Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Luna zero latence vs Protools HD ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 3 952 vues
  • 9 followers
1 Luna zero latence vs Protools HD ?
Salut voila je suis tombé sur cette vidéo

Quelqu'un peut il le confirmer, est ce exclusif aux appollo X ou cela marche t'il sur les appolo 8p ?
Merci de m'éclairer.
2
Salut,

Peux-tu être un peu plus clair dans ta demande stp, afin qu'on essaie de te répondre ? :clin:
3
Luna fonctionne avec toutes interfaces apollo avec une carte Thunderbolt.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

4
Bonjour,sans doute n'avez vous pas visionné la vidéo , en fait cette dernière décrit le fait que comme les interfaces avid (tres cher ) le permettent sur PRO Tools HD, Luna permettrai (?) avec une apollo X de ne plus avoir à gérer la latence. C'est ce qui est d'écris dans la vidéo.
Est ce que cela est possible via une apollo 8p?
Pour l'instant je bosse sur protools HD10 avec une apollo 8p, mais je ne peux évidemment pas profiter du zéro latence que permet la HD sans avoir l'interface Avid et sa PCI (soit dit en passant c'est un peu de l'abus juste le prix du protools HD plus les 2 interfaces pour n'avoir pas de soucis de latence et ce sur seulement 8 pistes séparées, c'est un peu du gros foutage de gueule) Ca donne bien envie de retourner à une bonne table analogique

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 10:24:24 ]

5
Hello Loulousax
Je ne sais pas ce que valent les tutos de ce monsieur, mais ce qu'il raconte concernant Luna et Apollo est très approximatif.
D’abord il insiste sur le fait que Luna ne fonctionne que sur la série Apollo X et c’est totalement faux : tous les Apollo thunderbolt ( y compris la 1re série de 2012 ) supportent Luna.
Ensuite, il parle de révolution et c'est une 2ème contre-vérité : les cartes Apollo permettent depuis bien longtemps d’enregistrer sans latence …. comme d’ailleurs la plupart des cartes audio qui ont une latence imperceptible . En fait, ce qui fait la particularité des cartes Apollo et des systèmes AVID HDX c’est « le traitement à la prise sans latence » . C’est à dire la possibilité d'appliquer des plug-ins dès la prise de son sans devoir supporter un petit délai entre le moment où on joue/chante et le retour du son dans le casque. Avid HDX et Apollo ont en commun d’être des cartes son qui intègrent des processeurs et permettent donc d’appliquer un traitement « haut de gamme » à la prise de son. Sachant que plus le traitement est élaboré et plus le temps de traitement est long, l'avantage d'avoir des DSP dans une carte Apollo est de pouvoir utiliser les excellents plug-ins UAD dès la prise de son.

Luna n’est donc absolument pas une révolution à ce niveau-là : ça fait des années qu’on peut traiter à la prise sans latence avec une carte Apollo associé au DAW de son choix.
Pour ce qui concerne Luna, ya énormément de video produites par UA ( va voir sur leur site YouTube ) qui présente l'appli, montrent comment s'en servir et expliquent ce qui fait sa force par rapport à d’autres solutions.
Et bien-sur tu télécharges gratuitement Luna ici :
https://www.uaudio.fr/uad/downloads/

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 14:49:58 ]

6
Bonjour Miconmac si je peux me permettre je pense que vous confondez la latence à la prise et la latence si je branche du matos hardware en insert. Je ne parle pas (et lui non plus dans sa vidéo) de la technologie unisson.
Ce qui m'intéresse c'est justement (ce que permet avid) de pouvoir n'avoir aucune latence au mix (ou à la pris)e si j'ai plusieurs machines en insert
7
Bonsoir Loulousax
Il me semble que je ne confond rien et que je ne fais justement pas d'amalgame entre la latence à la prise AVEC ou SANS traitement , le traitement Unison, et la latence en mixage qui encore une autre question.
Aujourd'hui, toutes les cartes audio avec un PC ou un Mac moderne permettent de faire la prise de son avec un retour sans latence perceptible à condition de ne pas utiliser de traitements ( plug ins) qui génèrent de la latence. Ce qui peut amener les gens à ne pas utiliser leurs plugins les plus efficaces à l'enregistrement puisqu'ils sont généralement très gourmands en calculs CPU et qu'il vont donc générer de la latence.
L'utilisation d'un carte Apollo permet d'utiliser des plugins UAD à la prise puisqu'ils sont calculés presque temps réel par les DSP pour ne pas générer de latence perceptible. Les plug-ins UAD Unison ont la particularité d'être interfacés avec le preamp "réel" de la carte Apollo pour une meilleure émulation.
Que la carte Apollo soit utilisée avec ou sans Luna , ne change rien. En fait, Luna " télécommande" Console qui est l'application qui gère la carte Apollo et les plug-ins pour tous les DAW . Rien de nouveau, rien de révolutionnaire à ce niveau-là.

L'un des avantages de Luna, c'est qu'en mode ARM (en mode prise de son ) il va faire en sorte que les traitements des pistes en lecture puissent bénéficier aussi du temps réel mais à 2 conditions : que ces traitement soient effectués avec des plugins UAD, et qu'il y ait des DSP Apollo disponibles. En mode ARM, si Luna détecte des traitements qu'il ne peut pas faire calculer par les DSP Apollo, ils les désactivent purement et simplement.
Avec une config Avid ultimate HDX , on a la possibilité d'insérer sans latence des machines externes mais ce n'est pas une fonctionnalité dont bénéficie Luna , pour l'instant.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 10:41:47 ]

8
Bon désolé on ne se comprends pas,:clin:
je vais tenter d'etre plus clair je sais tout ca pour les plugs UAD , la je ne vous parle pas des plugs UAD.
Je demande , si ici en Utilisant Luna, on peut (comme le proposé Potools hd à condition d'avoir les 2 interfaces Avid tres cher) de ne pas avoir de deterioration de phase et de latence quand on utilise du hardware je dis bien hardware pas plugins en insert.
Chose dont parle la vidéo du Mr en question.
Je vais tenter de vous faire une vidéo pour éclaircir ma question.
9
Loulousax,
Je suis désolé également , mais si on ne se comprend pas depuis le début c'est parce que tu te référes à une vidéo que tu nous demandes même de bien regarder et de bien comprendre ;-) En ce qui me concerne , je continue de dire qu'elle est truffée d'approximations et de contre-vérités
Si on n'est pas d'accord là dessus, je nous vois pas mal dépasser nos malentendus , et même avec la meilleure des volontés

Ca me fait limite marrer quand je vois ce monsieur incrusté dans le visuel d'un produit qu'il ne connait qu'approximativement , parler "de donner des techniques tops secrètes :facepalm: " et ensuite de " produit révolutionnaire " en décrivant des fonctionnalités qui existent sur Apollo depuis 6 ou 7 ans, ...Il insiste longuement sur le fait qu'il faudrait absolument des Apollo X de dernières générations pour utiliser Luna, ce qui est faux et ça montre à quel point il n'est même pas capable de bien conseiller les gens : mais alors pourquoi faire une video ?

Ce qu'on devine aisément ( me semble-t-il ) , c'est que ce Monsieur est simplement entrain de faire SA promo en surfant sur la sortie de Luna pour appâter le chaland à coup de superlatifs à balle2
Il parle de "vieux rêve" : "s'enregistrer ENFIN sans aucune latence sur Luna, alors qu'avant il fallait ProTools" : ça fait 5 ans que je fais ça sur Logic :-)
Il insiste même lourdement sur le fait qu'on devait obligatoirement acheter une config AVID HD mais encore fois c'est faux : un Apollo est justement conçu pour ça
Il parle d'abus de la part de AVID pour la version Ultimatte, qui viendrait du fait que ce serait le seul système à pouvoir enregistrer "sans latence" : il insiste encore et parle même " the little dirty secret :-) of zi industry, mais c'est tout faux ! tout moisis :-)

Ensuite il fait l'addition de ce que coute la AVID en comparant une config à 10k€ ( avec des dizaine de DSP) avec un Apollo twin 800€ (qui a 2 DSP ) sans préciser - mais saurait-il le faire ? - quelles sont les différence essentielles.
Il termine sur une tirade pour expliquer qu'on ne peut pas groover sans Avid ou Luna : on frise la démence sénile là !

Tout ça pour te dire que j'ai bien révisionner cette video et qu'à aucun moment, le monsieur n'aborde une problématique bien spécifique qui semble finalement être celle dont tu parles : la possibilité d'insérer du hardware en insert sans perdre la synchro et sans latence.

Dans mon dernier post, je t'ai dit quand même qu'avec une config Avid ultimate HDX , on a la possibilité d'insérer sans latence des machines externes mais que ce n'est pas une fonctionnalité dont bénéficie Luna , pour l'instant. Pour développer un peu plus : c'est par exemple, la possibilité d'utiliser son "vrai" 1176 comme compresseur dans une des pistes de son mixe. C'est donc une boucle d'insert qui permet d'intégrer des machines réelles dans un mix " virtuel"
Pour l'instant, Luna ne permet pas cela. Est-ce que c'est pose un problème ? certainement pas pour la plupart de gens qui sont ou vont s'équipés en Apollo et qui n'ont certainement pas le projet de s'équiper des "vrais" processeurs d'effet pour mixer avec.





UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 23/10/2020 à 17:13:08 ]

10
En fait dans un Pro Tools, pas besoin de version HD : même un Vanilia suffit pour compenser un délai éventuel lié à un insert hardware. Il suffit de lui attribuer le même n° de In et Out.

Ça ne concerne bien évidemment que le mixage. En recording, point de salut, si un traitement externe génère de la latence, Pro Tools ne va compenser un décalage en prenant de l'avance sur ce qui n'a pa encore été enregistré. Dommage :mdr: