Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les cases pour Eurorack

  • 57 réponses
  • 17 participants
  • 5 045 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Les cases pour Eurorack
les-cases-pour-eurorack-2856.jpg
Pour accueillir vos premiers modules, il va vous falloir une case équipée d’une alimentation, de rails et d’un ou plusieurs bus boards. Tout cela possède différentes normes et pour vous parler de ce sujet, direction l’atelier de la marque Eowave à Ivry-Sur-Seine dans le 94 pour rencontrer Marc Sirguy, le créateur de celle-ci.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
la série que tu avais posté est déjà excellente en ce qui me concerne. Je parle aussi anglais, ça aide. Mes principales questions c'est: le vco du crave me parait limité, quel module lui adjoindre pour lui donner un peu plus de patatte, est-ce qu'un plaids lui irait bien? ou faut éviter le mélange numérique/analo sur les vco? ensuite quels modules en premier pour étoffer un peu ce crave? S'il ne sort pas j'me prendrais bien un dreadbox mais le fait qu'ils ne répondent pas à la vélocité m'emmerde, je suis claviériste et je compte bien en jouer donc tout ce qui peu aider l'interprétation est bienvenue. Sinon il y a le mother 32 (celui là me plait grave mais un peu hors budget) ou le minibrute 2S, tous ces synthés ayant pour avantage un séquenceur intégré (pas les dreadbox donc encore un point en moins pour eux mais quel son!!! :bave:) une interface midi to CV si je ne m'abuse et une voix analo complète donc ne nécessitant que peu de modules pour les étoffer. Autre point en moins pour les dreadbox, les patchbays sont plus limités que sur les autres modèles. Sinon existe -ils d'autres semi-modulaires intéressants et pas trop onéreux? Moi je surkiffe le son Moog, j'aime les sons ronds,soyeux, doux, le son roland aussi, j'aime pas quand ça part dans le crade. Si je veux du crade je rajoute un petit overdrive mais discret, j'aime pas les grosses saturations ou les artefacts numériques d'un bit reduicer.
12
crosspost, le neutron pourrait me tenter mais le son a l'air assez crade...faut que je matte uin peu plus...
13
Citation de Seed :
crosspost, le neutron pourrait me tenter mais le son a l'air assez crade...faut que je matte uin peu plus...

Me semble que le son du neutron est crade que si tu le veux , vu les oscillos et le filtre multimodes .. le soucis aux dernières nouvelles , et elles dates pour ma part , c'est le bleeding du delay/echo même à zéro , pour moi rédhibitoire ... faut voir les updates et les forums dédiés ...
Adjoindre un oscillo au crave , bonne idée , mais pourquoi pas directement un 2éme crave dans ce cas ? Vu le prix , tu t'y retrouveras : il y a , aura pardon , apparemment le polychain , donc que du bonheur dans toute sa simplicité , de plus les différentes interactions/crossmodulations entre deux crave ... tu patcheras et repatcheras , alors qu'avec simplement une voix analo. ou numérique modulaire supplémentaire tu ne t'offriras pas forcément autant d'ouverture vers la "modularité" !
Une voix numérique en complément d'un semi analo. pourquoi pas : l'important pour jouer les deux en accord c'est le tracking (suivi) de la note , donc faut que ton analo. suive parfaitement le clavier ce que ton numérique fera forcément , lui.
Aujourd'hui certains analo. sont compensés numériquement pour éviter le temps de chauffe et avoir à l'allumage le "bon accordage" , tu n'as pas besoin non plus de "réaccorder" ton oscillateur selon le contexte d'où tu joues , mais je sais pas ce que ça vaut .

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

14
aneffet deux craves valent surement mieux qu'un mais encore faut-il qu'il sorte ce chenapan....bon j'ai de quoi voir venir pour l'instant en matos à creuser alors je vais me contenter de lire cette série et réver un peu et quand le crave sortira il sera mien :bave:
15
Le pittsburgh lifeforms sv1 blackbox est une super base pour débuter avec énormément de possibilités et un son de malade



A deux minutes et des brouettes , le drone facon mr robot est juste jouissif
Thom'
16
Citation de yoyaforza :
le soucis aux dernières nouvelles , et elles dates pour ma part , c'est le bleeding du delay/echo même à zéro , pour moi rédhibitoire ... .


Qu'est-ce qui t'empêche de patcher la sortie filtre dans l'entrée vca, et prendre l'audio à la sortie du vca? Du coup, plus de delay
17
x
Hors sujet :
rien :-D, sauf que d'avoir à patcher pour tuer un défaut ...:non:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 10:51:10 ]

18
Citation de Seed :
sympa cette série, ça fait vraiment envie tout ça.....je vais finir par me laisser tenter et me construire un petit mono de derrière les fagots.....le truc c'est que j'ai encore pas mal de questions. Et puis il y a tellement de marques et de modules multifonction que c'est difficile d'arrêter un choix.


Je prépare une petite série de tutos en français pour débuter le modulaire ;)
patience

Mais comme dit plus haut, il y a plusieurs façon de commencer

1. Semi modulaire type neutron ou mother 32
Déjà seuls, ils permettent de se familiariser avec les possibilités de patch entre les divers éléments.

2... voir les tutos à venir ;)


l'erreur que beaucoup de débutants font, lorsqu'ils débutent sur un système 100% modulaire dès le départ
- Choisir principalement des modules générateurs ou filtres en négligeant modulation et utilitaires
On se retrouve avec un système pas vraiment exploitable correctement

L'équilibre est d'autant plus difficile à atteindre qu'il faut prendre en compte la taille de ton rack également, souvent, tu en arrives à devoir faire des choix difficiles.


Si tu veux faire une voix classique type Eeast coast, la structure sera assez claire à suivre
Mais là où ça devient intéressant c'est lorsque tu commences à intégrer des modules que tu ne verras probablement jamais sur un synthé "classique"
avec tous les petits et moyens fabricants, tous aussi créatifs, on a beaucoup de modules offrant des fonctions bien barrées.

bref, on pourrait en écrire des pages !

Doepfer est un marque pas mal pour expérimenter les bases (et au delà), les modules sont simples, clairs et bien foutus.
Ils sont aussi bon marchés, neufs ou occase.

D'ailleurs je te conseille le marché de l'occase si tu es sur un budget serré

Perso, j'ai beaucoup commencé avec doepfer pour ces raisons, mais aujourd'hui, je n'ai plus qu'un seul module de cette marque dans mon rack.
J'ai vraiment du mal avec le design "utilitaire" qui rend le rack pas vraiment inspirant pour créer de la musique (avis perso)

En termes de racks, Eowave sont vraiment bon marchés et à priori de bonne qualité. Les racks arturia (rackbrute) sont vraiment sympas aussi (j'ai un 6U arturia)

En fait, les marques françaises, à mon avis, sont vraiment au top

- Eowave
Belle collection de très bons modules classiques pour certains, un peu plus "out there" pour d'autres, racks de qualité et bon marché

- Squarp
à mon sens, un des meilleurs séquenceurs pour eurorack: Hermod, qui double en interface midi->CV et CV->midi (très rare)
un séquenceur puissant, inspiré de leur produit phare "pyramid" et adapté pour modulaire.
Son seul défaut (mais difficile de faire autrement vu l'étendue des fonctions) c'est sa taille à 26hp.
du coup il sera difficilement justifiable dans un petit système type 1 rang, 84hp par exemple.

- Arturia:
Superbes racks, bonne qualité, look au top.
L'alimentation en façade te bouffe 5hp en revanche, c'est dommage, mais en dehors de ça, ce sont de super racks (bus et alim sont sympa aussi)

- Mutable Instruments
une marque phare de la planète eurorack
d'aucuns argumentent qu'ils sont à l'origine de la résurgence de la musique ambient sur ce format, notamment avec leurs deux modules les plus connus "rings" (un résonnateur qui émule le son de cordes, cloches etc... polyphonique et avec des fonctions diverses comme une voix FM deux opérateurs, un mode accords etc...) et "clouds" (un délai/reverb granulaire)
Mais l'ensemble de leur offre comprend une ribambelle de modules à la fois originaux et très musicaux

Leur oscillo "plaits" est d'ailleurs utilisé dans le synthé "microfreak" d'arturia


Bref, il y a largement de quoi faire, mais aussi un bon argument pour acheter français, ce qui est trop souvent rare ces jours ci
19
En terme de case, je suis resté chez Doepfer, modèle basique. 3U, 6U puis 9U. Tout est dedans : rail, transfo, et surtout un bus qui fait transiter le CV et gate. L'interrupteur est à l'arrière, ça peut être gênant pour certains, par contre.
Question : y a-t-il d'autres marques qui proposent des modules adaptés au bus Doepfer (et donc qui peuvent prendre le CV et gate sur le bus) ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 11:42:46 ]

20
C Est à dire que le bus prends les Cv gate ?
Thom'