Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?

  • 522 réponses
  • 54 participants
  • 15 931 vues
  • 52 followers
1 Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?
Je pense que les artistes francais on rien compris a la vibe du reggae, pour moi ils se sont juste contentés de reprendre le cote fanfare et bierres de l art...
Afficher le premier post
121
Nan mais y a pas besoin d'être un réalisateur de génie pour critiquer un film , hein ... En musique , c'est la même ...
122
Cela dit, et ce, meme quand on est un realisateur de genie, on se doit d'argumenter un minimum...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Relisez la premiere page du topic...
123

Citation : Nan mais y a pas besoin d'être un réalisateur de génie pour critiquer un film , hein ... En musique , c'est la même ...



ca c'est sur, mais des gens qui chient comme ca sur tout une catégorie d'artistes faut arréter...

Ca me fait penser a l'époque ou je montais en teuf, le discours le plus répendu était c'est pas du hardcore/tribe, c'est donc commerciale, donc c'est de la merde...

La c'est du meme gout: c'est du reaggae, c'est pas jamaïcain, donc c'est de la merde...

Et etre signé par un major ca veut forcément dire qu'on fait de la daube?? faut rester sur des labels indépendants pour faire de la bonne zik? sinon ca devient trop formaté mainstream (forcément)?



Bref débat a la con qui en vaut meme pas la peine
124
Hé , j'ai developpé un peu , quand même , hein :

Citation : Le truc , c'est qu'il faut pas comparer reggae francais et reggae roots , quoi ...

Rien qu'au niveau instrumental , fatalement , ca ne peut pas sonner pareil : les techniques d'enregistrements ne sont plus les mêmes , le matos n'est plus le même et surtout , les hommes derriere les manettes ne sont pas les mêmes ... et putain , quels hommes c'etait ! On a pas d'equivalent d'un Lee Perry , d'un Prince Jammy , d'un King Tubby , en France ...

Et effectivement , je trouve souvent le son reggae francais trop propre , trop clean ...

Pour les textes , c'est autre chose ... D'un coté , y a ceux qui se la jouent "Babylone babylone / jah rastafari / etc." : je trouve ca ridicule ... Tu peux pas revendiquer cet heritage si t'es pas rasta , ou du moins , si t'as pas des racines qui plongent directement dans ces referents . Donc pour moi , des que ca se la joue trop roots traduit , c'est dead . Et globalement , dans le reggae francais , je retrouve pas ce que j'aime dans le vieux roots 70's : tant ce coté spirituel dans les louanges de Jah , que ces revendications pour la liberation noire , mais aussi ce coté hedoniste qu'on peut retrouver dans ces chants à la gloire de la ganjah ou des femmes ...

Enfin bref , à vouloir sonner trop roots , le reggae francais se decredibilise ... On egalera jamais les rois de l'age d'or du reggae . Par contre , à l'inverse , on a une scene dub hyper credible . Et pourquoi ? Parce qu'elle a su imposer un style qui lui est propre ...



:oops2:
125
[/quote]Enfin bref , à vouloir sonner trop roots , le reggae francais se decredibilise ... On egalera jamais les rois de l'age d'or du reggae.[quote]

Enfin bref , à vouloir sonner trop rock , le rock francais se decredibilise ... On egalera jamais les rois de l'age d'or du rock.

Enfin bref , à vouloir sonner trop jungle , la jungle francaise se decredibilise ... On egalera jamais les rois de l'age d'or de la jungle.

Enfin bref , à vouloir sonner trop blues , le blues francais se decredibilise ... On egalera jamais les rois de l'age d'or du blues .

Enfin bref , à vouloir sonner trop Hip hop , le hip hop francais se decredibilise ... On egalera jamais les rois de l'age d'or du hiphop................................................................................Enfin bref..................


Enfin bref , il reste pas grand chose aux français avec ton mode de reflection. si tu pars de ce principe, ça va être dur pour toi de sortir un disque, à moins de créer ton style, remarque c la meilleur façon de reigner en roi....
126
J'ai pas lu les dernières pages du thread en fait :mrg:

Bon c'est pas pour te jetter des fleurs mais tu fait une bonne analyse, tu donne ton opinion sans cracher sur le reggae francais pour autant, c'est positif quoi...

Je suis pas un gros consommateur de reggae, francais encore moins, quand j'étais ado j'avais bien aimé Résistance de sinsemilia, depuis ils ont dévié ca c'est clair... Sinon je vais me faire lincher mais j'aime bien écouter tryo, c'est du reggae gentillé, ca donne la patate ca me fait sourire... sinon dernièrement un pote m'a fait découvrir lyricson bon bein pour des pauvres francais loin de la jamaica je trouve ca quand mem pas mal...

je cherchais pas a défendre la scène reggae francaise anyway, sté plus que je trouvais l'instigateur du thread un peu trop pédant et gerbatif...

Hors sujet : sinon t'as déja écouter ce que donne top cat en ragga/reaggae quand il chante pas sur de la drum? bien sympa...

127
Wo:

Je pense que ce qu'a voulu dire Shirow, ca n'est pas qu'on ne peut pas faire du bon reggae, mais peut etre quelque chose de different que le reggae qui se faisait en Jamaîque fin 60 debut 70 pour les raisons qu'il a cité.
Si on regarde de plus pres, on s'appercoit également que le son jamaïcain a évolué. Il a gagné en qualité, et fatalement, il est different. Mieux, moins bien, a chacun de juger.

Sans te connaitre, je suppose que tu as une culture occidentale, et paf, tu fais du reggae que tu qualifies toi meme de "Uk".

On fait de la musique avec ses tripes, et en france, peu de gens naissent avec des tripes de jamaïcains des années 70... :mdr:


Hors sujet : Mettons de coté "Mets de l'huile". Regg'lyss a fait des tres bons morceaux. Le chanteur a une voix tres charismatique, et les textes sont pertinents...

128

Citation : Sans te connaitre, je suppose que tu as une culture occidentale, et paf, tu fais du reggae que tu qualifies toi meme de "Uk".




Ou t'as vu ça?? du UK??? :oo:

J'ai dit que j'étais un français qui faisait du reggae en france, soit avec des chanteurs jamaïcains et de grosses influences jamaïcaines (le reggae vient de la bas...pas le choix), mais c du reggae made in france quand même.

J'ai pas de conviction religieuse, pas de locks, la peau blanche, une culture occidentale et aucune raison de ne pas faire de reggae.
129

Citation : Si on regarde de plus pres, on s'appercoit également que le son jamaïcain a évolué. Il a gagné en qualité, et fatalement, il est different.


Effectivement si tu trouves que le son jamaïcain a gagné en qualité depuis les 70's je ne vois pas comment on pourrait se mettre d'accord, le buggle mpc vite fait avec un mix chimic enregistré sur cubase par rapport à un groupe enregistré live sur magnéto à bande, pour moi c tout vu et comme tu dis à chacun son jugement...
130

Citation : La c'est du meme gout: c'est du reaggae, c'est pas jamaïcain, donc c'est de la merde...



non mais on a pas le droit de trouver que dubinc et k2r c est de la merde ???
j ai mes oreilles, je vous remercie, je sais ce que je dis . On parle, on discute, ya toujours des gens pour venir vous dire des trucs qu ont rien a voir (souvent a propos des teufs d ailleurs, bizarrement :8) )

j aime pas ce qui se fait en ce moment en reggae francais, pas parce que c est francais, pas parce que c est pas jamaicain, juste parce que je trouve que c est de la merde, donc je le dis, car le premier amendement me le permet. Ne touchez pas a mon style de vie s il vous plait :noidea: :ptdr:

Cela dit je suis ouvert a toutes propositions, j aime le reggae comme j aime d autres musiques, je suis pas un rudeboy manqué, pas un rasta blanc, juste quelqu un qui aime la musique en general, mes principales refenrences etant coltrane , miles davis, et autres stanley clarke et chick corea(tres subjectif comme point de vue :8) )