Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Photos
1/396
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head

Sujet quel grade les 6L6CG d'origine?

  • 85 réponses
  • 12 participants
  • 6 524 vues
  • 11 followers
1 quel grade les 6L6CG d'origine?
salut à touts,
j'ai fait l'acquisition d'un rectifier 50 monté en sovtek 5881, mais j'aimerai le remettre dans ça configuration d'origine, mais voila je n'ai pas les lampes d'origines.
je fait donc appel à vous pour savoir quel type de 6L6 vous avez dans vos tete rectifier (6L6,6L6CG?)
et aussi quel grade, car cet amplis est à bias fixe donc le grade joue une importance considerable...
et eventuellement quel marque, bien que je souhaite pour l'instant le remettre d'origine
(lampe mesa boogie ou peut etre JJ)
d'avance merci pour vos reponses.

musicalement 
djoul76
Afficher le premier post
41
Merci pour ta réponse Variaxocaster ! ;)
Aurais-tu constaté une différence de timbre entre les deux types deux tubes ?
42
lu sur le site de Mesa B, la traduction du résumé est de moi ;

Les catégories des tubes vont du rouge au blanc ;
Pour un même bias;

Rouge ; fonctionnement plus froid et donneront plus de 'headroom" et seront "clean" à plus haut volume , saturation plus tard.
Jaune; catégorie suivante, très petite différence avec les rouges, difficilement audible

Vert jusqu'au blanc ; on obtiendra de moins en moins de clean haut volume, ont obtiendra une saturation ( breakup) plus tôt.
Gris
Bleu
Blanc
43
Merci Latole c'est exactement çà ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

44
Merci Latole. :-)
Donc à volume équivalent, elles vont distordre plus Ok.
La marge de différence est grande, pour ceux qui ont pu comparer, ou alors ça se joue au micro poil ?

Il est vrai qu’on a toujours un p’tit peu peur de perdre son son d’origine ou de détériorer trop vite les nouveaux tubes...
45
Le sujet n'est pas abordé de façon claire, du moins, pour moi qui parle un plus ou moins l'anglais.
La distorsion devrait se faire entendre qu'à haut-volume, plus ou moins haut dépendant de la couleur

Plus ou moins grande différence ? Là il faudrait parcourir les forums ( en anglais pour la très grande majorité) pour essayer de savoir.
Évidemment la différence se fait sans doute plus grande en comparant les tubes aux deux extrêmes.

Personnellement pour réparer des amplis et essayer différents tubes et bias, mon expérience est que la différence est subtile. L'ampli avec les tubes blancs ( les "moins" clean ) ne remplacera pas une pédale d'overdrive ou de distorsion,

Et dans tous les cas ce sera à haut volume, utilisable dans la réalité car Mesa c'est puissant ?
46
Citation de latole :
Et dans tous les cas ce sera à haut volume, utilisable dans la réalité car Mesa c'est puissant ?


Je confirme, pour commencer à saturer les tubes de puissance il faut jouer à très très haut volume, donc pas supportable pour les oreilles dans la plupart des cas !

Et je confirme aussi que, puisque j'ai fait des tests comparatifs entre des 6l6 grade "red" et grade "green", que la différence sonore, si différence il y a, bah je l'entend pas !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

47
Ok, donc, de ce que j’ai cru comprendre dans tout ça, c’est que chez Mesa Boogie, tous les tubes de puissance correspondent en réalité à des valeurs électriques « moyennes » ou intermédiaires, ni faibles ni fortes mais que dans cette moyenne en question, il y a des grades qui tendraient vers les valeurs faibles (red et yellow par exemple) et d’autres vers des valeurs plus fortes (blue et white en l’occurrence). Et qu’entre la valeur moyenne « faible » et la valeur moyenne « forte », finalement très peu d’ecart car comportement électrique très proche, leur classification couleur servant essentiellement à les appairer le plus parfaitement possible.

J’ai bon ?... :-)
48
Oui en effet.
49
Super !
Donc remplacer ses tubes de puissance soit même étant beaucoup plus simple, je ne comprend pas pourquoi ce système de bias fixe est si décrié...
C’est super ingénieux au contraire.
50
Décrié où et en quoi ?

Le bias fixe est utilisé dans probablement la majorité des amplis et en classe A/B où le bais fixe est indispensable. Probablement que tu ne saisis pas ce qu'est le bias fixe comme ceux ( qui et où ) qui le décrient ?

En ce qui concerne les bias , fixe ou de cathode il n'y a rien de neuf si on s'en tiens exclusivement aux tubes d'origines ou suggérés par le manufacturier. Ça toujours été.

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 11:38:43 ]