Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blacktop Jaguar HH
Photos
1/139
Fender Blacktop Jaguar HH

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Blacktop

Prix public US : $699 incl. VAT

Sujet Commentaires sur le test : Fender met les bouchées doubles

  • 82 réponses
  • 46 participants
  • 19 308 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : Fender met les bouchées doubles
Plutôt que de sortir une énième ré-édition d’un instrument de son catalogue,  Fender innove en déclinant le principe du double bobinage passif à haut niveau de sortie sur toute une série de guitares intitulée Black Top. Trois modèles (Telecaster, Jaguar et Stratocaster ) sont ainsi déclinées avec la même configuration, soit deux micros Humbuckers. La Jazzmaster, elle, en revanche, nous est proposée dans une configuration plus originale que ses petites sœurs avec un double bobinage (Hot Vintage Alnico Bridge Humbucking Pickup) en position chevalet et un P-90 en position manche.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

Confondre troll et critique est bien triste et démontre une faiblesse d'esprit assez étendue.
Si vous n'acceptez pas que des mecs un peu plus intelligents que la moyenne vous remettent à votre place de temps en temps quand vous faites des conneries, n'administrez pas un site.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 18:15:14 ]

52
Citation :
Si vous n'acceptez pas que des mecs un peu plus intelligents que la moyenne vous remettent à votre place de temps en temps

On l'accepte facilement de la part des "mecs un peu plus intelligents que la moyenne", mais on a du mal à inclure dans cette catégorie les malcomprenants chroniques qui mettent des mois à comprendre qu'ils ne sont plus les bienvenus sur ce site du fait de leur attitude détestable et maintes fois répétée.

Et du reste, parmi tous ceux qui ont émis des critiques constructives, aucun autre n'a été banni et ils ont même eu droit à des réponses. De là à en tirer certaines conclusions, même sans avoir pour autant besoin de faire preuve d'une intelligence supérieure... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

53

Citation :

On s'en fout que régler l'ampli change le son, une guitare électrique c'est une chaine, du joueur aux convertisseurs de la carte son.

Non on ne s'en fout pas, pour un test de gratte, c'est le son le plus épuré de celle-ci que je veux entendre, pas celui de l'ampli en carton ou du tout lampe qui rendra le son d'une pelle plus ou moins agréable.

Pour la chaîne gratteux, effets, ampli etc... c'est mon affaire, pas celui du testeur, ce que je lui demande c'est de me permettre d'entendre comment se comporte la lutherie, les micros etc... pas l'eq de l'ampli utilisé, un eq induit des modifications de phase, ce qui peut dénaturer le son d'une gratte, c'est d'ailleurs pour ça qu'en mastering on utilise des Eq à phase linéaire...

Citation :

régler l'ampli un minimum afin qu'il soit adapter au type de son que l'on veut présenter (clean, crunch, grosse satu) est quand-même la base.

Oui et uniquement avec le gain et volume (pour ça il suffit de tourner 2 boutons, pas besoin d'appeler ça "regler"...), et sans Eq, ni comp.

Citation :

Rien que suivant le guitariste, une même pelle peut sonner tout à fait différement, espérer en sortir un son neutre est une mauvaise idée.

Oui et c'est pour ça qu'il vaut mieux un riff ou un arpège basic plutôt qu'une démonstration de virtuosité.

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 20:42:20 ]

54
Désolé, je connaissais pas le CV de l'intéressé ! Quoique ça n'enlève rien au propos...

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 20:39:04 ]

55

Re-Hello !

Je viens de lire les quelque arguments développés par certains, juste aberrant et décevant !

Concernant le réglage d'un instru, pour ma part, il me semble que c'est le minimum, que cela soit une guitare à 3000€ ou à 300€ : direction le luthier.

Car même si la guitare part de l'usine correctement réglée, rien que le voyage (changement de température, de pression, vibrations, etc...) suffit à se retrouver avec une gratte à l'intonation faussée, cordes qui frisent, etc..

Donc, lorsque l'on veut faire un test digne de ce nom, la case réglage est un passage obligé. Cela ne me viendrait pas à l'esprit de faire un concert ou une séance studio avec un instru mal réglé, c'est le minimum vital et du simple bon sens (enfin il me semble).

D'autre part, je ne vois pas en quoi "mais PGS est un magasin" soit un argument valable, on parle ici d'une prise de son de qualité, et d'une méthode (parmi d'autre) pour y arriver. Il y a d'autre review de qualité sur du matos sans que le testeur ne soit ni vendeur, ni un magazine, ni annonceur.

Toujours concernant la prise de son, le choix de l'ampi est un facteur important à mon avis, c'est à dire choisir un ampli qui "respecte" le grain de l'instrument.

Voila, voilà... to be continued...

 

Hors sujet :

Quand au fait de menacer quelqu'un "d'étaler son dossier sur la place publique", c'est juste écœurant, on est plus au moyen-âge les gars, la crédibilité de ce site en prend un coup. Même si on à tous nos mauvais jours, et que l'on peut rencontrer des mecs hyper-énervant/gonflant.....

 

56

Citation de : iznogoud

Je ne pense personnellement pas que ce soit les conditions du test qui soient à remettre en question...

C'est tout simplement les guitares https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894664.gif

Faut les prendre pour ce qu'elles sont : du bas de gamme, peu importe que le logo sur la tête en soit la partie la plus chère, pis ça nous montre quand même une certaine honnêteté de la part d'AF : ils auraient très bien pu faire les démos avec des Custom Shop Master Handbuilt

Donc je pense qu'on peut remercier le staff d'AF de ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

icon_bravo2.gif

 

Il faut prendre en compte le paramètre essentiel d'un son de guitare: Le guitariste.

Youtube est un bon exemple pour trouver des gars qui ont un son de merde avec des grattes à 6000 euros et d'autres un son de ouf avec des pelles à 300 et, encore une fois, le paramètre primordial c'est le gars qui joue, une bonne prise de son ne fait que magnifier un bon guitariste et enfoncer un mauvais.

Bien sûr, le gars qui a un son de ouf avec une pelle d'entrée de gamme aurait un son de ouf malade avec une 20 fois plus chère.

Pour ce qui est des réglages avant essai, je suis plutôt pour le fait que le testeur adapte la guitare à ses goûts et fasse au moins en sorte qu'elle reste accordée pendant la durée du test, quitte à changer les cordes.

Pourquoi vouloir "coller" au feeling qu'on éprouverait en magasin? Personnellement, je préfère écouter un sample ou le type qui joue se sente à l'aise sur une guitare qu'il a un minimum adapté à son jeu, quitte à expliquer la raison du changement de cordes et les différents réglages effectués par exemple. Après, j'imagine que c'est une histoire de temps: "5 grattes à tester et a rendre dans 2h, je règle rien".

Le truc du reamping, je ne vois pas l'intérêt, entendre le testeur jouer dans mon matos ne me donnerait qu'une idée assez approximative du son que moi j'aurais avec cette guitare dans mon matos.

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, d'autant plus qu'elle ne réclame pas d'effort et de temps supplémentaire avec votre config.

Je finis mon mini roman en disant que les moyens mis en oeuvre pas PGS pour leurs demos ne sont QUE dans un but commercial et que les gars prennent bien leur temps avec du matos à disposition "permanente" pour faire des videos "parfaites".

Le résultat: des demos très plaisantes qui font grave gaser, ce qui n'est pas le but de celles d'AF.

57

Citation :

Concernant le réglage d'un instru, pour ma part, il me semble que c'est le minimum, que cela soit une guitare à 3000€ ou à 300€ : direction le luthier.

Logistiquement et économiquement, on ne peut pas se permettre d'envoyer chaque guitare qu'on teste chez un luthier pour réglage, et je vais d'ailleurs te surprendre, je n'ai jamais connu un seul magazine qui soit en mesure de le faire pour les même raisons : on s'en remet donc aux compétences du pigiste pour cela.

Mais, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le réglage de l'instrument qui est en cause, mais bien la chaîne audio utilisée et la méthodologie. Vous voulez savoir comment sonnent ces Fender quand on les enregistre brut (ce le parti pris que nous avons) ou quand on les produit ? C'est là la question, parce que ça n'a pas grand chose à voir. Vous avez déjà entendule son d'une batterie avant et après traitement? Ca n'a rien à voir du tout. Et c'est souvent la même chose pour une guitare.

Alors on peut chercher à mettre en valeur la guitare que l'on teste, lui trouver le meilleur ampli, la meilleur EQ, le meilleur micro et passer tout ça dans une chouette réverb avec un poil de compression : on obtiendra un son produit du plus bel effet qui convaincra plein de monde de s'acheter la guitare en question, même si c'est une pelle à 100 €. Et c'est pour ça que la démarche d'un magasin est différente de la notre : le magasin est là pour mettre en valeur son étal quand nous, on est là pour vous montrer la gueule de la starlette avant maquillage et photoshopage. Et pas une de ces approches n'est meilleure que l'autre, au fond, c'est une question de finalité et de contexte. Nous, ce qu'on veut, c'est que le mec qui achète n'ait pas de surprise le jour où il entend le son de sa gratte au travers d'un micro, sans artifice. (Et d'ailleurs, quitte à faire grincer des dents, un bon guitariste est à certains égards un artifice aussi : donnez n'importe quelle gratte de merde à un Jimi Hendrix, il la fera sonner)

Je me demande donc si ce débat, au fond, ce n'est pas la différence entre un point de vue de guitariste qui pense qu'un bon son de guitare s'enregistre tout seul et un point de vue d'ingé son : vous voyez la différence entre le son de …And Justice for All de Metallica et le Black Album ? Ben ce n'est pas un modèle d'ampli, ni un réglage qui explique ça, ni même une façon de jouer des musiciens. Mais plutôt le métier d'un Bob Rock. Ce mec a inventé en partie le gros son 90's et il a appliqué à Metallica ce qu'il avait fait sur ses disques précédents.

Dans ce sillage, on peut donc choisir de 'produire' les exemples audio : ça vous donnera des trucs alléchants dans tous les cas, sur les guitares à 100 $ comme sur les guitares à 3000 $. Mais gare aux mauvaises surprises ensuite car, ce que vous entendrez, ce ne sera pas seulement la guitare, ce sera plus que jamais la chaîne audio et la production...

My two cents...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

58

Allez, j'vais rajouter mon grain de sel... Pas longtemps ! J'dois dire que je ne comprendrai jamais des attitudes styles Evilnaruto666... cracher dans la soupe... et mépriser un site, un travail accessible gratos, en plus... J'ai toujours envie de dire... et bien cher, Evilnaruto666 faites-nous un site sur vos guitares préférées, avec vos samples parfaits et vos riffs qui tuent... et tout ça joliment écrit, non ?

Ca m'énerve !

Pourquoi des sites intéressants et vivants comme AF sont pourris par une population de gens qui n'ont qu'une seule chose à faire : critiquer et pourrir une mine d'information gratuite pour tout le monde...

TSSSSSSSSSSTTTTTTTT !

 

It's happening now, not tomorrow

59

Si je puis me permettre "DarkNaruto6666", et bien que tu ais des choses intéressantes à exprimer, je trouve que tes interventions (dès le départ d'ailleurs) ont été relativement musclées : de mon point de vue, il me semble que la forme que tu leurs as donné ont fait qu'elles ne pouvaient que être mal reçues. D'autres l'ont expliqué bien mieux que je le ferais moi-même.

En exprimant les choses simplement, que ce soit sur ce site ou ailleurs, cela passe en principe très bien : il suffit juste de faire un minimum d'effort pour y mettre la forme. On a très certainement tous beaucoup d'égo mais aussi un minimum d'humilité pour savoir que ce que l'on fait ou dit n'est pas forcément infaillible. Et encore, dans ce sujet ce n'est pas l'infaillibilité qui est mise en cause, mais c'est plutôt une façon de faire plutôt qu'une autre.

Tes interventions, d'un certain intérêt, n'ont, me semble t-il, malheureusement pas été très constructives, et c'est bien dommage... tant pour les membres d'AF que pour toi même.

Ainsi, ce sujet ressemble davantage à un règlement de compte qu'à un réel lieu d'échanges : ce qui signifie qu'il ne présente plus aucun intérêt. Je trouve personnellement cela dommage, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cela arrive : certains sujets font parfois des bonnes dizaines de pages tout simplement parce qu'un intervenant a oublié ses chaussons et est rentré en Rangers... et a foutu la grosse pagaille... c'est quand même navrant...

Mes propos ne changeront rien, c'est certain.

60

Hors sujet :

Tu as tout compris, c'est un règlement de comptes.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.