.html

J'ai pu me tromper.
Mais ce reggae "made in france" que tu fais est me tien. Il exprime TA personnalité, celle avec qui tu bosses, et le fait que tu l'appelles "made in france" me laisse penser que nous sommes d'accord. Du reggae oui, du bon reggae, pourquoi pas, mais ton reggae en tout cas.
132

Citation : Ce que je voulais dire par qualité, c'etait une qualité purement technique. Et non pas de technique musicale, mais technique d'enregistrement. Heu, le son est plus clair. Y'a pas de gresillement. Il est different.



Je parlais de technique d'enregistrement aussi, c'est pas quelques craquements et un peu de souffle qui retire de la qualité à un bon mix.
quand j'écoute "who say jah no dread" de Jacob miller, "marcus garvey" de burning spear , talking blues de Bob et que j'écoute un mix de sizzla ou de capelton qui sont des stars jamaïcaines actuelles, y a pas photo, le son moderne est plus brillant avec moins de souffle, mais a mes oreilles y a moins de consistance.
Faut quand même savoir que ça fait 40 ans que la jamaïque est indépendante, avec tout ce que ça entraine, routes pourries, ligne de chemin de fer désaffecté, et de nombreux studios très précaires et sommaires, pas trop de tune pour des écoles électro et de musique, donc moins de techniciens vraiment OP comme à l'époque de tubby et de channel one. L'enseignement coûte cher, y a qu'a voir, plus d'école de musique (alpha scholl mère des skatalites et de jackie mitoo (compositeur de studio one)) et on ne crait plus de nouveau riddim, on récupère toutes les balles des 70's, 80's retapé à la mpc et zou...y a plus grand monde en jamaïque avec un bagage technique de musique, les jeunes ne sont plus interressés par l'instrument (plus de magasin ni d'école, ni de musiciens dans les clips qui sont remplacés par des beatch..), ils veulent tous devenir DJ ou singer, ils aiment le star system à l'américaine (ils ont la télé cablée et je vous assure qu'ils en bouffent de la merde). Mais bon ils ont ça dans le sang, la musique est reine en jamaïque et ils se demerderont toujours pour en faire même sans moyens techniques.
133
Je trouve que ça parle tout de même beaucoup de reggae des années 70 ou même 60 mais est-ce que vous comparez ce qui est comparable ? Ici on compare le reggae jamaïcain des années 70 avec le reggae français des années 90, 2000 etc... Enfin on dénigre ce qu'il se fait de nos jours en reggae français... Aujourd'hui j'aimerais bien connaitre un groupe de reggae qui déchire en jamaïque en 2006 ?? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis juste que je n'en connais aucun et si quelqu'un pouvais m'en citer... ça me ferait bien comprendre si je dois changer mes cds !
Quelques questions : "Est-ce que dans d'autres styles que le reggae vous tireriez des conclusions différentes ?", "Est-ce que par exemple dans le rock français (et même toutes nationalitées confondues) il y a un groupe qui sonne aussi bien qu'un Led Zep ou qu'un Pink Floyd (pour ne citer qu'eux) ?"

Effectivement j'ai cité Dub Inc comme un groupe de reggae français qui groove... Les paroles me branchent pas du tout, mais je trouve que musicalement ces mecs arrivent à faire groover le son... Surement pas à la jamaïcaine, mais aujourd'hui quel groupe fait sonner son rock/blues/reggae comme du rock/blues/reggae des années 70 ? Pareil pour Broussaï, ces mecs on réussi à faire groover leur son (à mes yeux bien sur), violon sur certaines zics, des voix (de français !!) qui savent chanter (à mes yeux encore une fois) etc... Pareil pour K2R qui a intégré d'autres instruments dans le reggae et ça, ça fait plaisir à mes oreilles .

Après on pourra discuter des heures sur les gouts de chacun, mais aujourd'hui j'aimerais qu'on me montre un groupe jamaïcain qui tue... J'ai bien dit de nos jours s'iou plait !

Même les vieux groupes jamaicains qui tournent encore : Steel pulse, Gladiators, Israel Vibrations etc, sont "chiants" en concert, ils ne sont plus là que pour vendre leur cd :?!:
C'est personnel, mais je préfère de loin le reggae français en live parce que les gars sont pas là blazés sur scène en train de nous balancer entre chaque zics des "you are the best" et des "buy your new album". Je me répète mais faites moi vibrer avec vos gros sons jamaïcains des années 2000 histoire que je me remette à la mode du reggae jamaïcain parce que là perso je n'y crois plus trop...

134
Wo > t'as pas compris ce que je disais ... Je disais juste que je trouvais dommage que le reggae francais tente de se calquer autant sur son ainé jamaicain , dans le sens ou , aujourd'hui en France , pour des raisons pragmatiques , on ne peut pas égaler le son d'antan ... pour des questions de matos , de techniques , d'hommes derriere les manettes ! Perso , je trouve souvent le son francais trop clean ... Ca fait un peu roots light , quoi ! Apres , voila , c'est mon avis , j'ai du mal avec le roots francais , mais c'est purement perso ! T'as ton avis , je le respecte , j'ai le mien , et j'ai expliqué pourquoi ...

Hamilton > hé hé , Topcat quand il toaste pas drum , c'est énorme ( quand il pose sur du vieux ragga jungle , ca tue aussi , hein ... ) ! Pure voix ! :aime:
135
Shirow:
J'aimerai que tu me dises ce que tu penses du son de mon groupe, en toute honnêté, toi qui est critique et qui, vu ton profil, a les mêmes goûts que moi en matière de musique .

Citation : Je disais juste que je trouvais dommage que le reggae francais tente de se calquer autant sur son ainé jamaicain



Qui ne calque pas dans la musique, ou dans l'expression en général?, une langue, un style de musique, c pas le plus important, ça n'est qu'un vecteur d'expression, le tout c d'être sincère.
136
Je suis bien d'accord avec ca , mais justement ... perso , je pense que le reggae francais se bride tout seul en essayant de trop coller aux basques de son ainé ! Y pas , par exemple , cette difference de style qu'il y a entre roots et UK ... Après , j'ai pas non plus la prétention de tout connaitre en reggae francais non plus , hein ( d'ailleurs , au niveau des sound systems , des selectas et des toasters , on a des trucs excellents ! ) ... :mdr:

J'écouterai ton son tout à l'heure !
137
;)
138
He beh ca se masturbe severe par ici. Moi aussi si c est comme ca !!
En tout cas pour pierpoljack si on en parle pas c est bien parceque outre d etre un gars pas super interessant il sais pas chanter non plus... Il a quand meme le merite d etre la dedans depuis un moment et d avoir tourne avec de bon musicien (j y susi meme alle a un de ces concert, lui il est miteux mais le groupe derrier etait hallucinant, voir horsemouth en vrai c etait tres cool).
Pour Tryo, faudrai arrete de faire passer ca pour du reggae ca n a rien a voir. Perso j ai jamais trouve ca audible, c est tres vulgaire comme musique. ET puis des cokes qui joue aux gentils donneurs de lecons, moi je trouve ca a gerber !

Apres chacun vois midi a sa porte. En ce qui me concerne le reggae francais je trouve pas ca forcement desagreable en concert mais j ai un peu passe l age, je me sents vieux (j ai meme pas 30 ans mais le public du reggae francais c est plutot 15 !), sur disque je vois pas l interet. vaut mieux acheter du vieux jamaicain (ou du neuf !!! Merde un Beres Hammond ou un Culture ca le fait quand meme bien). Apres c est vrai qu en jamaique il y a plus trop de groupes en tant que tel mais des gars comme Sizzla, anthony B... ytournent encore avec des zicos alors ca doit pas etre si mort ! (c est peut etre des musicien americains ceci dit !) . Les bons groupes habitent tous ailleurs (Burning Spear a New York, Gladiators en France...).


Apres le bilan du reggae francais, c est que oui c est de la daube. C ets bien pouyr boire de biere mais ca degage pas grand chose et pour comparer ce qui est comparable c est aussi tres tres loin derriere ce qui se fait en Angleterre !!!! En France cest de la musique de Hippie de merde, ca pue la superficialite et le cliche a deux francs. Je vois pas l interet ! (killer banana inside, noman !!). Et franchement pour l avoir pratiquee tres intessement je trouve le milieu et la scene reggae tres ininteressante. ET c est dommage.
139
Quelqu'un a di que le raggae ne venant pas de Jamaisque était forcement minable. Ma derneir claque musicale en live remonte a environ un an. C'était un groupe de raggae californien. Et bien laissez moi vous dire que malgres leurs faux airs de petits skatter bien propores sur eux ou de pain complet ici de l'école de ciname de san fransisco, ils avaient (excusez moi du mot) un putain de feeling et de groove.
Le groupe francais avant (root's secour ou un truc comme ça) n'avait pourtant pas chauffé la salle ,loin de là. Peut etre qu'un bon groupe de raggae francais peut exister, surgir d'un coin insolite comme la californie. Mais je n'en ai pas encore entendu.

A coté de ça, la vidée du chanteur sioniste new yorkais m'a vraiment scotché. Je trouve qu'il a lui aussi un trs bon son.



Pour finir, mention bien a wo qui a un joli petit son lui aussi, tres agreable.

140
Dis Jr0001 tu t'souviens de la date de ce live??? ou du nom de ce groupe californien??? ou le nom du festoch ou du lieu??