Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Analo en solo

  • 315 réponses
  • 41 participants
  • 37 187 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Analo en solo
Analo en solo
Un an à peine après le Minilogue, Korg présente le Monologue, un nouveau synthé analogique monodique à mémoires au prix très abordable. Allez, on y retourne !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
alors si le seq pourrait transposer en cours de seq, tu appui sur un ré et il fait quoi le seq?, il te joue un ré ou il te joue une autre note fonction de l'intervalle entre la premier note de la séquence et ce fameux ré ?

 

 

72
je pensais à un truc comme ca oui, mais c etait juste une réflexion je n ai aucune idée si c'est complexe à foutre sur un synthe hardware
Thom'
73
Citation :
Tu peux affirmer que tu t'en accommodes mais prétendre que la transposition du Monologue fonctionne très bien, c'est juste un mensonge. D'ailleurs si même notre bon Synthwalker souligne ce défaut, c'est qu'il est bien réel, tu ne crois pas ? Si tu loupes ne serait-ce un 10e de seconde tout se décale puisque la séquence redémarre au début et n'est plus synchro avec la BAR. En revanche, c'est sûr si tu joues avec un batteur, c'est autre chose mais ce n'est pas le but premier de ce type de synthé !


Pour moi la transposition ne marche pas mieux ni moins bien que celui du radias ou du minilogue par exemple, et puis la séquence ne se joue que sur 1 mesure donc la faire transposer en cours sans revenir au début de la séquence oui cela peux servir mais ce n'est pas non plus indispensable, donc je répète j'utilise le séquenceur du monologue au même tempo que mon séquenceur, (les presets enregistrent leurs propre tempo c'est cool ) donc je joue avec des boucles j'ai l'habitude et comme le monologue envoie les notes en midi je peux recaler au besoin ma séquence, car j'enregistre aussi en parallèle la séquence midi quand je compose et ensuite je renvoie ma séquence sur le monologue pour triturer plus confortablement ou pour faire des modifications de la séquence plus complexe, je n'utilise pas la fonction hold car c'est là que l'on peu avoir du mal a garder le tempo, le problème avec certains synthés en synchro midi c'est qu'ils nous font perdre le faite de jouer en rythme, c'est une habitude à prendre;)

J'ai fais un enregistrement très basic sur un pattern de l'electribe2 et transposer avec la fonction keytrig une séquence du monologue qui comporte aussi un LFO que je module aussi en synchro midi sur le clock interne du monologue. A partir de 2:28 je change le tempo du pattern et je change aussi le tempo interne du monologue et je rejoue la séquence, c'est donc un jeu en direct et j'ai assez de facilité à jouer en rythme donc le monologue est pour moi très fun et simple à jouer.

00:0000:00



74
Citation de Will :
Citation de synthwalker :
On peut faire tellement de choses avec une main libre...

:-D

il en faut deux pour ouvrir une Chimay, non ? Mais une seule suffit à la tenir et à la boire :bravo:


D'où l'intérêt de la prise de sustain...
75
Merci pour ce nouveau test qui aura clos mon long samedi de cours !

Si j'ai bien compris l'enregistrement possible en séquence de 4 paramètres différent peut remplacer avantageusement une enveloppe ... j'ai bon ? ...si c'est çà il est très fun ce petit synthé !! :-D

Pico merci pour ton petit délire, c'est bien frais ;)
Le son est bon ! tu utilises un compresseur ?
76
Citation :
Pico merci pour ton petit délire, c'est bien frais ;)
Le son est bon ! tu utilises un compresseur ?

Non juste un limiteur en sortie d'export (elephant de voxengo) pour augmenter le volume générale, Sinon aucun traitement logiciel, c'est du brute.


[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 07:15:00 ]

77
Hum un limiteur ... il faut que je me penche sur cette question ...
En tout cas j'ai écouté non pas sur mes bm5a mais sur mes baffles d'ordi qui pourtant sont vraiment très moyennes et le son est vraiment cool ! :bravo:
78
Citation de pico :
Pour moi la transposition ne marche pas mieux ni moins bien que celui du radias ou du minilogue par exemple,


Faux ! :non:

ça tombe mal, j'avais un Radias il y a pas mal de temps déjà (au passage, j'en garde un bon souvenir, un des rares VA vraiment passionnant), la transposition de la séquence fonctionnait de façon classique, c'est à dire qu'en appuyant sur une touche, la séquence n'était pas interrompue mais continuait sa lancée dans la nouvelle tonalité et ne revenait pas au début comme sur le Monologue. En fait, les deux options étaient possibles si mes souvenirs sont bons, ce qui me paraît être du bon sens.
79
Citation :
ça tombe mal, j'avais un Radias il y a pas mal de temps déjà (au passage, j'en garde un bon souvenir, un des rares VA vraiment passionnant), la transposition de la séquence fonctionnait de façon classique, c'est à dire qu'en appuyant sur une touche, la séquence n'était pas interrompue mais continuait sa lancée dans la nouvelle tonalité et ne revenait pas au début comme sur le Monologue. En fait, les deux options étaient possibles si mes souvenirs sont bons, ce qui me paraît être du bon sens.

J'utilise le Radias car je l'ai encore et il est effectivement beaucoup plus puissant c'est un monstre de synthèse, il n'y a presque pas de limite avec ce synthétiseur. on peux mettre 2 séquences et un arpegiateur indépendant sur un même patch répartie sur 4 zones paramétrable et évidement on peu stipuler que la séquence ne joue qu'une seul fois ou tourne en boucle, choisir le point de boucle etc. Sur le monologue il n'y a pas de choix cela tourne en boucle par défaut et c'est pour cela que je coupe la fonction hold pour un jeu live sinon pour un travail sur une séquence la fonction hold est utile pour modifier la séquence en temps réel, le monologue est pour moi un "synthétiseur minimaliste de type tb-303 évolué" c'est à dire qui jongle entre ces 2 mondes.Le séquenceur d'une tb-303 tourne en boucle non ? donc c'est la même chose sur le monologue et en plus en peux la transposer en temps réel + 4 motion de contrôle, il y aura surement une mise a jour pour améliorer certaine chose je fais confiance à korg, comme par exemple mettre le nom du programme par défaut en visuel et pas l'oscilloscope qui ne nous renseigne pas sur le patch, j'aime bien avoir le nom du programme sous les yeux.

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 07:31:59 ]

80
Déjà un d occaz en vente...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 19:13:45 ]