Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blacktop Jaguar HH
Photos
1/139
Fender Blacktop Jaguar HH

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Blacktop

Prix public US : $699 incl. VAT

Sujet Commentaires sur le test : Fender met les bouchées doubles

  • 82 réponses
  • 46 participants
  • 19 302 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : Fender met les bouchées doubles
Plutôt que de sortir une énième ré-édition d’un instrument de son catalogue,  Fender innove en déclinant le principe du double bobinage passif à haut niveau de sortie sur toute une série de guitares intitulée Black Top. Trois modèles (Telecaster, Jaguar et Stratocaster ) sont ainsi déclinées avec la même configuration, soit deux micros Humbuckers. La Jazzmaster, elle, en revanche, nous est proposée dans une configuration plus originale que ses petites sœurs avec un double bobinage (Hot Vintage Alnico Bridge Humbucking Pickup) en position chevalet et un P-90 en position manche.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Bonjour Red Led,

Je te donne mon opinion.

1° Quoi que vous décidiez de faire, je pense qu'il faut que vous le disiez dans l'article précisément. Cela évitera déjà certaines interrogations

2° Jouer les mêmes plans le plus identiquement possible permettraient de comparer deux à deux facilement (par exemple, le plan du son clair stratocaster identique à celui du clair telecaster). Pour certains, ça n'a pas d'importance, ils ont l'oreille. Mais moi quand j'essaye deux guitares par ex, j'aime bien aussi l'idée de jouer un truc sur l'une, débrancher, passer directe à l'autre et jouer la même chose avec les mêmes réglages (la mémoire auditive est assez courte)

3° Quitte à partir dans un test où (presque) seule la guitare doit être entendue sans l'influence de l'ampli, pourquoi ne pas pousser le truc jusqu'au bout ? Prendre la guitare, la brancher dans une bonne boîte de direct comme l'Avalon U5 vraiment "pur" et fournir le WAV.

4° Dans la continuité de 3°, ce qu'il serait pas mal c'est d'avoir 2-3 sons de référence enregistrées pareil, càd un son d'une Stratocaster standard, d'une LP standard par exemple. Ainsi, on pourrait voir dans le cas présent à quel point la stratocaster blacktop est encore une strat sous certains réglages par exemple. Ces sons seraient comme des références servant de point de comparaison.

5° Je pense aussi que faire quelques prises où l'on va chercher à mettre en valeur la guitare serait intéressant car c'est au final comme ça que les gens vont l'utiliser...

Voili, voilou,..

En tout cas, votre test, TEL QUEL, m'a suffisamment titillé pour que je crée un sujet dédié à la Stratocaster blacktop par rapport à mon besoin actuel. Preuve est faite qu'il était tout à fait utile ! Merci.

42

Moi je suis contre l'idée de faire réglée les guitares zvant de les tester, dans le magasin ou tu vas l'acheté elle sera sûrement pas réglé non plus comme il faut.

Je trouve que le test démontre bien que ces guitares qui sont assez accessible avec un prix très étudié n'ont pas forcément que des bons côtés, je suis d'accord avec la critique de RedLed PGS est un magasin et leur démos sont là pour vendre.

Alors que pour moi un test objectif ne cherche pas forcément le plan qui tue avec le réglage qui va bien. Même si avoir un exemple un peu "sexy" dans l'idée du testeur me parait nécessaire en plus du test purement objectif.

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

43

Je ne pense personnellement pas que ce soit les conditions du test qui soient à remettre en question...

C'est tout simplement les guitares https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894664.gif

Faut les prendre pour ce qu'elles sont : du bas de gamme, peu importe que le logo sur la tête en soit la partie la plus chère, pis ça nous montre quand même une certaine honnêteté de la part d'AF : ils auraient très bien pu faire les démos avec des Custom Shop Master Handbuilt

Donc je pense qu'on peut remercier le staff d'AF de ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

icon_bravo2.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

44

Citation de : yoms

Bonjour Red Led,

Je te donne mon opinion.

1° Quoi que vous décidiez de faire, je pense qu'il faut que vous le disiez dans l'article précisément. Cela évitera déjà certaines interrogations

2° Jouer les mêmes plans le plus identiquement possible permettraient de comparer deux à deux facilement (par exemple, le plan du son clair stratocaster identique à celui du clair telecaster). Pour certains, ça n'a pas d'importance, ils ont l'oreille. Mais moi quand j'essaye deux guitares par ex, j'aime bien aussi l'idée de jouer un truc sur l'une, débrancher, passer directe à l'autre et jouer la même chose avec les mêmes réglages (la mémoire auditive est assez courte)

3° Quitte à partir dans un test où (presque) seule la guitare doit être entendue sans l'influence de l'ampli, pourquoi ne pas pousser le truc jusqu'au bout ? Prendre la guitare, la brancher dans une bonne boîte de direct comme l'Avalon U5 vraiment "pur" et fournir le WAV.

4° Dans la continuité de 3°, ce qu'il serait pas mal c'est d'avoir 2-3 sons de référence enregistrées pareil, càd un son d'une Stratocaster standard, d'une LP standard par exemple. Ainsi, on pourrait voir dans le cas présent à quel point la stratocaster blacktop est encore une strat sous certains réglages par exemple. Ces sons seraient comme des références servant de point de comparaison.

5° Je pense aussi que faire quelques prises où l'on va chercher à mettre en valeur la guitare serait intéressant car c'est au final comme ça que les gens vont l'utiliser...

Voili, voilou,..

En tout cas, votre test, TEL QUEL, m'a suffisamment titillé pour que je crée un sujet dédié à la Stratocaster blacktop par rapport à mon besoin actuel. Preuve est faite qu'il était tout à fait utile ! Merci.

1 - Oui, nous sommes d'accord.

2 - Jouer les mêmes plans, ça me semble bien aussi

3 - C'est ce à quoi j'ai pensé aussi, pas pour écouter le son seul (qui veut écouter une guitare électrique dans une DI ?), mais plus pour que les lecteurs puissent faire du reamping (matériel ou logiciel).

4 - Pour les sons de référence, l'idée est bonne, et on prévoit de faire un "How does it sound ?" pour les guitares électriques.

5 - On peut aussi effectivement faire des samples avec un son un peu plus "produit".

45

Citation de : Splotch

Moi je suis contre l'idée de faire réglée les guitares zvant de les tester, dans le magasin ou tu vas l'acheté elle sera sûrement pas réglé non plus comme il faut.

Je trouve que le test démontre bien que ces guitares qui sont assez accessible avec un prix très étudié n'ont pas forcément que des bons côtés, je suis d'accord avec la critique de RedLed PGS est un magasin et leur démos sont là pour vendre.

Alors que pour moi un test objectif ne cherche pas forcément le plan qui tue avec le réglage qui va bien. Même si avoir un exemple un peu "sexy" dans l'idée du testeur me parait nécessaire en plus du test purement objectif.

 

 

En effet, si on commence à les régler, changer les cordes, etc. On va s'éloigner de ce que les gens vont trouver en magasin. De plus, on n'a pas toujours le temps de le faire.

46

Citation de : iznogoud

Je ne pense personnellement pas que ce soit les conditions du test qui soient à remettre en question...

C'est tout simplement les guitares https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894664.gif

Faut les prendre pour ce qu'elles sont : du bas de gamme, peu importe que le logo sur la tête en soit la partie la plus chère, pis ça nous montre quand même une certaine honnêteté de la part d'AF : ils auraient très bien pu faire les démos avec des Custom Shop Master Handbuilt

Donc je pense qu'on peut remercier le staff d'AF de ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

icon_bravo2.gif

Hello,

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai écouté ça sur mon iMac 27" (le dernier modèle) et j'ai trouvé que les sons clairs de la Stratocaster étaient pas mal. Perso, j'écoute les sons clairs et si ça me plaît, je suis content. J'aurai les sons saturés que j'aurai, mais pour moi rien ne doit être plus important que les sons clairs. Après tout, n'est-ce pas LE son originel de la guitare ? Et je trouve aussi que les 5 positions sont originales (ce n'est pas aussi exhaustif que les 5 positions habituelles + push/pull, mais bon).

 

Connais-tu toi une guitare aussi polyvalente et meilleure pour le même prix ? Merci.

Red Led, tu dirais toi que la strat en clair pour fonctionner en jazz en position 4 ou 5 ? La vidéo sur ProGuitarShop me ferait dire que oui, mais bon on est en droit de se demander ce qu'il y a "derrière" cette guitare aussi...

47

Citation de : yoms

Red Led, tu dirais toi que la strat en clair pour fonctionner en jazz en position 4 ou 5 ? La vidéo sur ProGuitarShop me ferait dire que oui, mais bon on est en droit de se demander ce qu'il y a "derrière" cette guitare aussi...

Perso, je n'ai pas testé les guitares, man in black s'en est chargé et on a fait ensemble les enregistrements. Mais la Strat me semble la plus polyvalente du lot.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 14:37:27 ]

48
Salut,

faites gaffe les gars vous faites des fautes d'orthographe dans les tests !
Sinon je me désole un peu qu'on descende le gars qui critique, fut-ce la critique un peu sèche, c'est aussi ça la liberté d'expression. C'est l'éternel dilème de mettre son travil en pâture et d'en récolter les fruits plus ou moins gratifiants ! Moi aussi je me suis vexé quand j'ai fait écouter des maquettes sur lesquelles j'avais bossé des mois et que les potes n'ont pas aimé, mais j'avais qu'à pas les faire écouter si voulais pas qu'on les critique...

Perso, je trouve que ces guitares sont des pelles, et fallait bien les essayer pour s'en apercevoir ; d'autres aimeront, chacun ses goûts, comme chacun a le droit de les exprimer, même avec passion ! Pensez aux petits Chinois qui fabriquent nos pelles et n'ont même pas le droit de les commenter...

Bises baveuses à tous !

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 17:22:28 ]

49

Ouep donc quand on ose critiquer les tests on se fait bannir de plus, visiblement, ce site est formidable, bienvenue en république populaire d'Audiofanzine.

On s'en fout que régler l'ampli change le son, une guitare électrique c'est une chaine, du joueur aux convertisseurs de la carte son. Je ne demande pas d'appliquer 1000 equas, compresseurs et autres effets pour embellir le son de la gratte, mais régler l'ampli un minimum afin qu'il soit adapter au type de son que l'on veut présenter (clean, crunch, grosse satu) est quand-même la base.

Rien que suivant le guitariste, une même pelle peut sonner tout à fait différement, espérer en sortir un son neutre est une mauvaise idée. Ca me rappelle un mec qui sur son site compare différents amplis virtuels sans y adjoindre de cab "paske sinon cay pas neutr", c'est le truc le plus drôle que j'ai jamais vu.

50
Message de modération :
Citation :
Ouep donc quand on ose critiquer les tests on se fait bannir de plus, visiblement, ce site est formidable, bienvenue en république populaire d'Audiofanzine.

Rectification, c'est quand on revient troller pour la énième fois sous un nouveau pseudo bien après s'être fait bannir qu'on se fait re-re-re-re-re-virer, "cher" M. Blacksoul/King V/etc... Mais si tu veux et histoire de faire marrer ceux qui ne te connaissent pas encore (les veinards), on peut peut-être étaler ton dossier sur la place publique? :roll:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.