Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '64 Jazz Bass
Photos
1/82
Fender American Vintage '64 Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Commentaires sur le test : Les tatas flingueuses

  • 86 réponses
  • 22 participants
  • 15 526 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Les tatas flingueuses
Les tatas flingueuses
Très attendues sur le marché français depuis l’annonce de leur sortie durant le dernier NAMM, les nouvelles American Vintage Series ont décidé de faire un petit tour par chez moi. Pour qu’en toute exclusivité, votre serviteur puisse parler d’elles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Je suis en train de mater l'UV4 sur le site de Lull. http://mikelull.com/site/instruments/basses/bass-UV4.html
C'est marrant on dirait la basse idéale que j'ai décrit un peu plus haut ! En plus montée en Fralin, s'il vous plait...

Finalement, les luthiers n inventent rien! enfin j'me comprend, je parle de la forme!;)
pour le reste on peut faire modifier une originale fender, c est d'ailleur souvent le cas!
Bien ton article sur ces 4 basses!
Modjjo


[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 11:28:42 ]

62
x
Hors sujet :
Test de la Lull M5V mis en ligne. Le son viendra un peu plus tard...

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/mike-lull-custom-guitars/M5V/avis/r.113989.html

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con. (Desproges)

[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 17:48:57 ]

63
Bon ce débat sur l'argent me gonfle incroyablement, j' ai le même avec mon beau père. Moi bêtement j 'aurais voulu que le test se fasse avec des basses survivantes de cette époque, à savoir dans un magasins de grattes millésimées. Le comparatif aurait eu un sens. Sinon aucunes informations sur le poids des instruments, car tout amateur de serie L le sait l'une des grosses différence avec les productions posterieures c'était la légereté et la finesse des contours.
Sinon chacun d'entre nous dépense mieux son fric que son voisin, quelle coïncidence!

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 14:57:54 ]

64
D'abord un merci tardif à David Lo Pat, un dossier bien fait et bien écrit, c'est tellement désespérant d'être critiqué alors qu'on a fait du bon boulot.
Citation :
tout amateur de serie L le sait l'une des grosses différence avec les productions posterieures c'était la légereté et la finesse des contours.
Sinon chacun d'entre nous dépense mieux son fric que son voisin, quelle coïncidence!

Au rythme où ça va on ne dépensera bientôt plus rien, il nous restera les beaux livres avec de belles images.icon_facepalm.gif
A ce propos je recommande le très bon bouquin chez Hal Leonard " The Fender Bass" de Black et Molinaro.
Je ne pense pas que la légèreté soit la spécificité uniquement de cette fameuse série L ( 63, 64, 65 )
Ceux qui se chauffent au bois savent que le bois coupé ( en hiver ) doit sécher au moins 3 ans avant d'être brûlé, durant cette période le bois va perdre 30 à 40% de son poids, c'est pour cette raison que le bois est vendu en stères et non au poids comme le charbon. Ce phénomène de « séchage » doit aussi être vrai en lutherie, d’autant plus que les stocks de bois anciens n’existent soit disant plus depuis belle lurette, et faire sécher pendant 20 ans un stock de bois qu’il faut payer cash n’est plus dans l’air du temps, le retour sur investissement doit être très rapide aujourd’hui.
Il serait intéressant savoir ( mais c’est impossible) si un instrument de cette époque sonnait déjà bien à sa sortie où si c’est le temps qui l’a beaucoup bonifié. La bonification n’est bien sur possible que si le vernis le permet, d’où l’importance de l’épaisseur et de la nature du vernis.
:idee:Si un musicien avait pu peser sa basse neuve en 64 et qu’on la repèse aujourd’hui, sans rien enlever ou rajouter bien sur, je ne serais pas étonné qu’il manque 500g d’eau.

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 09:28:22 ]

65
Ce que tu dis est vrai par ailleurs ma pb de 1966 est tres légère également. A part Marty Mc Fly qui peut répondre à ce genre d'interogations, pour ma part je cherche avec de plus en plus de déterminations une basse ayant les mêmes qualités et défauts que ma précision, une spare quoi!
Les series fake vintage custom shop me font rire, les modernes me déprime. Cette quête me renvoie au vrai vintage, systématiquement. Je trouve stupide également cette incontrolable flambée des prix sur le vintage.
Que deviendront ces nouvelles series dans 20 ans, vieilliront elles vraiment bien?
Ce qui est sur c'est que les instruments de 1993 ne déclenchent rien en moi, elles restent désespérément neuves 20 ans aprés, alors que les instruments de 1973 étaient magiques déja il y a 20 ans que dire de ceux de 1963 sur lequels Fender base sa légende.
Ceux qui pensent que le vintage n'est qu'une histoire de pédantisme ne parlent pas le même langage que moi. Je ne cherche que le magic modjo. Sinon je cherche pas à critiquer le gentil monsieur qui a ecrit cet article j 'essaye juste de donner mon point de vue sur ce que j'attend d'un test sur des fender pseudos classic vintage tralala. Mais je reste surpris qu' on ne parle pas de poids entre une reissue 70's et une reissue 60's. Et si on ne me comprend pas, pas de problème, j'ai l'habitude.

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 09:27:42 ]

66
Citation :
Sinon je cherche pas à critiquer le gentil monsieur qui a ecrit cet article j 'essaye juste de donner mon point de vue sur ce que j'attend d'un test sur des fender pseudos classic vintage tralala. Mais je reste surpris qu' on ne parle pas de poids entre une reissue 70's et une reissue 60's. Et si on ne me comprend pas, pas de problème, j'ai l'habitude.

Bjr, désolé ce n'est pas à toi que je pensais quand je parlais des critiques de ce test, si tu as suivi cette discussion, ç'a été un peu chaud ce week-end. En ce qui me concerne, je comprends parfaitement ton point de vue.
Une PB 66 Sunburst ? comme celle de Demis Roussos ? :aime:
67
@V old man on the...
Ah le poids !
On a bien raison de me reprocher de ne pas en avoir parlé. C'est bien un oubli de ma part que je vais essayer de rattraper en me débrouillant pour les retrouver. C'est aussi un reproche que j'accuse pour les test suivants, donc c'est constructif !
Perso, je suis comme toi (je me permet de tutoyer tout le monde...), j'ai une ancienne à la maison.
Bah ça ne m'a pas empêché d'apprécier les JB64 ou la PB de 63, essaye, ça coute rien de tester de nouvelles choses. Même si on est accro à l'ancien ! Et si tu veux un comparatif sonore avec une vieille :

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/jazz-bass-ladybird-johnson/medias/audio/

@ Pontchartrain : Tu as juste tout juste !
Si les oldies des sixties sont réputées pour être légères que leur descendantes, ya deux raisons : la première c'est que les bois d'origines prenaient largement plus le temps de sécher avant d'être exploités. La seconde, qui est la principale : Le vernis cellulo laisse les bois respirer et sécher avec le temps, ainsi il perd de sa densité et de son poids.
C'est aussi le cas de ma Jazz Bass de 66 et ça sera le cas de tous les instruments de série jusqu'en 1968.

Ensuite à partir des années 70, les choses se font plus compliqués pour le standard des poids et mesures fenderiennes : le gabarit des corps et des manches se voit modifié et surtout les bois de frêne fait son apparition sur les corps. On se retrouve alors avec des instruments de série aux poids variables, finis au vernis polyester.

Quelqu'un à dit Demis ROUSSOS ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 12:41:30 ]

68
Ah on ne parle pas du même Demis Roussos, je pensais plus à celui-ci:


Une belle JB, et une belle femme, que vous aurez reconnue.
69
Et oui, Aphrodite's Child c'était autre chose !!!
Moi je dirai Jazz Bass de 64 ou 63.
Dieu qu'elle était belle notre Françoise Hardy !

Là il a une vieille PB :

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 14:32:17 ]

70
Oh la vache, je ne pensais pas que les débats sur Fender pouvaient être aussi animés !
x
Hors sujet :
David, Tu faisais quoi chez Fender ? Je suis bien curieux de savoir comment ça marche !

Et la vraie info sur lequel on aurait du tilter : Fender va arrêter les japan !
Si c'est vrai, c'est dommage, c'était mes séries préférées, la qualité était vraiment la (surtout chez les Squier SQ et JV) mais à un prix hyper raisonnable !
Remarquez, la prod chinoise est de plus en plus intéressante...

flickr.com/thomas_hmd/photos