Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 494 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
931
C'est en effet important de traiter tout le monde avec une égale considération, ça ne fait aucun doute.

Je ne connaissais pas l'origine et l'histoire du mot beurette et je ne me souviens pas l'avoir employé, déjà parce que beur je ne l'utilise pas. Je trouve juste risqué qu'on en vienne à refuser d'évoquer les différences comme on élude une question. Une sorte de passage au détergent pour rendre tout le monde virtuellement blanc. Est-ce que ça va faire évoluer les mentalités ? J'ai des doutes. Je doute que nier permette d'accepter et de comprendre. Mais tant mieux si ça contribue à mettre fin à tout ce qui pue.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

932
+1000

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

933
y a une tendance ( pavée de bonnes intentions! ) à épurer la langue, qui n'efface pas les faits.
C'est un peu comme déboulonner les statues.:oops2:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

934
Le but n’est pas tant de gommer les différences, mais de ne pas en faire LE critère qui identifie la personne.

Ça dépend aussi des personnes. J’ai un collègue noir, il m’interpelle tout le temps par « chinois ». Je lui gueule dessus en l’appelant « chocolat ». J’ai un grade plus élevé, ce qui choque certaines personnes. Nous on s’en fout, on est potes. Par contre on ne se permet pas de faire la même chose avec d’autres.

Edith : bref go to mon post précédent.

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 19:53:19 ]

935
Citation :
y a une tendance ( pavée de bonnes intentions! ) à épurer la langue, qui n'efface pas les faits.


Cette affirmation gratuite ! :mrg:

Les langues évoluent avec les sociétés qui les utilisent. Les mots apparaissent, disparaissent, changent d’usage, se mélangent, se raccourcissent, s’allongent. C’est un truc vivant une langue, je ne vois pas pourquoi les changements d’usage ou les rejets qui reflètent une évolution de la société pourraient constituer une épuration !

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 19:48:56 ]

936
Parce que c'était mieux avant et qur Lepage a fait une conference de 92 heures pour expliquer qu'on vit dans 1984.
937
Citation de Hodei :
Citation :
y a une tendance ( pavée de bonnes intentions! ) à épurer la langue, qui n'efface pas les faits.


Cette affirmation gratuite ! :mrg:

Les langues évoluent avec les sociétés qui les utilisent. Les mots apparaissent, disparaissent, changent d’usage, se mélangent, se raccourcissent, s’allongent. C’est un truc vivant une langue, je ne vois pas pourquoi les changements d’usage ou les rejets qui reflètent une évolution de la société pourraient constituer une épuration !

Depuis qu'on dit plus "nègre", y a moins de racisme?:oops2:
C'est une vraie question hein!?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

938
:8O:ça recommence. ...non, mais c'est mieux. P**ain, c'est violent de se faire insulter comme ça.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 19:58:44 ]

939
Je crois plutôt qu'on dit plus "nègre" parce qu'y a PEUT-êTRE un peu moins de racisme avoué.
Mais c'est la charrue avant les boeufs?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

940
Citation :
Depuis qu'on dit plus "nègre", y a moins de racisme?:oops2:
C'est une vraie question hein!?


On peut je pense objectivement dire qu’on a fait quelques avancées sur le sujet depuis. D’ailleurs le fait qu’on ait changé l’usage de cet mot est plutôt la conséquence de ces évolutions que la cause. :oops2:

C’est comme de faire tomber les statues de sales types, c’est pas tant une cause qu’un conséquence des changements de mentalité d’une société.

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 20:00:58 ]