Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Squarp instruments Hapax

  • 111 réponses
  • 25 participants
  • 5 859 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Squarp instruments Hapax
5360.png
8 ans après la sortie de leur iconique Pyramid, Squarp Instruments réinvente le concept du séquenceur hardware au format desktop pour arroser de notes et de modulations nos synthétiseurs, modules Eurorack, et instruments virtuels.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
21
Indeed.
Citation :
Il semblerait par exemple d'après les échanges que j'ai eus avec Squarp que Ableton Live est notoirement connu pour avoir des difficultés à se synchroniser correctement avec des signaux de clock extérieurs, contrairement à d'autres qui accrochent beaucoup plus facilement, d'après leurs tests perso et les retours de leur utilisateurs.

Je confirme que Live est une cata à e niveau (en tous cas dans tous mes essais, sur différents ordis).
Maschine est pire. Avec une pédale EHX Mod Rex synchro sur mon ordi, le tempo de la Mod Rex faisait du yoyo entre des valeurs complètement délirantes. La pédale n'était pas en cause : tempo stable quand synchronisée avec mon Octatrack.
22
Merci pour ce test qui nous donne un bon aperçu des capacités du Hapax. C'est bien de souligner la réactivité de l'équipe de Squarp. Ce qui me fait peur c'est la courbe d'apprentissage sur ce genre de bécane mais une fois qu'on a intégré les principes de base, on doit déjà pas mal se faire plaisir.
Les problèmes de synchro, je me souviens d'un pote qui utilisait pour son set live une Roland SBX-1 qui était en béton armé niveau synchro. Elle coûte un bras aujourd'hui en occaz, je ne comprends pas que Roland ne fabrique plus cette synchro !
Pour en revenir au test, j'aurais aimé savoir quel dispatch midi tu as utilisé ?
Dès qu'on dépasse 5 synthés midi + BAR, je n'ai connu que la MOTU Midi Timepiece AV qui permettait une synchro en live inébranlable ! J'en ai gardé deux pour ça car elle est en plus entièrement autonome une fois programmée.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 11:51:46 ]

23
x
Hors sujet :
Il m'est arrivé d'avoir 6 synthés sur le KSP (je compte les 4 timbres du Radias, et les 4 du GR-1 pour 1, sinon 12 instruments), tout en midi sauf le GR-1 via USB, ça tournait impec. (et c'était un des premiers firmwares)
Mais dawless.
24
Je n'ai jamais rencontré de problème de synchro en utilisant simultanément le midi din, le midi USB et le CV/gate de l'Hapax (tout le midi est relayé par une MioXL) avec mes instruments hardware. Je n'ai pas encore essayé avec des VST/VSTi et c'est peut-être là que les problèmes se posent.

Pour ce qui est de la prise en main et la courbe d'apprentissage de l'Hapax Maxxou, je ne l'ai pas trouvé très compliquée en terme de séquençage basique (notes/accords, automations, probabilités, effets midi ...). Tout est là où il doit être, enfin c'est l'impression que j'ai eu.
Après il y a énormément de possibilités à explorer et c'est là que l'Hapax demande du temps et risque d'en demander encore plus avec ce que nous concocte Squarp :bave:

Pour l'anecdote, j'avais un "problème" avec l'OS1.14. Je ne pouvais utiliser le transport de celui-ci s'il n'était pas maître. J'en ai fait part à Squarp et 3 jours après, j'avais un OS1.15 beta corrigeant ce problème :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 12:26:31 ]

25
Sympa ce retour avec la Mio XL que je possède. Comment se passe la configuration de la Mio avec le Hapax ?
La mienne est branchée à un laptop sous W10 avec Ableton Live, ça fonctionne très bien sauf pour faire fonctionner mon Keylab 49 (relié en USB à la mio xl).
Dans Ableton, j'ai du louper un truc pour configurer le keylab correctement.
C'est là que je pense que l'IA sur la future génération de machines pourrait nous simplifier la vie pour aller plus rapidement sur la musique.

Le gros avantage d'une soluce hardware avec le Hapax c'est que l'on a des tas de contrôles directes qui permettent d'humaniser une track.
Je sais le nombre de très bons retours sur la Squarp Pyramid. Je suis allé voir la page web du Hapax, c'est limpide mais j'aimerais bien voir des tutos en français fait par eux et par thèmes.
Quand j'avais commencé avec Push 2, j'avais dévoré les nombreux tutos dispo sur le site d'Ableton, j'avais trouvé ça très utile.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 13:49:10 ]

26
Idem, Tutos = Achat a 90% sur !
Mais pour le moment j'hésite.
Un gros billet quand même ce truc, hein !
Et ils deviennent rare :| ...

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 15:00:28 ]

27
Le problème de sync, ça à l'air d'être la galère surtout quand on mélange hardware et software...
Le soft semblant être souvent réticent à être esclave et a une fâcheuse tendance à ne pas être stable ce qui est plus ou moins bien encaissé par le hardware...
Et effectivement, ableton, c'est tendu, je me souviens de bœufs où tout reste calé avec ableton en maître même si on voyait des fluctuations de tempo sur les elektron notamment et puis pouf d'un coup du décalage et impossible de rattraper le truc à partir de ce moment là sans raison, même avec du start/stop, d'inverser maître/esclave, etc...
C'était souvent dans des maisons avec du courant peut être pas très stable non plus mais bon, c'est chiant quoi :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28
Citation de Maxxou32 :
Pour en revenir au test, j'aurais aimé savoir quel dispatch midi tu as utilisé ?

Alors j'ai fait joujou pendant pas mal de temps avec du hardware, je dirais que le max que j'ai du faire c'est 4 synthés + 1 groovebox. Mais ensuite pour me concentrer sur les features et aussi pour essayer des trucs niveau workflow comme je fais pour chacun de mes tests, je suis resté sur du 100 % software avec le Hapax qui commandait tout mes plug-ins dans Ableton Live. Sur la démo audio que j'ai faite - j'ai un peu retouché après coup le mix et quelques pains ci et là - toute la partie "compo" était faite dans le Hapax, et ensuite y avait 11 ou 12 pistes qui étaient commandées en même temps, avec un synthé virtuel ou un instrument en général par piste, et ça rentrait en MIDI par l'USB.

Et sinon je le redis encore par rapport au test, mais j'ai trouvé que l'ergonomie du Hapax était vraiment top. Y a beaucoup de boutons avec des labels clairs donc pas besoin nulle part de "menu diving", chaque fonction est accessible en deux allez trois appuis grand max, et en une session intensive on a tout sous les doigts, en dehors peut être des fonctionnalités avancées qui sont faciles d'accès elles aussi mais moins intuitives à l'usage, notamment sur ce qu'on peut faire avec. J'ai jamais ressenti à l'usage le besoin d'aller voir un tuto, sauf peut être si des gens auraient des "tips & tricks" à partager... Après comme pour tout ce qui ouvre des possibilités créatives, faut quand même prévoir d'y passer du temps et d'essayer plein de trucs pour être à l'aise avec, mais pour les bonnes raisons quoi.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 14:58:37 ]

29
Citation de Maxxou32 :
Sympa ce retour avec la Mio XL que je possède. Comment se passe la configuration de la Mio avec le Hapax ?


J'ai envie de te dire que la configuration se passe comme avec n'importe quel autre instrument, c'est à dire simplement 😉
Dans mon utilisation, j'ai les 5 sorties midi de l'Hapax (4 DIN et une USB) qui vont vers la MioXL et qui sont dispatchées comme je le souhaite (filtres...). Je dispose ainsi de 80 canaux pour gérer mes machines qui acceptent le midi.

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 18:58:59 ]

30