Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF EVOX 8
Photos
1/14
RCF EVOX 8

Système sub + satellites sono de la marque RCF appartenant à la série EVOX

Sujet Commentaires sur la news : Série d'enceintes RCF EVOX

  • 139 réponses
  • 37 participants
  • 45 697 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur la news : Série d'enceintes RCF EVOX
RCF présente une nouvelle série d’enceintes de sono actives composée de subs et de satellites, et qui comprend deux modèles EVOX 5 et EVOX 8.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le IP2000 pour comparer mais pour rebondir sur les remarques faites au Evox8, quelques précisions.
Les nouvelles version V2 de l'Evox ont fait corrigé pas mal des "remarques" faite lors de la sortie du matériel a savoir un aigus pas tres fin qui effectivement avait tendance a devenir criard en fonction des corrections/egalisations faites en amont. Sur la V2 le son est beaucoup plus fin et délicat dans les aigus et ceux ci restent clair sans correction meme a forte puissance.
Le grave de la V2 a également ete travaillé. Plus pechu et dynamique que sur la V1.
RCF est resté tres discret sur les modifications et il n'y a pas d'infos. Les Hp ont peut etre etes changés ou retravaillés mais de visu cela ne se voit pas. J'imagine que le DSP lui a pas mal ete retravaillé.
En tout cas, pour avoir eu les deux, le resultat est tres largement meilleur sur cette version V2.

concernant les HP dans les têtes. Je pense que pour un matériel comme les EVOX8 c'est plutot un avantage d'avoir 8 HP en Full Range plutot que d'avoir des HP travaillant sur des bandes différentes.
Le principe de ce type de tête etant d'avoir des HP, dont chacun diffuse sur un ouverture verticale limitée. quand chaque HP reproduit l'ensemble, il y a une cohérence par rapport a la distance entre l'enceinte et l'auditeur. Que l'on soit pret ou loin on a la même perception et en ayant ajouté de la finesse dans les aigus, c'est parfait.
Sur les enceintes qui utilisent le principe de segmenter la bande passante sur les HP, le resultat est excellent sur une fourchette de distance mais différente en perception si on est pret.
Trop pret, si l'enceinte est montée haute (pour diffuser loin) on est dans l'axe des HP qui reproduisent le bas medium et masquent une partie des HP plus haut qui reproduisent le haut medium et l'aigus.
La encore je n'ai pas eu le IP2000 en test mais j'ai testé sur d'autres matériel du meme type qui utilise cette méthode.
Avec les 8 HP sur l'EVOX qui diffusent la meme bande de fréquences, que l'on soit pret ou loin, on est toujours dans l'axe d'un des HP qui diffuse tout le message et perso je trouve cela plus agréable même en écoute de proximité.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

62
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Samuel, car j'aime beaucoup l'Evox aussi.
Cependant lors de mes tests je n'ai pas réellement trouvé de défaut lors de la diffusion du son sur l'IP2000, on recevait toute la bande de fréquence dans toute la salle.
Enfin pour moi le rapport Qualité/Prix est en faveur de l'IP, car pour une qualité comparable a l'Evox on paye 450 à 500 € de moins par coté en moyenne, ça fait beaucoup.
Alors certe on paye l'innovation du type de rangement de l'Evox une fois dans sa housse, mais aussi beaucoup le Logo RCF.
ce qui m'a fait pencher pour le Turbosound sur ce produit.
Mais attention l'Evox est un excellent produit , il n'y a aucun doute la dessus, apres c'est une histoire de choix.

Samuel on peut organiser une petite écoute de l'IP dans ton shop si tu veux ;-)

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 08:13:06 ]

63
Hello Sam & Paco : si vous faites cela, je m'arrangerai pour passer. Vu que ça fait un bout que je ne vous ai vu : ça tombera bien :-)
64
Merci je vai voir pour l ip2000 ou en technologie es503 lui je l ai déjà écouté petit line array qui cartonne très bien nivo bass etc je pe l avoir a 1200€
65
un evox a étais démonté sur un sujet de sonomag il avais oublié de branché des hp rcf
66
Je suis entrain de réfléchir à investir dans un système de ce type à la fois pour mes concerts personnels ( duo ou trio chanson française guitare acoustique) et pour sonoriser quelques petites formations que j'accueille parfois.
J'étais plutôt parti sur les Evox8, il y a quelques affaires d'occasion, mais les IP 2000 sont assez perturbantes sur le papier.
Comment expliquer qu'un produit apparemment comparable, voire supérieur si l'on en croit son implantation Bluetooth et ses capacités, soit tellement moins cher en comparaison des RCF ?
Bien sûr, rien ne vaudrait une écoute comparative, mais impossible dans mon coin.

Vous avez de quoi alimenter ma réflexion, ou même me permettre de me perdre encore plus dans mes questionnements ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 21:39:52 ]

67
Une partie de la réponse vient (encore une fois) du fait que Music Group, propriétaire de Turbosound, fait fabriquer les IP 2000 en Chine dans une méga usine qui leur appartient (qui fabrique tous les produits du groupe dont LAb gruppen, Klark teknik, Midas, etc...)

Donc ça coute beaucoup, beaucoup moins cher que de faire assembler un Evox en Italie...

Et puis du coup Music group, c'est une groupe devenus énorme...
Donc des économies d'échelles : Les amplis et DSP sont de Klark teknik (mais c'est la même boite)..

Et puis Turbosound revient avec une énorme gamme d'enceintes : Siena TSP, IQ, NuQ toutes positionnées dans une gamme de prix accessible, bizarrement en rapport avec des enceintes connues : En gros l'objectif est de frapper un grand coup pour vendre un max de Turbosound.
Les produits sont vraiment bons, et a des tarifs accessibles.
Tu mets cote a cote un IP 2000 et un Evox 8 : Tu écoutes et tu reparts.... avec un IP 2000 quasiment moitier prix sans pour autant avoir la sensation de perdre au change. Du coup c'est plus RCF qui doit se poser des questions a la longue...

68
Citation :
Tu mets cote a cote un IP 2000 et un Evox 8 : Tu écoutes et tu reparts.... avec un IP 2000 quasiment moitier prix

Rien a voir! Je fais les deux marques, je trouve le IP2000 très intéressant, le rapport qualité/prix est tres bon, le Bluetooth et les réglages du DSP sympa mais pour avoir eu les deux en magasin la semaine dernière cote a cote, il y a un monde entre les deux.

Je ne vais pas revenir su un débat MP3/CD etc.... mais le test n'a pas ete fait sur un MP3 envoyé en Bluetooth mais avec des CD bien enregistrés et mixés avec du chant et des instruments acoustiques pour certains morceaux, la platine CD branchée sur une console (en l'occurrence ici une Mackie VLZ4 capable d'un très haut niveau de dynamique) et ben c'est la que la différence de prix saute tout de suite aux oreilles et il n'y a pas photo.

Apres c'est évident qu'il y a une différence de prix, il arrive que des clients viennent avec des musiques en MP3 sur leurs téléphone et demande a le brancher pour comparer des systèmes, la oui, la plage dynamique ne permet pas de se rendre compte de quoi que ce soit et le IP2000 peut sembler aussi bon que le EVOX pour moitié prix.

Reste que, suivant la qualité de la source et de l'utilisation les différences sont énormes. Reste a chacun après de choisir en fonction de ce qu'il va faire et comment il va le faire et bien sur du budget. Mais si le but est d'avoir un haut niveau de qualité et de dynamique pour reproduire autre chose qu'envoyer du MP3 en Bluetooth, si le budget le permet le prix de L'EVOX8 est justifié.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

69
Tout dépends si les ecoutes comparatives ont été faites avec l'IP à flat, sans aucune correction...

Mais si on optimise les réglages de l'IP, on peut obtenir mieux que le résultat de l'Evox 8 qui pour moi met le haut médium en évidence dès qu'on le pousse un peu.

Après les gouts et les couleurs.

Mais je n'ai pas non plus ni utilisé le Bluetooth ni du MP3 de merde. J'ai utilisé les 2 ensoirée en salle de réception. Pas dans un magasin...

L'intérêt de l'IP c'est qu'il y a tout ce qu'il faut embarqué pour le faire sonner comme on aime (chacun ses gouts). Le caisson 12" de l'IP 2000 est plus musical. Il ne se contente pas de frapper avec une basse monocorde.

JE ne dis pas que l'Evox 8 est mauvais. Je dis que moi, pour l'utiliser il me faut un EQ en plus (ou un proc).
Donc rajouter encore quelque chose.
Le gros + de l'evox, c'est ça compacité et le transport ou l'emplacement de la tête dans le caisson est top.
Dernière précision : C'était un Evox 8 version MK1...


Bref, je ne suis pas d'accord avec l'avis de Samuel.
Pour moi, le prix de l'Evox est difficile a justifier par ce que l'IP 2000 est vraiment comparable. Peut-être que le prix de l'IP est trop bas.
Quand à le comparer au Db Tech, à mon avis l'IP et le RCF sont supérieurs...

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 11:30:08 ]

70
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que le système RCF est plus âgé que le celui de Turbosound.
Il est donc logique qu'il y ait des "avancées" sur un système plus récent provenant d'une marque qui pratique une politique tarifaire agressive...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 11:46:02 ]