Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx III
Photos
1/178
Fractal Audio Systems Axe-Fx III
8/10

Sujet Commentaires sur la news : Fractal Audio annonce la sortie d'Axe-FX version 3

  • 121 réponses
  • 33 participants
  • 22 221 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur la news : Fractal Audio annonce la sortie d'Axe-FX version 3
Fractal Audio Systems Axe-Fx III
Le fameux processeur d’effets et simulateurs d’amplis revient dans une version plus puissante que jamais.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bizarre.
D'un coup, les Axe FX II commencent à inonder les petites annonces...
Il est clair que l'Axe FX II va voir sa cote baisser drastiquement d'ici quelques mois.
Ayant la possibilité de renvoyer mon Axe FX II et d'attendre le III, je commence à penser qu'il serait un peu bête de garder le II alors que bientôt il y aura des dizaines d'occase à des prix intéressants.
22
Il y a un harmonizer(un vrai qui tiens compte des modes pour calculer les intervalles) là dedans ?

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

23
Bonjour,
Même pas une petite appli sur Smartphone ? C'est mesquin !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

24
Personnellement je ne suis pas ce genre de guitariste, mais cet Axe FX III fait envie quand même, au studio pour remplacer rack d'effets, pedalboard et tout le bazar à patch pour guitare/basse.

Et pas seulement pour la guitare/basse, à un certain point de complexité une chaîne d'effets/filtres peut-être considérée comme un gros synthétiseur, et le signal d'entrée une porteuse de modulation quelconque. Avec 4 entrées stéréo et 4 lignes de bloc distinctes et intermodulables, et autant de retours mouillés, c'est même l'ensemble console de mixage/Fractal qui devient l'élément de sound design principal, et les sources d'entrées des prétextes à la création.

On peut organiser une STAN de cette façon mais souvent on en arrive à être limité par le goulot d'étranglement d'une seule sommation physique du résultat. Sur une console physique on peut aller plus loin avant que cela ne se termine en bouillie sonore, mais alors c'est la puissance de traitement qui devient difficile à rassembler.

Dans une solution matérielle comme cet Axe FX, installée au coeur d'une console numérique avec déjà des effets et traitements, on dépasse les possibilités d'une Stan sans doute, pas tant sur la quantité de traitement et de pistes disponibles au total, mais sur la complexité des modulations et la qualité du résultat obtenu.

Si l'on regarde les choses sous cet angle et compte tenu du prix des traitements logiciels et du matériel pour les faire tourner, le tarif n'est pas excessif, cela s'avère même moins onéreux très rapidement.

Et le confort d'utilisation du vrai matériel demeure quoi qu'on en dise, incomparable à celui du soft. Même si ces grosses machines sont des ordinateurs dédiés.

Bref, plutôt que de bricoler avec un pedalboard de fortune, toujours changeant et fait de multiples compromis toujours à peu près insatisfaisants, ou alors d'accumuler les licences pour des softs dont la qualité individuelle est noyée dans le flou d'un mix, pourquoi ne pas franchir le pas d'un Axe FX et de partir de là?
Plus j'y pense et moins je trouve cela absurde en fait!
25
x
Hors sujet :
@machimouzouk: D'autant plus que rien n'empêche de travailler avec un Axe-FX3 et du matos hardware. On peut parfaitement utiliser les deux ensemble.

Par contre d'un point de vue financier, sans même parler d'ampli, si on regarde juste au niveau des effets, si on se construit un pedalboard avec une dizaines de pédales (digitales aussi pour la plupart aujourd'hui) type Strymon, Boss, Source Audio, etc... qu'on ajoute un switcher type Boss ES-8, puis le pedalboard en lui même, les câbles, l'alimentation, etc... On arrive bien au-delà du prix du Fractal.

Puis c'est aussi sans compter qu'avec le Fractal c'est plus de 200 effets disponibles, le recall, le tap tempos sur l'ensemble, etc... Au pire, on se conserve un mini pedalboard avec 3 ou 4 pédales pour deux drives et une fuzz si on veux vraiment garder cela de manière analog. En choisissant bien, on peut même s'en prendre qui soient contrôlable en midi par le Fractal (genre Elektron, Chasse Bliss Brothers, etc...).

C'est sur que si l'on compare cela à celui qui va utiliser une seule mini pédale à 50 balles (et je tiens à préciser qu'il y a d'ailleurs rien de mal à avoir ce genre de configuration), le Fractal ne sera pas une solution pour lui. Mais pour celui qui envisage d'utiliser plusieurs pédales, veut une config plus simple sur scène ou en studio, plus flexible, moins cher, etc... cela peut valoir le coup et le coût. La seule grosse différence est qu'avec des pédales, on peut les acheter au compte goute, 200 balles par ci, 150 par là, etc... alors que le Fractal, il faudrait investir l'intégralité de la somme d'un coup. Mais ce n'est pas un investissement complètement fou, irréfléchis ou même absurde. Ce n'est peut-être pas fait pour tout le monde (comme pour tout matos), mais ce n'est pas absurde du tout.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

26
En effet, et je vois surtout le Fractal comme une entrée instrument avec une ligne pour la guitare, et à côté 3 entrées stéréo sur tranches d'envoi à installer sur une table numérique. Du coup on a une solution complète pour la guitare et parmi les meilleures, une sorte de pedalboard numérique, et en parallèle de cela un triple rack multi-effets extrêmement souple et en stéréo.

Par exemple sur une table numérique, on traite tout ce qui est dynamique, EQ, inserts et reverbes/délais, et via ces 3 lignes de l'Axe, le reste. Ainsi plus besoin de sacrifier deux emplacements d'effets pour faire une réverbe shimmer avec un effet pitch et une réverbe, il suffit de faire une ligne pour cela dans l'Axe, et il en reste toujours deux pour empiler delays et réverbes de l'espace, ou modulation extrêmes, etc. Et toujours, le guitariste ou le bassiste dispose de sa ligne de l'Axe pour se concocter sans compromis son propre son de rêve sur pedalboard virtuel de rêve.

On peut faire ce genre de choses avec des pédales à l'unité et pour beaucoup moins cher, par exemple les petits pédaliers basse et guitare Zoom G1on et B1on ont des effets très intéressants en ligne d'envoi sur une table (par ex. Particle Reverb) et des réverbes HQ, cela fonctionne déjà très bien mais leur entrée est mono. Autre possibilité, Mooer Ocean Machine propose des patches orientés sound design, mais la qualité n'est pas si bonne que chez Strymon ou Eventide. Puis on n'a pas tout le reste, les 3 autres lignes du Fractal, sa qualité, sa polyvalence, etc.

Cet Axe FX III me semble de plus en plus comme une évidence!
27
Pour information, il existe une application réalisée par un français en plus et qui permet de gérer les paramètres sans utiliser un ordinateur !! Elle s’appelle FracPad et est disponible sur le store.
28
Possesseur d'un Axe FXII, je passe mon tour.
J'ai hâte qu'ils sortent le IV !

J'attends quand même de voir quelle sera la différence de qualité dans les sons, aujourd'hui mais aussi dans les mises à jours software.
29
Citation :
Bonjour à tous.
Et voilà, j’ai reçu mon Axe FX II XL+ la semaine dernière.
Aujourd’hui j’apprends l’arrivee de la version III !!!!!
Que fais-je????


Moi à ta place j'attendrais l'Axe FX XXVI pour être plus sur du résultat,toutefois ce dernier devrait sonner moins bien que l'Axe version XXVII,ou pourquoi pas attendre la version XXX,ou alors prendre un bon ampli qui aura des sons qui ne se démoderont probablement jamais.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

30
Ohoho (rires) icon_facepalm.gif