Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

  • 529 réponses
  • 87 participants
  • 57 303 vues
  • 94 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation de synthwalker :
C'est lui qui a fait ses exemples tout seul comme un grand, je lui avais juste précisé les règles du jeu...

Qui étaient pas de traitement pré/post , enregistré à 44,1 16 b et normalisé ( à 0db pour mes extraits )

"Switched on bach"

112
Citation de synthwalker :
Citation de astrolab :
Pour moi, le Solaris a pris un sacré coup de vieux avec l'arrivée du Quantum sur le marché...

Bah, là, je les ai côte à côte, et d'un point de vue purement grain et ampleur sonore, c'est le Solaris que je garderais sans hésiter tu vois (d'ailleurs je le garde... :-D ). Mais point de vue interface utilisateur, le Quantum les ringardise tous ou presque...

2651420.jpg


En fait personnellement je n'utilise pas trop d'ambiances "sonores évolutives". Cà viendra peut-être mais pour le moment dans ce contexte je pense que je m'éclaterais grave de chez grave avec le Quantum sans à priori lui trouver facilement une utilité pour ce qu'il sait faire de mieux. Je viens de rallumer après 5 mois d'arrêt forcé du studio le Solaris et j'ai pris une grosse claque. Une très grosse claque même car il passe dans le Triko. Je me suis fais ce soir un son très bizarre et il y a un potentiel de possibilités complètement hallucinant. Plus çà va et plus je m'en rend compte. Donc il reste ici aussi. A noter que J'ai allumé la Tempest aussi et qu'en quelque secondes je l'avais en main tellement tout y est intuitif et ce contrairement à l'AR tout aussi puissante mais avec laquelle je m'arrachais les cheveux après les longs temps morts. Donc vous pouvez pas savoir comme je suis content d'avoir revendu mon AR pour la Tempest. J'imagine que çà fait le même genre d'effet entre le Quantum et le Solaris pour Astrolab !!
Si j'avais des fonds par contre je revendrais peut-être plutôt mon Q Rack pour participer à l'achat d'un Quantum. C'est vraiment un synthé qui fait rêver, il y en aura peut-être dans les 2/3 ans en occase dans les 2/3000 euros ...
113
En sa compagnie depuis quelques heures.... :8O:
114
Je suis bien curieux d'avoir ton avis Baloran, lorsque tu auras pris le temps d'en faire le tour.
115
J’espère qu'il fera pas seulement quelques pas autour de l'engin en buvant une bière et en observant l’esthétique mais qu'il va s’asseoir un peu devant et le manipuler ...

:-D :bave:

:facepalm:

ok je :fleche:
116
Faire le tour, cela me parait difficile :oo:
Bravo Waldorf, il ont vraiment fait du "Monsieur Plus" sans rien sacrifier à la qualité du son. Ce soir, je découvre les modulations, elles sont précises, ergonomiques : exemple simple, je contrôlais avec l'aftertouch le "color" du "DF" (filtre numérique) en mode "peigne" en pouvant doser cette terrible résonance à la molette : finger in the noze et résultat très musical, pas une bouillie numérique pleines de "steps" et bruits. Molette et Aftertouch agissent comme on l'attend !

Après, quelques fois, je cherche... Pas à cause de l'ergonomie, qui est superbe, mais à cause de la logique de l'instrument . Exemple : Très bien, il y a un bouton Init qui permet de partir de zéro, je reconstruis quelques sons traditionnels de la synthèse analogique. Tout est très correct, vraiment satisfaisant (même si sur ce terrain, je préfère un autre instrument :-D ) mais impossible d'avoir à avoir une vraie monophonie : les voix étaient soit une peu à droite, soit un peu à gauche... J'ai cherché où pouvait se trouver ce foutu panning de chaque voix, j'ai même lancé une calibration des filtres (15min) ... Rien à faire, pas de panning pour chaque voix, ni dans la doc...
Finalement, c'est un discret choix dans le filtre, "Stereomode", qui "spread" les voix. Le Init le laisse à "medium", "Neutral" aurait été plus logique pour la mienne... Si je combine ce truc avec le panning de chaque VCO, je vais avoir mal à la tête...
Autre exemple, les LFOS, par défaut, sont "poly", donc la phase dépend des voix. J'adore et c'est riche, mais par défaut, j'aurai opté pour "global" (LFO commun aux voix...), surtout que l'option n'est pas visible si facilement ;)

Des broutilles de premiers pas, mais le son est vraiment motivant pour avoir l'envie de continuer :boire:

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 01:19:39 ]

117
Merci pour ce retour _
118
Laurent, met le VCF en auto oscillation, coupe les 3 oscillateurs et fait varier le cutoff avec le potard en façade : c'est d'une continuité absolue ! Rarement vu cela sur un synthé à mémoires...
Pour la logique, tu verras que tu peux retrouver le même paramètre dans différentes pages si le réglage est pertinent pour chacune de ces pages, c'est bien vu aussi...
119
x
Hors sujet :
Citation de Baloran :
(...) je reconstruis quelques sons traditionnels de la synthèse analogique. Tout est très correct, vraiment satisfaisant (même si sur ce terrain, je préfère un autre instrument :-D )

On gagne quelque chose si on devine lequel? une version porte-clé? :mdr:
J'ai un peu l'impression qu'avec ces deux instruments (pour autant que le second soit bien celui auquel je pense) on couvre à peu près tout le territoire de la synthèse :boire:
120
J'ai déjà un poly analogique pour les sons gros, gras et chaud. A votre avis, Lequel serait le plus complémentaire, le solaris ou le quantum ? Merci.