Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [Bien débuter] Pourquoi la supposée différence entre les moteurs audio des séquenceurs n'a aucune im
pourquoi-la-supposee-difference-entre-les-moteurs-audio-des-sequenceurs-n-a-aucune-importance-3132.jpg
2 minutes, c'est le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer pourquoi la différence supposée entre les moteurs audio des séquenceurs n'a pas grande incidence sur la qualité d'un morceau.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
201
Citation de totounet :
Citation :
Alors après effectivement c'est peut-être pas le "moteur" audio qui fait que ça change il y a pleins d'autres paramètres comme ça a été dit mais moi sans avoir rien touché je sens une légère différence dans le son entre Studio One et Mixbus même sans effets....donc ça me suffit pour dire que leurs "moteurs" audio sont différents car je suis musicien et pas codeur et encore moins analyste de moteur audio.......et encore moins psychanalyste pour analystes de moteurs audio :mdr:

Avant toute chose il faudrait définir en détail (et vraiment en détail) où s'arrêtent le "moteur" audio et où commence "l'équipement" ;)


Je repondrai pas, ca charrie un peu toussa, mais encore une fois un peu tout le monde, et j’ai rien contre toi bien evidemment.
Juste:
Le sujet de la video de los teignos c’est pas les arguments du style « je vais prendre l’air pour changer de Daw ou autre », c’est autre chose; meme si chacun peut debattre de ce qu’il veut dans l’absolu.
Entre nous c’est pas grave, on pense tous ce qu’on veut, on peut y croire ou pas, tant que tu es ok et que tu t’eclates musicalement c’est le principal.
Pas la peine de se friter pour ca meme si je pense differement pour ma part.(en toute sympathie):bravo:



Non mais ta réponse était très affirmative alors que si tu lis bien mon post original, qui a déclenché tout ça et je m'en excuse, au contraire je mise tout sur la contradiction et n'affirme justement rien allant jusqu'à employer sciemment le mot "PLACEBO".

Je n'ai absolument pas dit que "on change de DAW et ça y est ça sonne".

Par contre la vidéo Los Teignos (que j'apprécie) AFFIRME, ou semble affirmer, certaines choses......même si au fond c'est pas bien grave...mais peut-être le sujet est-il un peu mal tourné et que 2 mn c'est trop court pour démonter un vieux débat éculé ;)

C'était une réflexion teintée d'un humour cynique mais il est vrai que ce genre de chose passe mal entres interlocuteurs éloignés.

.......pas trop pas trop !!!

202
Ce qui est écrit sur Ableton me semble réaliste, en monitoring direct, avant export, l’écoute de certaines opérations ne sont qu’un aperçu de ce que donnera l’export final. Il y a toujours cette idée qui circule comme quoi l’eq d’ableton une fois activé (sans aucune correction) colore le son et les seuls qui ont démontré que c’était faux l’ont fait à partir de fichiers d’export et non pris a la volée. Il faudrait faire un test d’invertion de phase entre fichier enregistrés a la volée et export afin de vérifier.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 11:58:29 ]

203
Citation :
Il faudrait faire un test d’invertion de phase entre fichier pris a la volée et export afin de vérifier.


J'avais fait le test, ils seront identique.
Mais le résultat serra meilleur si tu gèles et écrases une piste avant de faire ta prise à la volée ou l'export.
La différence est comparable à une conversion en ligne vs hors ligne. Faire une opération qui serra différente en temps réel ou pas...




[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 12:10:09 ]

204
Il est possible que les choses fonctionnent parfois comme certains logiciels de montage vidéo, où le rendu temporaire n'est pas fidèle au résultat après traitement(s) car pas calculé, juste fait pour donner une idée de ce résultat final (et où parfois le son flageole alors qu'au final il sera bon). Mais cela me surprendrait un peu pour des STAN qui, par définition, doivent permettre d'améliorer le son tout au long des opérations que l'on fait, pour aboutir à un résultat exactement comme on le souhaite.
"Vieux débat" qui revient au WYSIWYG pour l'impression de documents. Je dois être honnête et dire que je n'y connais rien de plus que cela, c'est juste ma logique personnelle qui parle.

Be bop a loulou !

205
Citation de hhub17 :
Il est possible que les choses fonctionnent parfois comme certains logiciels de montage vidéo, où le rendu temporaire n'est pas fidèle au résultat après traitement(s) car pas calculé, juste fait pour donner une idée de ce résultat final (et où parfois le son flageole alors qu'au final il sera bon). Mais cela me surprendrait un peu pour des STAN qui, par définition, doivent permettre d'améliorer le son tout au long des opérations que l'on fait, pour aboutir à un résultat exactement comme on le souhaite.
"Vieux débat" qui revient au WYSIWYG pour l'impression de documents. Je dois être honnête et dire que je n'y connais rien de plus que cela, c'est juste ma logique personnelle qui parle.


Et puis les « calculs lourds » sont plutôt dans des effets (comme une réverb à convolution, ou une égalisation à phase linéaire) ou des instruments, que dans la STAN. Bon certes, du point de vue de l’utilisateur, c’est le résultat complet qui compte, et pas si c’est la partie toto ou titi du logiciel qui a un comportement spécial.
206
Citation de bNoir :
Citation :
Il faudrait faire un test d’invertion de phase entre fichier pris a la volée et export afin de vérifier.


J'avais fait le test, ils seront identique.
Mais le résultat serra meilleur si tu gèles et écrases une piste avant de faire ta prise à la volée ou l'export.
La différence est comparable à une conversion en ligne vs hors ligne. Faire une opération qui serra différente en temps réel ou pas...





Je gèle évidement mes pistes avant export, en revanche qu’appelles-tu écraser?

Time2Groove

207
Citation de Dr :
Citation :
À moins, bien sûr, que quelqu'un puisse par exemple prouver qu'un morceau produit sur <insérer nom d'une DAW qu'on adore> plait plus et à plus de monde qu'un morceau de qualité musicale comparable produit sur <insérer nom d'une DAW qu'on déteste>.


Il faudrait même déjà commencer par montrer qu’il y a une différence !

S’il n’y en a aucune, il n’y aura pas de préférence pour la STAN X ou Y.


Oui, bien sûr.

Le propos était aussi de tenter de recadrer les choses autour du propos initial de la vidéo: peu importe qu'il y ait une différence ou non, si elle existe son impact sera vraisemblablement négligeable et imperceptible dans le résultat final (qui est tout de même le but de tout travail productif), alors concentrons-nous sur les paramètres réellement significatifs et faisons de la musique.

J'ai l'impression que c'était aussi pour proposer une résolution possible à ce débat qui n'en est pas un que la vidéo a été publiée.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

208
Citation :
Je gèle évidement mes pistes avant export, en revanche qu’appelles-tu écraser?


C'est une opération totalement destructive, après cela tu ne peux plus revenir en arrière.
Donc avant de faire, tu fais une sauvegarde.
La fonction écraser remplace tout les clips et les effets par le fichier audio créé suite au gèle.
Geler et écraser, le son est le même, il n'y a pas d'obligation à écraser le fichier, l'avantage est de pouvoir vérifier le fichier audio avant l'export et de t’affranchir totalement de la fonction warp.




209
Citation de Dr :
Ou tu trouves le témoignage d’un éditeur d’un logiciel audio qui dit que sa STAN a une coloration...


Extrait de https://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html

Mixbus Sounds Better
Other DAWs are designed by companies with experience in computer sound, but no pedigree in world-class recording facilities. The Mixbus DSP mixer is designed by Harrison specifically for its great-sounding EQ, filters, dynamics, and bus summing.


Je ne sais pas ce qu'ils font exactement, mais soit c'est du marketing bullshit et ils sonnent comme les autres, soit ils appliquent effectivement un effet pour avoir le feeling "Harrison analogique" par défaut.
210
Citation de bNoir :
Citation :
Je gèle évidement mes pistes avant export, en revanche qu’appelles-tu écraser?


C'est une opération totalement destructive, après cela tu ne peux plus revenir en arrière.
Donc avant de faire, tu fais une sauvegarde.
La fonction écraser remplace tout les clips et les effets par le fichier audio créé suite au gèle.
Geler et écraser, le son est le même, il n'y a pas d'obligation à écraser le fichier, l'avantage est de pouvoir vérifier le fichier audio avant l'export et de t’affranchir totalement de la fonction warp.





Je pose une question sur les termes que tu emploies mais ça ne signifie pas que je sois bête ou ignorant au point de ne pas sauvegarder mes projets avant chaque étape je te rassure...:mrg:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 13:08:56 ]