Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?

  • 184 réponses
  • 28 participants
  • 44 569 vues
  • 25 followers
1 MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?
Hello à tous,

Avec un collègue ingé son, nous nous sommes monté un petit studio qui se veut pro, pour de la compo mais aussi de la prise, du mixe etc. Control room et salle de prise traités.
Après être personnellement passé dans mes précédents essais de studio par une Hercules 16/12 FW, une TC Studiokonnekt 48 (quelle HORREUR cette gestion du FW sur Win 7 64 !!!) et avoir testé un paquet de matos (presonus, digidesign...), je compte désormais investir dans une des deux machines citées dans le titre de ce post.

Je n'ai pas particulièrement d'apriori ni sur RME, ni sur MOTU, et j'ai réellement besoin d'avis objectifs et experts d'utilisateurs sur le sujet.

Voilà ce qu'il faut savoir :

- Ayant pléthore de préamps et tranches de console en tout genre, je n'ai pas particulièrement besoin de préamplis intégrés fabuleux, bien que cela soit toujours un plus, pour les enregistrement de batterie ou de live par exemple.
- Possédant pas mal de hardware (synthé, expandeur, sampleurs, multi-effets...) que j'aimerai laisser connectés à la ma carte servant idéalement de table de mixage, j'ai besoin de beaucoup d'entrées analogiques. C'est pourquoi je me suis servi pendant longtemps de ma vieille Hercules 16/12 FW (12 entrées analogiques tout de même, à savoir le nombre nécessaire à ma config)
- Ma vieille Hercules (toujours elle) possédait 2 I/O midi, et moi je trouvais ça bien pratique avec tout le matos midi que j'ai à gérer.

Alors voilà, sur le Papier, la Fireface UFX et la 828 MK3 sont très proches l'une de l'autre niveau spécifications.
Je sais qu'il y a un éternel débat sur la qualité des convertisseurs, et après des dizaines de pages de forums et de tests lues, impossible de trancher réellement.
Tout le monde en revanche reconnais que la stabilité, la finition, la fabrication de RME fait de la UFX un produit plus haut de gamme que la 828 MK3.

Alors voilà, selon moi, mon tableau + et - pour les deux cartes (en fonction de mes besoins) :

RME Fireface UFX :
+ Nombre d'Entrées Analogiques
+ Stabilité / Support
+ Qualité de fabrication (RME quoi...)
+ Double I/O MIDI
+ Total Mix (pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que c'est une tuerie)
- Pas de potards casque dédiés
- Pas de sortie SPDIF Coax en natif (je sais, je chipote, mais j'en ai besoin !)
- Le prix
- LE PRIX !!!

MOTU 828 MK3 :
+ Le prix !
+ Potards casques dédiés
+ Le nombre d'entrées/sorties potentielles (équivalent à la RME)
- Pas assez d'entrées Analogiques
- Pas de double I/O MIDI
- Pas d'AES/EBU (j'ai du matos qui peut sortir dans ce format dans ma config)

Voilà en gros. De toute façon, il me paraît quand même assez clair que même si les fonctions et les spécifications sont très similaires sur les deux cartes, la RME est tout de même un cran au-dessus (notamment grâce à ces 4 préamps de qualité, mais pas que...).
Ce que je ne comprends pas, c'est l'écart de prix phénoménal entre les deux machines (près du simple au triple sur Thomann !!!)
A 400 ou 500 euros de moins, je n'aurai peut-être pas écrit ce post mais à ce prix là, même si j'achète 2 828 MK3, je reste 30% moins cher qu'avec une seule Fireface UFX.

Vous avez compris ma principale interrogation : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que les 1200 euros de différences entre ces deux cartes ne seraient pas mieux investis ailleurs, dans de futures extensions type rack de préamps/convertiseurs ADAT ou même éventuellement ZED R16 ?
Que vaut réellement la MOTU 828mk3 ?

D'avance merci à tous !!!
ALE[x]
Afficher le premier post
51
Citation :
Motu pour moi c'est fini!


Arf... Ouai, j'avoue que j'ai envie de laisser uen chance à MOTU, mais là ça part mal... D'autant que tout mon studio est sous onduleur + régulateur de tension, donc je ne comprends pas comment une carte neuve peut merder comme ça.

J'ai oublié de dire dans mon debrief que j'étais déçu de cuemix aussi : effectivement pas du tout intuitif...
52
VII je m'en souviens, au Bogolan et chez moi c'etait pareil. les pci 424 et 324 notamment. j'ai acheté par la suite la pcie 424 et je n'ai plus eu de soucis mais depuis que je suis sur RME ca va bcp mieux. sauf que ds le cas présent, il s'agit d'un modèle firewire. de mémoire, ca fait ca lorsque l'on met le firewire dans le mauvais sens... si c'est le cas, la carte est dead.

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

53
Citation :
sauf que ds le cas présent, il s'agit d'un modèle firewire. de mémoire, ca fait ca lorsque l'on met le Firewire dans le mauvais sens... si c'est le cas, la carte est dead.


Si au moins c'était ça, je saurai à quoi m'en tenir... Mais non : comme son nom l'indique c'est un modèle Hybrid, avec Firewire OU USB.

Dans mon cas je l'ai connectée en USB depuis l'installation et pas touchée depuis... So...
54
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
VII je m'en souviens, au Bogolan et chez moi c'etait pareil. les pci 424 et 324 notamment.


Ah oui, c'est vrai que c'est toi qui l'avais récupérée. Elle était neuve pourtant...


Citation :
ds le cas présent, il s'agit d'un modèle firewire.


Autant pour moi...
55
Pas de chance xaelis icon_facepalm.gif

J'espère que cela va s'arranger. J'ai eu une Motu dans le passé. Je ne prendrai plus cette marque.
Mais indépendamment de cela, une carte défectueuse peut arriver à n'importe quelle marque. Mais je dois bien avoué que RME c'est fabriqué en Allemagne et que les potards ne sont pas en plastique. J'avais été déçu de la qualité de mon Ultralite. Ecran nase qui tombait facilement en panne, potards en plastique, craquement dans le son, à moins d'être en 1024 avec le buffer... (avec un macpro 16cores ça fait pas sèrieux...).
J'espère que Motu fait des cartes mieux conçue maintenant.

Bon, j'espère vraiment que tu récupérera une carte fonctionnelle.;-)
56
Citation :
Bon, j'espère vraiment que tu récupérera une carte fonctionnelle.;-)


Merci, j'espère aussi.

Réponse ultra rapide de motu en tout cas, mais peu encourageante :

Citation :
The symptom indicates that the unit is malfunctioning. It is under warranty. Our French distributor will help you get a replacement unit.


Le contrôle qualité, à mon avis c'est pas ça...
57
Tu n'as vraiment pas eu de chance xaelis... alors je t'en souhaite pour la suite!

Pour ma part, ça fait maintenant 1 an que j'ai la mienne, je l'utilise intensivement pendant des heures et aucun souci avec.

Citation :
Ecran nase qui tombait facilement en panne, potards en plastique, craquement dans le son, à moins d'être en 1024 avec le buffer...


là vraiment pas de bol! xD moi je trouve les potards fiables, d'autant que les réglages sont digitaux. (très pratique en prise stéréo) Au moins y'en a plusieurs, pas comme la fireface UC.. :lol:

Les craquements, à mon avis ça vient de ta config ou je ne sais quoi... car pour ma part, je tourne en 128 avec le buffer et 5ms de latence sans aucun souci.
58
Pour info : ma carte repart demain pour un échange standard.

La suite au prochain épisode...
59
+1

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

60
Et maintenant alors, ça marche ????:???: